De l’art à lire

Lors de chaque exposition, nous mettons à disposition du public des notices informatives, des cahiers interactifs pour enfants, des publications et du matériel pédagogique autour de l’art, que vous trouverez dans les salles du musée, à la boutique Art Shop ou bien en ligne. Ils visent à vous familiariser avec les contenus de l’exposition, à fournir une approche ludique d’œuvres spécifiques ou proposent des contenus pratiques à l’usage des enseignant.e.s.

Notices de salle

Nous rédigeons de nouvelles notices pour chaque exposition et chaque présentation de la collection de la Fondation Beyeler. Celles-ci vous permettent une découverte thématique à la fois accessible et approfondie. Des analyses spécifiques ou des présentations d’ensemble permettent aux visiteuses et aux visiteurs non seulement d’étendre leur connaissance des œuvres, mais aussi de se familiariser avec les artistes et avec les grandes évolutions de l’histoire de l’art. Les notices sont gratuitement disponibles dans le musée en trois langues (allemand, français, anglais) ou peuvent être téléchargées avant la visite du musée.

Carnet d’activités pour les enfants

Les enfants et les familles peuvent se procurer gratuitement une « Carnet d’activités » à la boutique du musée. À travers neuf à dix jeux, les enfants se familiarisent avec les œuvres d’art et peuvent, armés d’un crayon, découvrir l’exposition par le dessin et l’observation.

Ansichten

La collection « ANSICHTEN » a été créée pour les amateur.rice.s d’art et les enseignant.e.s qui cherchent à approfondir leur compréhension des œuvres de la Fondation Beyeler.

Chaque publication est dédiée aux œuvres d’un ou d’une artiste spécifique. Elle livre des analyses détaillées de ses productions ainsi que des informations sur sa manière de travailler ou encore sur le contexte d’apparition de ses œuvres. Chaque cahier contient dans une deuxième partie des suggestions et des instructions pratiques qui peuvent être mises en application au musée, dans la salle de classe, dans l’atelier ou ailleurs.

Voir maintenant dans l'Art Shop

Livre à voir ouvert sur les genoux d'une personne

« L’Art, c’est quoi? »

« L’art, c'est quoi ? » est une introduction à l’art pour notre public adolescent et pour les adultes qui s’intéressent à l’art. 27 questions authentiques, que l’équipe de rédaction a recueillies auprès d’écolières et d’écoliers, servent de fil directeur au livre : « à partir de quand quelque chose est-il de l’art ? », « pourquoi certaines œuvres sont-elles si aussi chères ? », « pourquoi la Joconde est-elle si célèbre ? ». Les réponses permettent d’évoquer des thèmes complexes dans une langue compréhensible. Le livre est un compagnon stimulant pour la découverte du monde de l’art. Il est possible de se le procurer en quatre langues (allemand, français, anglais et italien) à la boutique du musée.

Voir maintenant dans l'Art Shop

« Das DingsDa im Museum »

Ce nouveau jeu invite enfants et adultes à découvrir ensemble les œuvres du musée, par l’échange et de manière ludique, grâce à un attirail de questions. Il peut être emprunté gratuitement à la boutique du musée pour la durée de la visite, et est adapté à toutes les expositions. Il est également disponible au format numérique.

Regarder les épisodes