26 mai – 6 octobre 2019

Depuis ses débuts à la fin des années 1980, Rudolf Stingel (*1956) aborde la peinture de manière conceptuelle et autoréflexive, explorant ses possibilités et les limites qui la constituent dans un jeu complexe avec les démarches artistiques, les matériaux et les formes. Partant d’une confrontation à des thèmes picturaux classiques, il développe une multiplicité de variations de motifs. A côté de séries de peintures abstraites et photoréalistes, il crée des oeuvres grand format en polystyrène, des tableaux de métal coulé et des espaces revêtus de tapis ou de panneaux isolants argentés réfléchissants. Au-delà de leurs différences matérielles, ces oeuvres ont pour point commun les traces picturales aléatoires ou délibérées qui apparaissent à leur surface.

Certains tableaux datent seulement de cette année et seront montrés pour la première fois. L’exposition présentera également dans les espaces du musée de nouvelles installations in situ de tapis et de panneaux Celotex.

L’exposition est conçue en étroite collaboration entre l’artiste et le commissaire invité Udo Kittelmann, connaisseur de longue date de l’oeuvre de Rudolf Stingel.

#BeyelerStingel

Rudolf Stingel

Rudolf Stingel est né en 1956 à Merano (Italie) et vit principalement à New York depuis 1987. Il est l’un des peintres les plus reconnus de sa génération à travers le monde. Depuis ses débuts, son travail se consacre à l’exploration de la peinture en tant que médium et des principes et modes de représentation qui la constituent.

Ses oeuvres ont été exposées à l’international, avec des expositions personnelles entre autres au Palazzo Grassi à Venise (2013), à la Secession à Vienne (2012), à la Neue Nationalgalerie Berlin (LIVE, 2010), ainsi qu’une importante rétrospective au Museum of Contemporary Art de Chicago et au Whitney Museum of American Art à New York (2007). D’autres expositions personnelles d’envergure se sont tenues entre autres au Museum für Moderne Kunst à Francfort-sur-le-Main (2004) et au Museo d’Arte Moderna e Contemporanea à Trente en Italie (2001).

Rudolf Stingel a par ailleurs participé à la Biennale de Venise en 2003, 1999 et 1993.

ARTIST TALK, Dimanche, 26 mai 2019, 18:30h – 20:00h

A l'occasion de l'exposition, l'artiste Rudolf Stingel s'est entretenu avec le commissaire Udo Kittelmann de la Fondation Beyeler sur ses œuvres.

La conversation s'est déroulée en allemand et a été traduite simultanément en anglais et en français. Organisé par la Fondation Beyeler et UBS

La vidéo

Rudolf Stingel Catalogue

Artist's book - What can painting be today
Starting with his exploration of classic visual themes, Rudolf Stingel has developed a wealth of motifs. Besides various series of abstract and photo-realist paintings, he makes large-format works out of Styrofoam, paintings cast in metal, and spaces covered in carpeting or acoustic tiles that viewers can touch or walk through. In his first European museum exhibition, the Fondation Beyeler is presenting Stingel’s most important series of works from all phases of his career. The companion catalogue has been conceived as an artist’s book and unfolds the visual variety and diversity of Stingel’s art. Contrasting photographs of individual works and views of exhibitions point out new associations, allowing a completely refreshing perspective of his oeuvre.

Udo Kittelmann pour la Fondation Beyeler, Riehen / Bâle
Hatje Cantz Verlag, 2019, 376 pages avec 400 illustrations, CHF 65.–

Catalogue disponible ici

Montrer plus Montrer moins