Le Rehberger-Weg
Le Rehberger-Weg, long de quelques cinq kilomètres, relie deux pays, deux communes et deux établissements culturels – tout en tissant un lien entre d’innombrables histoires. Son parcours se situe entre Weil am Rhein et Riehen, entre la Fondation Beyeler et le Vitra Campus. En suivant « 24 Stops », 24 jalons réalisés par l’artiste Tobias Rehberger, on peut explorer un paysage naturel et culturel unique. Avec ses jalons, le Rehberger-Weg permet ainsi de découvrir et de raconter autrement l’histoire et les histoires des environs et de leurs hommes, tout en invitant à une excursion dans la nature.
La Fondation Beyeler, les communes de Riehen, Vitra et la ville de Weil am Rhein sont collectivement responsables de l’élaboration de cette idée et de sa réalisation.
L’idée d’un chemin transfrontalier a été présentée dans le cadre de l’exposition IBA Bâle 2020. La société suisse Swatch soutient généreusement ce projet en qualité de Presenting Partner et a permis la production des objets de l’artiste qui jalonnent le chemin. Les 12 premiers jalons ont été mis en place en septembre 2015. Depuis juin 2016, on peut découvrir les « 24 Stops » et l’ensemble de leurs 24 jalons.
Carte de randonnées
Des cartes de randonnées gratuites sont disponibles au Naturbad, à la Fondation Beyeler et sur le Vitra Campus.