Le projet
La Fondation Beyeler possède l’une des collections les plus complètes de tableaux de Piet Mondrian en Suisse, allant d’œuvres importantes des débuts de l’artiste à des classiques plus tardifs. Une exposition d’envergure consacrée à l’artiste néerlandais, prévue à la Fondation Beyeler pour l’année 2022, a donné l’impulsion pour le lancement du Piet Mondrian Conservation Project. De 2019 à 2021, ce projet se concentre sur l’étude et l’exploration des techniques picturales des sept tableaux de la Fondation Beyeler.
Les travaux
La Collection Beyeler compte sept œuvres de Mondrian, qui retracent de manière particulièrement lisible son évolution de la figuration à l’abstraction. Cliquez sur les œuvres.
Les tableaux Eukalyptus (1912) et Compositie I (Arbres) (1912/13) laissent encore deviner le modèle des arbres. Compositie 9 (Blue Facade) (1914) se réfère au mur latéral d’un bâtiment sur lequel un immeuble voisin démoli a laissé des traces. Tableau I (1921/1925) est un agencement de plages chromatiques bordées de lignes noires.
Dans les œuvres plus tardives Komposition mit Blau und Gelb (1932) et Komposition mit Doppellinie und Blau (1935), un jeu de tension s’établit entre les lignes qui enserrent des plats blancs et des zones de couleur. Rautenkomposition mit acht Linien und Rot (Picture No. 3) (1938) semble extrait d’une composition bien plus grande: il y apparaît clairement que les lignes peuvent être prolongées jusque dans un infini imaginé.
01 Piet Mondrian Eukalyptus, 1912 Huile sur toile, 60,0 x 51,0 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: Robert Bayer, Bâle
02 Piet Mondrian Composition No. XVI (Compositie I, Arbres), 1912–1913 Huile sur toile, 85,5 x 75,0 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA, Photo: Robert Bayer, Bâle
03 Piet Mondrian Composition No. VI (Composition 9, Blue Façade), 1914 Huile sur toile, 95,5 x 68,0 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: Peter Schibli
04 Piet Mondrian Tableau No. I, 1921–1925 Huile sur toile, 75,5 x 65,5 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: Robert Bayer, Bâle
05 Piet Mondrian Composition with Yellow and Blue, 1932 Huile sur toile, 55,5 x 55,5 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: Robert Bayer, Bâle
06 Piet Mondrian Composition with Double Line and Blue, 1935 Huile sur toile, 72,5 x 70,0 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: RRobert Bayer, Bâle
07 Piet Mondrian Lozenge Composition with Eight Lines and Red (Picture No. III), 1938 Huile sur toile, 100,5 x 100,5 cm Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, Collection Beyeler © Mondrian / Holtzman Trust c/o HCR International Warrenton, VA USA Photo: Robert Bayer, Bâle
La collaboration:
La restauration des quatre œuvres tardives est rendue possible grâce au généreux soutien de La Prairie.
Eukalyptus
Eukalyptus est un exemple remarquable de la manière dont Mondrian explore les caractéristiques du style cubiste en termes de composition et de palette de couleurs.
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Tableau No. I
Mondrian a modifié la composition du tableau à trois reprises, estimant à chaque fois qu'il s'agissait d'une œuvre achevée en la signant et en la datant.
Composition No. XVI
(Compositie I, Arbres)
En dépit de la composition géométrique du tableau, avec ses lignes majoritairement fines et son application de couleur comme esquissée Composition No. XVI paraît léger et translucide.
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Composition with Yellow and Blue
Entre 1929 et 1932, Mondrian réalise une série de tableaux similaires à « Composition avec jaune et bleu », caractérisés par de grands rectangles jaunes et un petit champ bleu ayant pour objectif d’intensifier la luminosité de la couleur jaune. Les œuvres peintes pendant cette période sont sans doute les plus représentatives du néoplasticisme selon Mondrian.
COMPOSITION EN LOSANGE AVEC HUIT LIGNES ET ROUGE (TABLEAU N° III)
Dès les années 1910, Piet Mondrian ne cesse de créer ce qu’il appelle des « tableaux en losange » ; ces derniers sont d’importance pour lui, notamment car ils lui permettent de reléguer le problème des « coins vides » des tableaux cubistes à la surface sur laquelle ils sont exposés voire, plus concrètement, au mur lui-même.
Composition No. VI
(Compositie 9, Blue Façade)
Mondrian n’était vraisemblablement pas encore satisfait de son œuvre : toujours est-il qu’il la reprend entre les expositions de 1914 et 1915, ou peu après. Comment le savons-nous? Nous le voyons aux modifications de composition des lignes noires.
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Composition with Double Line and Blue
À l’époque où il réalise Composition with Double Line and Blue [Composition avec ligne double et bleu], Piet Mondrian vit et travaille dans son atelier parisien de la Rue du Départ ; il est également membre du groupe d’artistes progressistes « Cercle et carré » (1929) ainsi que de l’association et revue « Abstraction-Création » (1932).
L'artiste
PIET MONDRIAN
Piet Mondrian est l’un des peintres majeurs de l’art moderne classique. De manière rigoureuse, il a fait évoluer sa peinture de débuts figuratifs à une abstraction radicale. Il commence comme peintre de paysage dans la tradition du 19ème siècle aux Pays-Bas et concentre ensuite toujours davantage ses moyens d’expression artistique. Ce faisant, la nature lui sert continuellement de modèle, qu’il peigne un moulin à vent, les branches d’un arbre, ou encore une composition apparemment non figurative. Enfin, il trouve ce qui lui semble l’essence même de l’image: ligne et surface, à savoir le noir et le blanc, et les trois couleurs primaires bleu, jaune et rouge.
Piet Mondrian (*7 mars 1872 à Amersfoort, Pays-Bas; † 1er février 1944 à New York City, New York) est l’un des artistes majeurs de l’art moderne et compte parmi les fondateurs de la peinture abstraite. Il a vécu et travaillé aux Pays-Bas, à Paris et – après le début de la Seconde Guerre mondiale – à Londres et aux États-Unis.
À ses débuts, Mondrian se consacre à la peinture de paysage, dans un premier temps fortement influencé par le style impressionniste de l’École de La Haye, à partir de 1908 par les toiles de Vincent van Gogh et des fauves. Après sa découverte en 1911 de la peinture de Georges Braque et Pablo Picasso, les œuvres de Mondrian présentent de fortes caractéristiques cubistes. En 1917, Mondrian est membre fondateur du groupe De Stijl et d’une revue éponyme. Dans son essai Le Néo-Plasticisme (1920), Mondrian formule les principes fondamentaux de ce nouveau style, suivant lesquels il crée à partir des années 1920 des compositions strictement géométriques à structure en grille caractéristique et aux aires rectangulaires de couleurs primaires. En exil aux États-Unis à partir de 1940, influencé par des impressions nouvelles et surtout musicales, Mondrian assouplit ses compositions en mosaïques rythmées.
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Composition No. XVI
(Compositie I, Arbres)
En dépit de la composition géométrique du tableau, avec ses lignes majoritairement fines et son application de couleur comme esquissée Composition No. XVI paraît léger et translucide.
#PietMondrianConservationProject
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