Histoires autour de l'art

Le principal objectif de la Fondation Beyeler est de rapprocher les œuvres d'art de leurs observateurs. Nous ne nous contentons pas, à travers nos visites guidées et nos ateliers, de transmettre des connaissances sur les artistes, les œuvres et les époques, nous créons avant tout de l'espace pour approfondir l'observation de chacun, pour échanger différents points de vue et conceptions, sentiments et réflexions. Notre but est que des histoires se créent et que des relations naissent entre l'œuvre et son spectateur. La Fondation Beyeler tient particulièrement à ce que les enfants et les jeunes aient accès à ces histoires et à ces relations.

Découvrir les classiques modernes : des visites guidées et des ateliers vous sont proposés pour vous permettre de faire connaissance avec l’univers de l’art moderne et contemporain et de vous y initier.

Lire plus

Visites guidées centrées sur l'art et l'architecture

Ces visites guidées vous informent sur le contexte des œuvres en explorant les particularités, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant une porte sur l'inconnu.

Ateliers pour adultes

Un atelier permet, après une visite guidée à travers l'exposition en cours, de mettre en pratique et d’approfondir ce qui a été observé.

Lire plus

Une visite guidée privée à la Fondation Beyeler permet aux entreprises, associations, groupes de touristes, clubs culturels ou soirées privées de vivre une aventure artistique de haut niveau qui garantira de bonnes conversations. Car l'art ne veut pas seulement être vu, il incite également à échanger des avis et à discuter.

Visite guidée privée

La Fondation Beyeler offre aux groupes la possibilité de faire un voyage unique de découvertes - peut se réserver le soir également.

Atelier privé

L'atelier privé associe une visite guidée à la visite d'un atelier. Vous décidez du thème, de la date et de la langue.

Visite libre

Vous êtes cordialement invités à visiter de façon autonome le musée et les expositions avec votre groupe.

Lire plus

La Fondation Beyeler est un lieu unique de rencontre avec l'art. Les classes et les groupes d'étudiants ont la possibilité d'y observer des chefs-d'œuvre de l'art moderne ainsi que de l'art contemporain et de s'y confronter en profondeur par l'intermédiaire de visites guidées et d'ateliers.

Visite guidée

Ce type de visite est adapté à tous les niveaux de classe ainsi qu'aux universités - les contenus sont adaptés à l'âge des élèves ou étudiants.

Atelier

L'atelier commence par une visite guidée à travers l'exposition en cours ; il se poursuit par une partie pratique dans l'atelier.

Visite libre

Lors d'une visite libre, vous pouvez, en qualité d’enseignant, guider vous-mêmes votre classe à travers l'exposition.

Informations

Une séance d'introduction spécialement conçue pour les enseignants a lieu à l'occasion de chaque nouvelle exposition.

Lire plus

Le programme de la Fondation Beyeler réserve un régal artistique spécial aux familles et promet des expériences riches en art. Les visites guidées pour les familles invitent à explorer ensemble l'exposition en cours et à faire la connaissance de l'art selon des perspectives différentes.

Lire plus

Visite guidée pour les familles

La visite guidée familiale ludique destinée aux enfants accompagnés de leurs parents fait de l'art une expérience inoubliable.

Ateliers pour enfants

L'expérimentation avec des techniques artistiques est au cœur de l'atelier pour enfants de 6 à 10 ans.

Journée famille

À deux reprises dans l'année, parents et enfants ont l'occasion de vivre l'art de manière ludique lors de la journée famille de la Fondation Beyeler. Au programme : ateliers, visites guidées, jeux à travers le musée.

Lire plus

Nous faisons de la place pour les jeunes au Young Art Club et au Art Lab. Ici, vous pouvez vivre l'art à fleur de peau, discuter entre personnes du même âge et être actifs. En tant que membre de notre Young Art Club, vous bénéficiez de réductions spéciales et d’invitations à des événements exclusifs.

Young Art Club

En tant que membre du Young Art Club, tu fais partie de l'un des musées d'art internationaux les plus captivants et tu bénéficies de nombreux avantages.

Art Lab

Au Art Lab, vous avez la possibilité d'élaborer un projet sur plusieurs mois afin d'enthousiasmer d'autres jeunes du même âge pour l'art.

Atelier pour les jeunes

À l'atelier pour les jeunes, tu as l'opportunité, une fois par mois, de te confronter de manière critique et créative à l'art, avec des personnes du même âge.

Lire plus

L’intégralité du musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. L'offre en visites guidées et ateliers est également accessible gratuitement. Pour les malentendants, des visites guidées ont lieu en compagnie d'interprètes en langue des signes. Les visites guidées pour malvoyants et aveugles contiennent des descriptions de tableaux approfondies. Sur simple demande, nous organisons des visites guidées et des ateliers adaptés pour les personnes handicapées mentales.

Lire plus

Informations générales pour les personnes handicapées

Lire plus

Personnes en fauteuil roulant et personnes à mobilité réduite