Billets

Une découverte de l’art par l’expérimentation

Les ateliers de la Fondation Beyeler débutent par une visite dialogique de l’exposition. L’expérience esthétique permise par la visite est ensuite approfondie de manière pratique dans l’atelier ou dans le parc. Diverses techniques artistiques sont expérimentées, inspirées de celles des artistes exposé.e.s. Les ateliers permettent à toutes et tous de tester ces techniques, et de les appliquer à des projets personnels.  

Aucune connaissance préalable ni aucun talent particulier ne sont requis.

 

Une femme se concentre sur son projet artistique dans un atelier d'art.

Atelier pour adultes

L’atelier pour adultes vous permet d’approfondir de manière active et pratique ce qui a été vu et éprouvé pendant la visite accompagnée de l’exposition. Dans l’espace d’atelier, vous pourrez tester et appliquer par vous-même diverses techniques artistiques. Aucune connaissance préalable ni aucun talent artistique particulier ne sont requis. L’atelier accueille toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’art, que ce soit dans une perspective esthétique, philosophique ou par intérêt pour le travail manuel [en allemand].

Aller au calendrier

 

Une jeune fille heureuse joue avec une couleur rose à une table dans un studio de musée.

Atelier pour enfants

Un musée est comme une chambre au trésor : il offre à chaque pas de nouvelles choses à découvrir. Après le voyage de découverte à travers le musée, nous travaillons avec diverses techniques artistiques et transposons plastiquement l’expérience vécue dans le musée de manière ludique et expérimentale. Aucune limite n’est posée à l’imagination. Les œuvres ainsi réalisées pourront être emportées à la maison. L’atelier est adapté aux enfants de six à dix ans [en allemand].

Aller au calendrier

Adolescents en conversation devant un tableau coloré.

Young Studio

Le Young Studio est le lieu parfait pour les jeunes entre 15 et 30 ans qui s’intéressent aux expérimentations artistiques. Il conjugue des visites participatives avec diverses pratiques artistiques en atelier [en allemand].

Aller au calendrier

Jeunes gens au travail dans un studio de musée.

Open Studio

Régulièrement, à l’occasion de l’Open Studio, nous ouvrons nos espaces d’atelier pour permettre au public d’approfondir sa pratique artistique. Cette formule libre est l’occasion d’aborder plastiquement les thèmes de l’exposition et d’expérimenter certaines des techniques propres aux artistes exposés [en allemand].

Le service de médiation artistique se charge de préparer le programme et met à disposition les matériaux. La participation est gratuite et ouverte à tous les âges (les enfants de moins de douze ans devront être accompagnés).

Aller au calendrier

Des gens qui font des croquis et sont créatifs dans un musée

Sketch It!

Une fois par mois, le cours de dessin offre aux passionné.e.s d’art la possibilité de dialoguer par le dessin avec certaines œuvres choisies de la Fondation Beyeler. Diverses techniques et outils sont mobilisés, et adaptés aux thèmes choisis : paysages, abstraction, portraits ou encore sculptures. La pratique du dessin permet de découvrir les originaux à chaque fois sous un aspect nouveau.

Cette activité a lieu alternativement dans l’exposition en cours et dans les salles de présentation de la collection. Le matériel de dessin est mis à la disposition des participants [en allemand].

Aller au calendrier

Une femme qui dessine en plein air devant le musée.

Atelier dans le parc

Pendant les mois d’été (d’avril à octobre) nous organisons régulièrement des ateliers dans le parc du musée, autour des sculptures de plein air. L’atelier est l’occasion de découvrir de manière dialogique mais aussi à travers une pratique artistique « The Tree » d’Alexander Calder, le « Hase » de Thomas Schütte ou encore les « White Curves » d’Ellsworth Kelly [en allemand].

Aller au calendrier