Expositions
Une petite histoire de l’art du point | 4.10.2025 – 4.1.2026
La nouvelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler porte sur le point. L’exposition reprend ainsi un motif principal de l’œuvre de Yayoi Kusama, à laquelle le musée consacre en parallèle une grande rétrospective. Différents aspects du point sont mis en lumière dans son évolution artistique de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Yayoi Kusama | 12.10.2025 – 25.1.2026
À l’automne 2025, la Fondation Beyeler sera le premier musée suisse à consacrer une rétrospective à la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama (*1929, Matsumoto). Organisée en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, l’exposition mettra en lumière les sept décennies de son extraordinaire carrière.
Cezanne | 25.1. – 25.5.2026
Pour la première fois de son histoire, la Fondation Beyeler consacre une exposition individuelle à Paul Cezanne, pionnier de l’art moderne et parmi les artistes majeurs de sa collection. L’exposition se concentrera sur la dernière et plus importante phase du travail de l’artiste et mettra en lumière des thématiques centrales de son oeuvre tardif, parmi elles la nature morte, le portrait, le paysage et les scènes de baigneurs·ses. Réunissant environ 50 peintures à l’huile et aquarelles, l’exposition donnera à voir l’oeuvre pionnier de Cezanne en termes de forme, de lumière et de couleur – des qualités qui ont inspiré et influencé des générations d’artistes jusqu’à nos jours.
Pierre Huyghe | 24.5. – 13.9.2026
La Fondation Beyeler présente une exposition inédite consacrée à Pierre Huyghe (1962, Paris), figure majeure de l’art contemporain et reconnu comme l’un des artistes les plus novateurs et influents de sa génération. Conçue exclusivement pour la Fondation, l’exposition réunit de nouvelles œuvres créées pour l’occasion et des œuvres emblématiques de ces dernières années.
Ruth Asawa | 18.10.2026 – 10.1.2027
La première rétrospective consacrée en Europe à Ruth Asawa (1926–2013), artiste états-unienne aux racines japonaises, montre sa manière saisissante de transformer les matériaux les plus simples en objets fascinants, abolissant les frontières entre abstraction et figuration, art et artisanat, action et contemplation.