5 février - 7 mai 2017

En 2017, la Fondation Beyeler célèbre son 20e anniversaire en proposant trois expositions spéciales de sa collection permanente. Toute l’année, la Collection Beyeler sera présentée à partir de trois perspectives différentes : un regard en arrière, un regard sur le présent, et un regard en avant.

« L'Originale »

La première présentation de la collection est un hommage aux fondateurs du musée, Ernst et Hildy Beyeler, et s’inspire du tout premier accrochage de la collection lors de l’inauguration de la Fondation Beyeler il y a 20 ans. On pourra ainsi redécouvrir la vision personnelle du couple de fondateurs sur leur propre collection, en même temps que le point de départ des présentations ultérieures.

Les expositions de la Collection Beyeler présentées à l’occasion des 20 ans de la Fondation Beyeler bénéficient du généreux soutien de:
Beyeler-Stiftung
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Dr. Christoph M. Müller und Sibylla M. Müller

Basler Kantonalbank
Bayer
ISS Facility Services

Einführung durch Raphaël Bouvier (Kurator)

"Die Rekonstruktion dieser ersten Ausstellung der Sammlung Beyeler zeigt den speziellen und sehr eigenen Blick von Ernst Beyeler auf seine eigene Sammlung"

Interview mit Prof. Gottfried Boehm

"Es war ihm ein Anliegen die Starken Persönlichkeiten der Bilder untereinander und mit dem Besucher ins Gespräch zu bringen." Prof. Dr. Goffried Boehm

Chronologie

Création de la Stiftung Beyeler.

Première exposition de la Collection Beyeler au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. Elle est suivie de présentations à la Nationalgalerie de Berlin (1993) et à l'Art Gallery of New South Wales de Sydney (1996/1997).

Premier plan du bâtiment du musée réalisé par l'architecte italien Renzo Piano.

Pose de la première pierre

Fin des travaux de construction. Ernst Beyeler commence l'accrochage de sa Collection, dont il avait déjà fait l'essai sur une maquette.

Grand week-end inaugural avec inauguration officielle le samedi 18 octobre par Ruth Dreifuss, alors conseillère fédérale.

Die Ausstellungen der Sammlung Beyeler zum 20. Geburtstag der Fondation Beyeler werden grosszügig unterstützt durch:

Beyeler-Stiftung

Hansjörg Wyss,