En dialogue avec l’art

L’art n’est pas seulement intéressant et beau, il est aussi émouvant, déroutant, innovant, voire effrayant. Il invite à la réflexion et ouvre des espaces d’échange et de discussion. Ouvrir de tels espaces est l’objectif de nos nombreuses formules de visites accompagnées. Celles-ci vous proposent une découverte approfondie des expositions et de la collection permanente, qui vous seront présentées de manière claire et diversifiée. En compagnie d’un.e membre de notre équipe de médiation, vous explorerez les particularités des œuvres d’art, et vous les découvrirez sous des angles nouveaux.

• Nombre de participant.e.s limité.
  • Pas d’inscription préalable : les billets peuvent être achetés à l’avance en ligne, ou le jour même à la caisse du musée.
Les participants prennent part à une visite sur une exposition de peinture.

Visite accompagnée de l’exposition

Les visites accompagnées vous permettent de découvrir de manière approfondie l’exposition en cours à la Fondation Beyeler, en compagnie d’un.e membre de notre équipe de médiation. Elles ont lieu tous les jours [en allemand].
Certains dimanches, nous proposons également des visites en français, anglais, italien ou espagnol.

Aller au calendrier

Deux jeunes gens se tiennent devant un tableau et parlent d'art.

Perspectives

Un lundi sur deux, nous vous invitons à la discussion autour de thèmes choisis, en rapport avec l’exposition en cours, en compagnie d’un.e membre de notre équipe de médiation. Ce format vous permet de découvrir les œuvres sous des angles inattendus, d’élargir vos connaissances et d’approfondir votre compréhension de certaines œuvres choisies [en allemand].

Aller au calendrier

Des visiteurs se tiennent debout et s'assoient devant une peinture de Claude Monet.

Conversation autour d'une oeuvre

Un mercredi sur deux, nous organisons à midi une séance de trente minutes consacrée à l’examen bref, mais dense, d’une œuvre sélectionnée dans l’exposition en cours. Vous pourrez découvrir le contexte d’apparition et la genèse de l’œuvre, et participer à une discussion thématique [en allemand].

Aller au calendrier

Une femme et une jeune fille devant une collection de photos dans une salle d'exposition.

Visite accompagnée en famille

Les enfants découvrent l’art avec les yeux et les oreilles grand ouverts, de manière très libre. C’est dans cet esprit ludique qu’est conçue la visite accompagnée en famille. Elle permet aux enfants de six à dix ans et à toute la famille de goûter une expérience artistique qui laissera des souvenirs. Cette visite d’une heure a lieu une fois par mois le dimanche, et peut être combinée avec une visite du parc paysager le long de la Wiese ou de la piscine naturelle de Riehen, pour une excursion d’une journée complète [en allemand].

Aller au calendrier

Le curateur R. Bouvier présente un tableau dans une salle du musée

Visite avec les commissaires de l’exposition

Vous souhaitez voir les expositions de la Fondation Beyeler à travers les yeux de celles et de ceux qui les conçoivent ? Cette visite vous en donne l’occasion. Les commissaires ne se contentent pas de vous renseigner sur la conception, l’organisation et la programmation de l’exposition, mais vous apportent également des éclairages sur les artistes, leur époque, la genèse des œuvres et leur signification dans le contexte artistique [en allemand].

Aller au calendrier

Les visiteurs interagissent avec l'art dans une salle d'exposition de la Fondation Beyeler.

Visite performative

La visite performative ouvre de nouvelles perspectives sur les œuvres de l’exposition en cours. Le public, accompagné d’un artiste performeur, découvre les différentes salles de l’exposition non seulement avec les yeux, mais également par la médiation du corps et par le mouvement. À travers diverses situations performatives, vous découvrirez les œuvres et les espaces du musée sous un angle totalement nouveau [en allemand].
Aucun talent ou connaissance préalable ne sont nécessaires.

Aller au calendrier

Vue frontale du bâtiment du musée Fondation Beyeler de l'architecte Renzo Piano.

Visite architecturale

L’une des œuvres les plus importantes de la Fondation Beyeler est le bâtiment du musée, dessiné par Renzo Piano. Durant la visite architecturale, vous découvrirez l’histoire de sa construction, depuis l’idée première d’Ernst Beyeler jusqu’à l’ouverture du musée en 1997. Vous découvrirez également les raffinements architecturaux, l’articulation de l’espace extérieur et de l’espace intérieur, la conduite subtile de la lumière et le dialogue unique entre l’architecture, l’art et la nature [en allemand].

Aller au calendrier

Les visiteurs au Berower Park interagissent avec une sculpture.

Visite performative dans le parc

Durant la visite performative, le public, accompagné d’un artiste performeur, découvre le parc du musée non seulement avec les yeux, mais également par la médiation du corps et par le mouvement. À travers diverses situations performatives, vous découvrirez les sculptures du parc sous un angle totalement nouveau [en allemand].

Aucun talent ou connaissance préalable ne sont nécessaires.

Aller au calendrier

Vue intérieure d'une table garnie dans le restaurant du parc de la Fondation Beyeler.

L’art au petit déjeuner

Démarrez la journée sur une note artistique ! Après un savoureux petit déjeuner au restaurant du parc de la Fondation Beyeler, les membres de notre équipe de médiation vous conduiront au musée pour une visite de l’exposition en cours [en allemand].