Le projet
À l’été 2022, la Fondation Beyeler consacrera une exposition au jeune Piet Mondrian. Elle retracera la trajectoire fascinante de l’artiste, de peintre de paysage au créateur des compositions picturales radicales et concentrées de lignes, de surfaces et de couleurs qui l’ont rendu célèbre et ont fait de lui l’un des protagonistes majeurs de l’art moderne.
Une exposition d’envergure consacrée à l’artiste néerlandais, prévue à la Fondation Beyeler pour l’année 2022, a donné l’impulsion pour le lancement du Piet Mondrian Conservation Project. De 2019 à 2021, ce projet se concentre sur l’étude et l’exploration des techniques picturales des sept tableaux de la Fondation Beyeler.
La collaboration: La restauration des quatre œuvres tardives est rendue possible grâce au généreux soutien de La Prairie. Vous pouvez voir d'autres contributions au projet ici.
Les priorités
Enquêtes
Recherches et examens complets portant sur les matériaux et les techniques de Piet Mondrian
Préservation
Préservation des tableaux à long terme pour les générations futures
Reconstruction
Remaniement de la présentation des tableaux et reconstitution d’encadrements d’origine éventuellement perdus
DÉCOUVREZ D'AUTRES ŒUVRES
Eukalyptus
Eukalyptus (1912) est un exemple remarquable de la manière dont Mondrian explore les caractéristiques du style cubiste en termes de composition et de palette de couleurs.
Vers l'aperçu
Obtenez un aperçu du Piet Mondrian Conservation Project et des sept œuvres examinées.
Composition No. XVI
(Compositie I, Arbres)
En dépit de la composition géométrique du tableau, avec ses lignes majoritairement fines et son application de couleur comme esquissée Composition No. XVI paraît léger et translucide.