Billets

Un laboratoire conçu par les jeunes, à destination des jeunes

Art Lab Logo

Contact:
Meret Pardey
artlab@fondationbeyeler.ch
Tél. +41 61 654 99 06

Tu as entre 16 et 25 ans, et tu as envie de travailler avec un groupe de personnes de tous horizons, partageant la même sensibilité, sur un projet à destination des jeunes dans notre musée ? Tu vas pouvoir ici utiliser tes compétences et partager tes intérêts. Nous lançons l’opération deux fois par an : au printemps (d’avril à juin) et à l’automne (de septembre à décembre). En dix à douze rencontres, nous creusons ensemble les questions que tu te poses sur l’art, nous découvrons l’exposition en cours, et nous développons un projet spécifique à destination de notre public du même âge. Tu pourras profiter de visites exclusives, d’échanges directs avec notre équipe et tu auras l’opportunité de découvrir de manière unique les coulisses du musée. Le groupe est accompagné par notre équipe de médiation. La participation est gratuite. En rejoignant l’Art Lab, tu deviens automatiquement membre du Young Art Club, et tu bénéficies d’un accès gratuit au musée. Nous te délivrerons en outre un certificat de participation qui étoffera ton CV et tu pourras ensuite, au titre d’alumni de l’Art Lab, collaborer à d’autres projets. N’hésite pas à nous contacter pour toute question ! Les rencontres ont lieu le mercredi soir de 18h à 20h et parfois le week-end.

Le nombre de participant·e·s est limité. L’inscription est possible jusqu’au 28 février 2022.

Inscription

Vous avez un projet scolaire en lien avec l’art ou avec l’une de nos expositions en cours ? Inscrivez-vous à l’Art Lab School. Nous composerons ensemble, ici à la Fondation Beyeler, un programme sur mesure pour votre classe. Le programme de l’Art Lab est jeune, branché et en phase avec l’actualité. Des ateliers de création aux visites interactives, en passant par la réalisation de votre propre projet à destination d’un public de jeunes ou de votre école : ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Prenez contact avec nous et laissez-vous inspirer par l’Art Lab !

L’Art Lab a été lancé en mai 2016. La formule est fondée sur le modèle de la « peer to peer education », et constitue une offre sans équivalent en Suisse. Elle permet aux jeunes de découvrir les activités de la Fondation Beyeler et d’échanger directement avec les équipes du musée. Les participant.e.s découvrent de manière critique les expositions en cours et approfondissent collectivement leurs questionnements individuels, tout en bénéficiant d’un accompagnement tout au long du processus. Ensemble, nous élaborons également des formats de médiation artistique destinés à d’autres jeunes. L’Art Lab offre aux jeunes une plateforme pour partager leurs questions, leurs idées et leurs opinions avec d’autres jeunes et pour stimuler la discussion. L’objectif est d’explorer des nouveaux chemins d’accès à l’art pour les jeunes.

Contact:
Meret Pardey
artlab@fondationbeyeler.ch
Tél. +41 61 654 99 06

Art Lab Logo

Art Lab Workshop « Prêt-à-portrait »

En 2021, l’Art Lab participe à nouveau à divers festivals bâlois. Au moyen de la sérigraphie et d’autres techniques, tu pourras explorer l’art de l’autoportrait et confectionner ton propre sac. Tu nous trouveras du 12 au 14 août 2021 au Festival POLYFON à la Kaserne, et du 3 au 4 septembre 2021 au Jugend Kultur Festival (JKF) dans la Paddelhalle à Bâle.

Série radio « Art Lab On Air: dr jungi Blick uf Kunst »

La série radio est une plateforme qui permet un échange ouvert et sur un pied d’égalité, afin d’aborder tous les sujets artistiques qui intéressent spécifiquement les jeunes. L’émission est créée en collaboration avec Radio X. L’équipe produit, monte et anime elle-même l’émission, tout en recevant une aide de professionnel.le.s. L’équipe «Art Lab On Air» accompagne les auditeur.rice.s à travers les expositions de la Fondation Beyeler tout en apportant un point de vue «jeune». Elle permet également l’échange entre les auditeur.rice.s, des expert.e.s et l’équipe de l’Art Lab.

Plus d’informations sur le projet sur https://radiox.ch/hoeren/themen/art-lab-on-air.html

Open Studio

À l’occasion de certaines expositions, la Fondation Beyeler ouvre ses espaces d’atelier pour permettre au public d’approfondir sa pratique artistique. Cette formule libre est l’occasion d’aborder plastiquement les thèmes de l’exposition et d’expérimenter diverses techniques, en particulier les techniques spécifiques aux artistes exposés.

L’appli de réalité augmentée « ART IN THE PARK »

L’Art Lab a créé en 2020 une appli de réalité augmentée consacrée aux œuvres d’art installées dans le parc de la Fondation Beyeler. Les cinq sculptures peuvent être observées, interprétées et même modifiées virtuellement. Les participant.e.s au projet ont créé un programme varié et innovant en complément des œuvres réelles.

Télécharger l’appli

L’appli de réalité augmentée « ART IN THE PARK »

Télécharger l’appli

NOUS TE TENONS AU COURANT

Si tu t'intéresses à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de te tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.