Expositions
Présentation de la collection | 25.5. – 31.8.2025
La présentation de la collection qui accompagnera l’exposition « Vija Celmins » à la Fondation Beyeler sera entièrement consacrée à la peinture. Dans les salles seront présentées notamment des œuvres de Pablo Picasso et de Mark Rothko, mais également d’artistes contemporains tels que Wade Guyton. Ces artistes ont marqué le médium classique de manière individuelle, ouvert de nouvelles perspectives, voire bouleversé les codes du modernisme et révolutionné la peinture en faisant éclater les frontières de cette dernière. La salle consacrée aux peintures grand format de l’artiste nordaméricain Mark Bradford, issues de la Collection Daros, complète parfaitement la présentation de la Collection Beyeler.
Jordan Wolfson : Little Room | 1.6. – 3.8.2025
La Fondation Beyeler a le plaisir de présenter Little Room, une nouvelle installation de réalité virtuelle (RV) de l’artiste américain Jordan Wolfson (*1980). Cette œuvre immersive, dont la Fondation Beyeler accueille la toute première présentation, convie les visiteurs·ses à pénétrer dans un environnement expérimental, au sein duquel un rôle central leur revient dans le déroulé de l’expérience qui s’y joue.
Vija Celmins | 15.6. – 21.9.2025
La Fondation Beyeler consacrera une exposition personnelle majeure à la dessinatrice et peintre Vija Celmins (*1938, Riga). Le travail de Celmins se démarque par son langage visuel à la fois subtil et puissant. Il s’agira de la plus importante présentation de l’œuvre de Celmins en Europe depuis 20 ans.
Yayoi Kusama | 12.10.2025 – 25.1.2026
À l’automne 2025, la Fondation Beyeler sera le premier musée suisse à consacrer une rétrospective à la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama (*1929, Matsumoto). Organisée en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, l’exposition mettra en lumière les sept décennies de son extraordinaire carrière.
Cezanne | 25.1. – 25.5.2026
Pour la première fois de son histoire, la Fondation Beyeler consacre une exposition individuelle à Paul Cezanne, pionnier de l’art moderne et parmi les artistes majeurs de sa collection. L’exposition se concentrera sur la dernière et plus importante phase du travail de l’artiste et mettra en lumière des thématiques centrales de son oeuvre tardif, parmi elles la nature morte, le portrait, le paysage et les scènes de baigneurs·ses. Réunissant environ 50 peintures à l’huile et aquarelles, l’exposition donnera à voir l’oeuvre pionnier de Cezanne en termes de forme, de lumière et de couleur – des qualités qui ont inspiré et influencé des générations d’artistes jusqu’à nos jours.