Au cours des 25 dernières années, la Fondation Beyeler s’est imposée comme le musée d’art le plus apprécié de Suisse. Son programme contribue de façon majeure à la qualité de la vie, à l’attractivité locale et au développement culturel de notre région. Les visiteurs viennent de près ou de loin pour admirer les impressionnantes expositions, participer aux manifestations d’une grande diversité et profiter de la beauté du parc. Soucieuse de pouvoir continuer à satisfaire les besoins de l’art et du public, la Fondation Beyeler a prévu de construire un nouveau bâtiment.
Deux ans déjà après son inauguration en 1997, le bâtiment du musée conçu par Renzo Piano a été agrandi pour pouvoir abriter, en plus de la célèbre collection d’œuvres d’art, des expositions temporaires régulières. Le fondateur du musée, Ernst Beyeler, avait déjà prévu à l’époque qu’il faudrait obtenir encore plus d’espace et considérait que l’extrémité sud du terrain, jusqu’alors inexploitée et située le long du Bachtelenweg, se prêterait idéalement à un nouveau bâtiment. Ces dernières années ont prouvé que ce souhait était devenu une nécessité.
Un musée du XXIe siècle n’est plus seulement un lieu destiné aux objets mais aussi aux hommes. C’est un espace social, où l’on peut faire des expériences, seul ou à plusieurs. On va au musée pour se cultiver, se distraire, se détendre, échanger et faire des rencontres. Les manifestations culturelles et la médiation artistique font aujourd’hui partie des missions essentielles d’un musée attentif à ses visiteurs. Le bâtiment du musée de Renzo Piano ne contenant cependant pas d’espaces adaptés, les manifestations et les événements se tiennent actuellement dans les salles d’exposition, ce qui exige un important investissement sur le plan de l’organisation et de la technique et ne peut se faire que moyennant d’importantes restrictions tout en occasionnant des coûts supplémentaires. Cette contrainte est une des raisons majeures de prévoir ce nouveau bâtiment du musée, l’autre étant le manque de locaux permettant de présenter de façon permanente, en plus d’un programme d’expositions très dynamique, la collection d’art moderne et contemporain en constante expansion. L’espace actuel est également insuffisant pour accueillir les dons et les prêts de longue durée d’artistes, de successions d’artistes et de collections particulières. Le nouveau bâtiment du musée est donc essentiel à la poursuite du développement de la Fondation Beyeler.
Une occasion unique de réaliser ce nouveau bâtiment nous est offerte aujourd’hui par l’acquisition du parc Iselin-Weber voisin. Celui-ci jouxte au sud, du côté du restaurant du musée, le parc de la Fondation Beyeler, dont il n’est séparé que par une petite impasse, le Bachtelenweg. Le nouveau bâtiment du musée est prévu le long de ce chemin, permettant la jonction entre les deux parcs. Le grand et magnifique parc Iselin-Weber avec ses vieux arbres et son bassin aux nénuphars, privé jusqu’à présent, pourra ainsi être rendu accessible au public. Grâce au nouvel bâtiment, un nouvel espace vert de détente ouvert à tous verra le jour au cœur de Riehen. Le lien entre la Fondation Beyeler et le centre du village en sera renforcé. Comme auparavant, le Bachtelenweg reste ouvert aux habitants, aux agriculteurs, aux cyclistes et aux promeneurs qui se rendent au Lange Erlen.
La particularité du projet de Peter Zumthor est de ne pas proposer un unique grand bâtiment de musée, mais trois édifices distincts, adaptés au caractère villageois de Riehen et qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage environnant. Il est prévu de construire un bâtiment très sobre destiné à l’administration et aux livraisons, un pavillon de plain-pied, transparent, pour les manifestations ainsi que le nouveau bâtiment du musée. Ensemble, ces trois constructions créent un lien pertinent entre les deux parcs.
Le nouveau bâtiment du musée, dont la forme tient compte des grands arbres anciens qui l’entourent, présente une tonalité claire et chaude. De vastes baies vitrées offrent des perspectives changeantes sur le paysage. Ses 1 500 mètres carrés de surface d’exposition (la moitié de celle du bâtiment de Renzo Piano) sont répartis sur trois étages et permettront de présenter un plus grand nombre d’œuvres d’art de la collection permanente. Cette infrastructure n’étant pas destinée à des expositions temporaires, il ne faut pas compter accueillir – sinon l’année de l’inauguration – plus de visiteurs que par le passé.
Le pavillon sera construit dans l’angle du mur d’enceinte existant. Sa façade vitrée est transparente et peut être ouverte les jours de beau temps. Son espace intérieur revêtu de bois peut recevoir entre 200 et 300 personnes. Le pavillon est à la disposition des habitants et des visiteurs toute la journée, gratuitement, comme lieu de repos et de rencontre. En soirée, on peut y organiser des manifestations culturelles publiques comme des entretiens d’artistes, des lectures, des projections de films, des performances, des concerts et des vernissages, ainsi que des événements privés d’entreprises et d’associations.
Ces nouveaux bâtiments du musée créent davantage d’espace pour l’art et offrent une meilleure infrastructure pour les manifestations. En outre, la surface de parc de la Fondation Beyeler sera ainsi doublée. Le lien harmonieux entre art, architecture et nature, qui fait la célébrité et l’attrait de ce lieu, en sera renforcé.
Le financement du nouveau bâtiment du musée est en grande partie réuni, assuré par des soutiens privés et par la Beyeler-Stiftung. Le coût total (acquisition du terrain et des biens fonciers, financement de la nouvelle construction ainsi que fonctionnement, entretien et programme des dix premières années) est évalué à 120 millions de CHF.
Dans le cadre d’une commande d’études à laquelle ont participé onze cabinets d’architecture renommés du monde entier, un comité international d’experts a voté à l’unanimité de confier à l’Atelier Peter Zumthor la réalisation du nouveau bâtiment de la Fondation Beyeler.
Peter Zumthor (né à Bâle en 1943) est connu du grand public par des bâtiments culturels comme les Thermes de Vals, le Kunsthaus de Bregenz, le Kolumba Kunstmuseum de Cologne et, actuellement en cours, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Zumthor a obtenu de nombreux prix d’architecture, dont le célèbre prix Pritzker et le Praemium Imperiale. Son travail se caractérise par un langage architectural paisible, une approche subtile des matériaux, un lien puissant avec le paysage et une longue expérience des bâtiments historiques. Toutes les qualités du grand architecte suisse s’expriment pleinement dans son projet pour la Fondation Beyeler. La région de Bâle de Bâle pourra bientôt s’enorgueillir de posséder un nouveau joyau architectural.
Jan Sollberger
neubau@fondationbeyeler.ch
+41 61 645 97 29