Engager un dialogue avec l'art

L’objectif principal de la médiation artistique est d’encourager une découverte active de l’art. Nous replaçons les œuvres dans leur contexte d’apparition spécifique et dans leur époque. Nous proposons des clés pour comprendre la démarche des artistes et toute la richesse de leurs créations. Nous offrons également aux visiteuses et aux visiteurs de multiples occasions d’explorer et d’approfondir leur expérience personnelle du musée, et créons des espaces pour leur permettre d’échanger leurs sentiments et réflexions autour de l’art. L’une des priorités de la médiation artistique à la Fondation Beyeler est de permettre à des personnes d’âges et d’origines très divers d’accéder à l’art, tant par l’échange et la discussion que par la pratique artistique.

Information:
tours@fondationbeyeler.ch

Activités tous publics

Cercle de personnes devant une collection de tableaux.

Visites accompagnées

Les visites accompagnées sont l’occasion de découvrir en profondeur les expositions et la collection permanente. Elles apportent des éclaircissements sur les œuvres et les artistes tout en suscitant la discussion.

Vers les visites accompagnées

Une femme prend des bacs de couleur dans un studio.

Ateliers

Les ateliers débutent par une découverte participative de l’exposition. Le groupe se rend ensuite à l’espace d’atelier pour aborder à travers une pratique artistique les thèmes évoqués lors de la visite du musée.

Vers les ateliers

Atelier mobile

L'atelier mobile offre des suggestions et du matériel pour une approche créative de l'environnement. Par beau temps, il se trouve dans le parc, par mauvais temps sous l'auvent près des ateliers.

Groupes

Une femme souriante regarde la caméra en tenant un dessin dans sa main.

Adultes

Les divers formats de visites accompagnées et d’ateliers pratiques offrent aux adultes un accès unique et approfondi à l’art.

Visites accompagnées Ateliers

Un groupe de personnes regarde un grand tableau sur le mur.

Familles et enfants

Notre programme spécialement destiné aux familles comprend des ateliers, des visites accompagnées et des Journées des familles. Expériences artistiques inoubliables garanties !

Des jeunes discutent ensemble dans un musée.

Young

Nos formats Young s’adressent spécifiquement au public adolescent et aux jeunes adultes. Vous pourrez y discuter d’art avec des personnes partageant vos intérêts, et développer vos propres activités.

Un grand groupe de personnes regarde une peinture noire sur le mur, dos à la caméra.

Groupes privés

Que vous soyez une entreprise, un groupe de voyage, une association culturelle ou que ce soit dans le cadre d’un événement privé, une visite accompagnée pour groupes constitués sera pour vous l’occasion de goûter une expérience artistique exclusive, qui ne manquera pas d’alimenter les conversations.

L'atelier des enfants se déroule devant une peinture bleue

Scolaires

La Fondation Beyeler permet aux groupes scolaires ou issus de l’enseignement supérieur de vivre une expérience artistique en commun, à travers des visites et des ateliers participatifs

Personne en fauteuil roulant regardant un tableau représentant un paysage.

Accessibilité

L’accessibilité est pour nous une priorité. Les espaces du musée sont accessibles sans restriction. Plusieurs formats de médiation artistique sont par ailleurs dédiés à des publics aux besoins spécifiques.

Autres offres

Personne avec un smartphone à la main devant une sculpture de E. Kelly dans un parc.

Supports numériques et multimédias

Nos formats numériques de médiation artistique vous permettent de prolonger l’expérience du musée, même à la maison. Nos audioguides vous feront vivre des moments uniques, et vous apporteront un éclairage sur les expositions en cours.

Groupe de femmes discutant entre elles dans une salle de musée

Formations

Nos différents parcours de formation traitent de questions relatives à l’art et à la médiation artistique.

Publications

Pour chaque exposition, nous publions des notices de présentation des œuvres, des cahiers interactifs pour les enfants, des publications pédagogiques et des jeux que vous trouverez dans les salles du musée, à la boutique mais aussi en ligne.