GLOBUS Public Art Project
Marktplatz Basel I 10.6. - 08.10.2023
Cet été, l’artiste suisse Claudia Comte transformera la façade du grand magasin historique Globus avec une installation monumentale qui offrira aux passants un instant de pause dans l’effervescence du quotidien. L’installation Waves, Cacti and Sunsets inaugure le « Globus Public Art Project ». Pendant les trois années que dureront les travaux de rénovation de son grand magasin emblématique installé sur la célèbre place du marché de Bâle, Globus invitera des artistes, en collaboration avec la Fondation Beyeler, à concevoir et à réaliser des œuvres d’art in situ, dans un dialogue avec la façade et la bâtisse elle-même.
Le « Globus Public Art Project » est une nouvelle initiative du grand magasin suisse, réalisée en collaboration avec la Fondation Beyeler. Dans le cadre de cette coopération, et pendant les trois années, un ou une artiste sera invité-e chaque année à concevoir et à réaliser une œuvre d’art pour l’espace public attenant au bâtiment.
Waves, Cacti and Sunsets
Waves, Cacti and Sunsets se présente telle une fenêtre ouverte sur un autre monde – un monde de contemplation et de stimuli. Le premier élément de cette triade, un motif incurvé de lignes et de bandes noires et blanches, s’élève sur toute la hauteur du bâtiment et enveloppe la façade de Globus telle une seconde peau. Le deuxième est un panorama de paysage désertique, avec des cactus gigantesques, plongé dans la lumière d’un coucher de soleil flamboyant à couper le souffle. Les sculptures, métamorphoses ludiques des cactus du désert, soulignent la puissance écologique de ces derniers : en effet, ils sont résistants et capables de s’adapter à la sécheresse croissante qui sévit dans de nombreuses régions du globe. Le cactus – intégré ici dans un univers ironique et bédéesque qui fleure bon l’harmonie, la gaieté et l’optimisme – symbolise, dans le cadre du vocabulaire artistique de Comte, l’expansion planétaire des déserts. Le motif répétitif de vagues déferlantes qui s’enchaînent comme une suite de plans fixes constitue la troisième composante de cette œuvre monumentale. Ces vagues, qui roulent et se brisent au niveau du sol, invitent le spectateur à lever les yeux et faire contrepoids avec le désert qui s’étend au-dessus. Le paysage incite ainsi à la réflexion : le désert est trop inhospitalier pour que la vie humaine puisse subsister ; les cactus sont faits de marbre et le coucher de soleil fulgurant brûle d’un orange incandescent. Les allusions à la crise écologique résonnent dans l’œuvre et forment un contrepoint indispensable au paysage onirique.

CLAUDIA COMTE
L’artiste vaudoise Claudia Comte, née en 1983 à Grancy, vit et travaille à Bâle. Sa pratique artistique est guidée par un intérêt de longue date pour l’exploration de l’histoire et de la mémoire des formes biomorphiques par le biais de procédés manuels traditionnels et de technologies industrielles et mécaniques. Les installations in situ de Comte réunissent des sculptures et des peintures murales monumentales, inspirées de manière ludique par des motifs organiques et la morphologie, témoignant de l’intelligence, des facultés d’adaptation et des capacités de métamorphose du monde écologique.