Sound Garden
Chaque mercredi jusqu'au 30 août 2023
Durant les chauds mois d’été, les rythmes et les sonorités du Sound Garden résonnent à nouveau autour du pavillon du parc de la Fondation Beyeler. Chaque mercredi soir, venez profiter en plein air de la musique d’artistes régionaux et nationaux tout en vous régalant de cocktails rafraîchissants. Du jazz au neo soul et à l'afrobeat, en passant par la samba et le hip-hop – le Sound Garden et sa programmation musicale haute en couleurs vous invitent en milieu de semaine à vivre des soirées estivales décontractées dans le parc du musée et à découvrir de nouveaux coups de cœur musicaux.
La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
Le lieu de rencontre est le pavillon dans le parc de la Fondation.
L’entrée est gratuite et sans inscription préalable.
Outre les boissons rafraîchissantes, des cocktails au kombucha, des snacks sélectionnés apaisent les petites et grandes faims : le "Beyeler Restaurant im Park" propose les plats de la carte du jour pendant la journée, et le mercredi soir, entre 18 et 20 heures, les plats et boissons de la carte du bar Sound Garden.
Prochains événements
28. Juin - fem*ergy collective
Avec le collectif fem*ergy, c’est une sorte de mini-festival qui réjouira le public du Sound Garden, puisque ce collectif fondé à Berlin rassemble plusieurs artistes indépendantes et leurs univers musicaux : Ay Wing, mari.ama, Johanna Amelie et Mya Audrey s’expriment chacune dans leur propre langage musical ; néanmoins réunies sous la forme d’un collectif, leurs messages emprunts de poésie témoignent tous de joie, d’espoir et de guérison. Quelques tonalités plus sérieuses figurent également dans leur répertoire, puisque par sa musique le collectif fem*ergy n’œuvre pas seulement pour davantage de visibilité des artistes féminines et non binaires mais s‘engage aussi à créer des espaces inclusifs en tous lieux dans lesquels chaque individu est accueilli et respecté. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
5. juillet - Stimulus
Le musicien Stimulus né à Brooklyn a déjà exercé comme DJ sur six continents et est de ce fait chez lui dans les clubs et les festivals de Berlin à Paris en passant par New York et Londres. Son style musical se démarque par sa variabilité et ses facettes innombrables. A l’occasion de cette soirée de Sound Garden, Stimulus vous invite à danser au rythme de son jeu exaltant dans le parc de la Fondation Beyeler. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
12. Juillet - FlexFab
Avec sa signature sonore incomparable mêlant bass, rap, trap, afrobeat et musique électronique, le résident suisse FlexFab attire une attention grandissante grâce à son répertoire musical diversifié. En intégrant dans ses compositions différentes influences musicales provenant des quatre coins du monde, il fait s’estomper les frontières entre les genres musicaux traditionnels. Lors d’une soirée, FlexFab fera du parc du musée son terrain d’exploration musicale afin que de multiples influences culturelles et artistiques fusionnent en un tout mélodieux. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
19. Juillet - Lynn Aineo & Mer Anyang
A l’occasion d’une édition spéciale « East African Affair » du Sound Garden, c’est au moyen de sonorités émouvantes et de voix expressives que Lynn Aineo et Mer Anyang parlent de liberté, de joie, de souffrance et d’espoir. Mer Anyang est une auteure, compositrice et interprète originaire du Soudan du Sud. Avec sa mélopée puissante et ses chansons percutantes, Mer ne raconte pas uniquement sa propre histoire mais invite également chacun à l’accompagner dans un voyage de guérison par la musique. Lynn Aineo est aussi une conteuse d’histoires en musique qui pour son art s’inspire de son environnement immédiat et de ses expériences personnelles en tant que femme noire et queer. Née en Ouganda et résidant à Zurich, cette dernière chante dans sa langue maternelle, le runyankole-rukiga, et en anglais. Lynn est accompagnée par deux musiciens, Filipo Ateesa d’Ouganda (à la guitare) et Toma de Tanzanie (à la batterie), qui vivent tous deux aujourd’hui à Munich. Pour Mer comme pour Lynn, les influences culturelles et musicales de leurs pays d’origine jouent un rôle central dans leur musique qu’elles partageront avec nous le temps d’une soirée lors d’un concert intime. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
26. Juillet - Chiara Dubey
Avec sa douce voix et ses sons rêveurs, Chiara Dubey, à la fois chanteuse, violoniste et compositrice, nous emmène dans son univers musical au sein duquel le classique, l’électro et l’art pop fusionnent. Chiara apprécie l’interaction avec les instruments live qui occupent un rôle majeur dans ses morceaux et ses textures sonores. Avec l’admiration d’un enfant éternel et la réflexion d’une vieille âme, Chiara met à jour par sa musique son monde intérieur et la manière dont elle perçoit l’existence. Au moyen de tonalités délicates et de sons apaisants, la musicienne invite à plonger dans son univers musical onirique lors d’une soirée de Sound Garden. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
2. Août - Nuna
Les quatre musiciens du groupe NUNA rassemblent dans leur musique différents genres et puisent à cette fin dans de multiples éléments provenant de leurs pays d’origine – de Colombie et du Brésil à l’Italie en passant par l’Angola pour retourner en Suisse : Oscar Velásquez allie des mélodies latino-américaines traditionnelles avec de la musique classique et du jazz, Alessandro Pittini mêle des harmonies jazz et de subtiles influences flamenco, Benjamin Gonçalves expérimente sur de la musique africaine et brésilienne tandis que Freddy Benitez donne la cadence avec ses rythmes afro-latins. Avec leur langage musical diversifié unique, les musiciens partagent avec le public du Sound Garden non seulement leur talent musical mais aussi leurs racines culturelles. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
9. Août - Hawaiian Memories
Bien que le nom et la composition du groupe aient changé au fil des ans, le son unique de la lap steel guitare demeure la marque de fabrique du groupe « Hulas ». Le groupe de musiciens du Hula Club bâlois s’appelle désormais « Hawaiian Memories » et son répertoire varié comprend des chants hawaïens, du schlager et quelques morceaux influencés par le rock’n’roll émergeant de l‘époque. Après des décennies d’existence dans la scène musicale suisse, les « hawaïens aux racines bâloises » parviennent toujours à ravir toutes les générations par leur musique et leurs vibrations positives. Le guitariste bâlois Walter Roost entendit pour la première fois à la radio en 1945 le groupe néerlandais « Kiliman-Hawaiians ». Fasciné par cette musique hawaïenne populaire, il créa alors avec trois amis le groupe « Hula Hawaiians », ce de façon tout à fait spontanée. Au début des années 1960, avec leurs arrangements dynamiques de sonorités des mers du sud, ils parvinrent à figurer au hit-parade allemand. La notoriété du groupe n’est pas uniquement due à ses chansons envoûtantes mais aussi et surtout en raison de ses innombrables et mémorables concerts live en Suisse et à l’étranger retransmis à la radio et à la télévision.
16. Août - JJ&D
JJ&D est un musicien de jazz et neo soul résidant à Bâle qui se raconte au travers d’une combinaison musicale captivante qui allie hip hop, R & B, gospel, neo soul et jazz. A travers ses textes et mélodies il peint d’intenses tableaux sonores vivants qu’il accompagne de mélodies rythmiques émouvantes. Outre sa voix chaleureuse, la trompette constitue son instrument de prédilection pour parvenir à faire fusionner le jazz classique et la soul avec des sons futuristes. Au moyen de morceaux émouvants, la relation passionnée qu’entretient JJ&D avec la musique nouvelle et ancienne sera révélée au public du Sound Garden le temps d’une soirée à la Fondation Beyeler. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
23. Août - Jasmin Albash
La musique de Jasmin Albash est inévitablement liée à son histoire personnelle. En tant que fille d’un père réfugié palestinien et d’une mère suisse, elle explore les racines de son histoire familiale et de la culture arabe de son père. A partir de ces réflexions, Jasmin tisse un univers musical intime qui parle à la fois de douleur, d’injustice et de détresse mais également de force, de puissance et d’inspiration qui peuvent en dériver. Avec sa voix pleine d’émotions et ses mélodies pressantes, la musicienne basée à Bâle invite lors d’une soirée de Sound Garden à la Fondation Beyeler à l’accompagner le temps d’un voyage musical avec pour destination de lointaines contrées et la patrie. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.
30. Août - Café da Manhã
Le groupe bâlois Café da Manhã, composé notamment de la chanteuse Debora Monfregola et du guitariste Daniel Messina, réunit différentes racines culturelles et crée une ambiance chaleureuse et entraînante avec sa musique gaie et décontractée. Café da Manhã joue de la musique brésilienne allant de la samba à la bossa nova et allie pour ce faire une énergie apparemment infinie, des compositions sophistiquées ainsi que des rythmes entraînants. Parfaitement adapté aux soirées estivales du Sound Garden à la Fondation Beyeler, le groupe usera de ses sonorités ensoleillées pour créer une atmosphère enjouée autour du pavillon du parc du musée. La série de concerts aura lieu dans le parc de la Fondation Beyeler tous les mercredis entre 18 heures et 20 heures du 28 juin au 30 août 2023. L’entrée est gratuite et sans préinscription.