UN LABORATOIRE CONÇU PAR LES JEUNES POUR LES JEUNES

Naomi Eggli
artlab@fondationbeyeler.ch
Tél. +41 61 654 99 06

Tu as entre 16 et 25 ans et envie de t’impliquer à la Fondation Beyeler ? Deux fois par an, tu as la possibilité de t’immerger dans le monde de l’art pour une période de deux mois.
Les rencontres sont animées par d’ancien·ne·s participant·e·s de ton âge et par nos différents partenaires, et elles se tiennent sur place au musée. Au sein d’un groupe de jeunes passionné·e·s d’art, tu pourras discuter des questions que tu te poses sur l’art, explorer les expositions en cours et développer tes propres projets à destination d’autres jeunes. Tu pourras profiter de visites guidées exclusives, d’échanges directs avec les membres de notre équipe et d’un aperçu unique des coulisses de la Fondation Beyeler. Tu bénéficieras également d’une adhésion au Young Art Club et d’un accès gratuit au musée. Suite à la réalisation de ton premier projet, nous te délivrerons un certificat de participation pour étoffer ton CV. Nous nous réjouissons de t’accueillir parmi nous !

Participation gratuite sur inscription.

Prochaine possibilité de participer à une session de deux mois d’immersion dans le monde de l’art.

Art Lab session de printemps, Sa, 02.03.2024

En collaboration avec le Basel Social Club, qui crée de nouveaux espaces artistiques gratuits et accessibles à toutes et à tous, l’Art Lab de la Fondation Beyeler développe cette année un programme passionnant pour les jeunes personnes. Viens plonger avec nous dans le monde de l’art !

Vous avez un projet scolaire en lien avec l’art ou avec l’une de nos expositions en cours ? Inscrivez-vous à l’Art Lab School. Nous composerons ensemble, ici à la Fondation Beyeler, un programme sur mesure pour votre classe. Le programme de l’Art Lab est jeune, branché et en phase avec l’actualité. Des ateliers de création aux visites interactives, en passant par la réalisation de votre propre projet à destination d’un public de jeunes ou de votre école : ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Prenez contact avec nous et laissez-vous inspirer par l’Art Lab !

L’Art Lab a été lancé en mai 2016. La formule est fondée sur le modèle de la « peer to peer education », et constitue une offre sans équivalent en Suisse. Elle permet aux jeunes de découvrir les activités de la Fondation Beyeler et d’échanger directement avec les équipes du musée. Les participant.e.s découvrent de manière critique les expositions en cours et approfondissent collectivement leurs questionnements individuels, tout en bénéficiant d’un accompagnement tout au long du processus. Ensemble, nous élaborons également des formats de médiation artistique destinés à d’autres jeunes. L’Art Lab offre aux jeunes une plateforme pour partager leurs questions, leurs idées et leurs opinions avec d’autres jeunes et pour stimuler la discussion. L’objectif est d’explorer des nouveaux chemins d’accès à l’art pour les jeunes.

Contact:
Naomi Eggli
artlab@fondationbeyeler.ch
Tél. +41 61 654 99 06

Art Lab Logo

Projets

Art Lab Workshop « Prêt-à-portrait »

Art Lab intervient depuis 2019 dans divers festivals bâlois tels que le POLYFON Festival et le Jugend Kultur Festival (JKF). Nous apportons des thématiques en relation avec les expositions en cours à la Fondation Beyeler, et nous te proposons aussi de créer ton propre sac en toile par des impressions en sérigraphie et d’autres techniques

Série radio « Art Lab On Air: dr jungi Blick uf Kunst »

Cette série d’émissions radio est conçue comme une plateforme permettant d’échanger librement et d’égal à égal sur ce que les jeunes cherchent aujourd’hui dans l’art. L’émission est créée en collaboration avec Radio X, et l’équipe produit, monte et anime elle-même l’émission de manière autonome, avec l’aide de professionnel·le·s. L’équipe «Art Lab On Air» accompagne les auditeur·rice·s à travers les expositions de la Fondation Beyeler tout en apportant un point de vue «jeune». Il s’instaure ainsi un dialogue entre les auditeur·rice·s, des expert·e·s et l’équipe de l’Art Lab. Pour plus d’informations sur le projet et pour accéder aux archives de l’émission, rendez-vous sur https://radiox.ch/hoeren/themen/art-lab-on-air.html

Open Studio

À l’occasion de certaines expositions, la Fondation Beyeler ouvre ses ateliers et invite à l’Open Studio toutes celles et tous ceux qui ont le goût de l’art et de la création. Cette formule libre permet d’approfondir les thèmes et les techniques des artistes actuellement exposé·e·s et d’explorer ainsi de nouvelles possibilités créatrices. L’Open Studio est conçu et réalisé par l’Art Lab.

L’appli de réalité augmentée « ART IN THE PARK »

L’Art Lab a créé en 2020 une appli de réalité augmentée consacrée aux œuvres d’art de la Collection Beyeler installées dans le parc de la Fondation Beyeler. Les six sculptures peuvent être visualisées, interprétées et mises en mouvement grâce à l’appli « ART IN THE PARK ». L’appli élargit la réalité visible dans de multiples perspectives. Télécharge-la gratuitement ici !

Télécharger l’appli

Art Lab School

Nous offrons aux groupes scolaires et universitaires des projets sur mesure, qui leur apportent une première expérience de médiation culturelle au musée. Dans l’exemple présenté, douze étudiants (Bachelor of Arts en médiation art/design à la FNHW de Bâle) développent trois formats à destination de spectateurs invités à l’exposition CLOSE-UP. Ce projet a donné naissance à un atelier de composition de matériaux naturels,à un outil permettant d’affûter son propre regard et à un audioguide interactif.

NOUS TE TENONS AU COURANT

Si tu t'intéresses à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de te tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.

S'abonner à la Newsletter