Prolongée jusqu'au 15 novembre 2020

La modernité en tant qu’ère du progrès technique se caractérise surtout par le mouvement et la vitesse, qui ont aussi trouvé des manifestations multiples dans le domaine de l’art. En parallèle s’est développé un désir croissant de décélération, qui s’exprime dans des images toujours nouvelles de calme et de quiétude. Par les temps d’accélération toujours plus poussée comme les nôtres, le besoin d’apaisement et de détente semble particulièrement fort. L’actuelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler se concentre ainsi sur des œuvres d’art moderne et contemporain qui ont pour thème le calme et la quiétude. Il est frappant de constater à quel point ces œuvres diffèrent de par leur esthétique, leur contenu, leur forme, leur choix de médium et de matériau. Le musée lui-même apparaît en tant que lieu potentiel de silence et de réflexion. Chaque salle de l’exposition est consacrée à un aspect spécifique de la notion de calme et de quiétude, invitant le spectateur à une contemplation silencieuse: le calme statique et physique, le calme idyllique de la nature, le calme céleste et le calme avant la tempête, le silence et le vide, l’équilibre de la composition, la nature morte, le calme intérieur, se taire, la solitude et la méditation, et enfin le sommeil et le repos éternel sont les motifs autour desquels s’articulent les différents chapitres de l’exposition. Ensemble, les œuvres exposées déploient toute la richesse de la thématique, principalement dans les médias de la peinture et de la sculpture.

La présentation de la collection donne à voir des œuvres clé de la Fondation Beyeler allant de l’impressionnisme à l’art contemporain, signées Claude Monet, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Hans Arp, Alberto Giacometti, Mark Rothko, Andy Warhol, Richard Serra, Gerhard Richter et Marlene Dumas ainsi que de nombreux autres artistes. Ces tableaux et ces sculptures sont complétés par des prêts à long terme majeurs en provenance de collections privées.

La présentation de la collection est placée sous le commissariat de Dr Raphaël Bouvier, commissaire d’exposition à la Fondation Beyeler.

#BeyelerCollection

Vidéos de l'exposition

plus de vidéos

Vidéos de l'exposition

Faites entrer l'art chez vous

K. Malewitsch, Suprematistische Komposition, 1915 - Small prints of great works

For some years now, the Fondation Beyeler has issued art prints of one or two motifs from almost every exhibition. Over time these have grown into a miniature collector’s edition of their own. The very high-quality and numbered prints are presented in a mount, whose back carries a text about the artist (in French) and information about the print (in English and French).

Max Ernst, Naissance d'une galaxie, 1969
Égayez vos murs

Afin de garder vivant le souvenir de votre visite, de l’exposition, et mettre de l’art dans votre quotidien, la Fondation Beyeler propose un large éventail des reproductions d’art des œuvres de la collection de la Fondation Beyeler. Retrouvez votre œuvre d’art préférée dans notre webshop et profitez-en dans le confort de votre maison!

Foulard « Nymphéas »
Un compagnon artistique

« Nymphéas » (1916–1919), la composition de nénuphars lumineuse et harmonieuse de Monet appartenant à la collection Beyeler, offre un motif idéal à un foulard qui vient se lover autour du cou avec douceur et tendresse. Il est travaillé en crêpe Georgette de soie de première qualité et son ourlet a été soigneusement réalisé par une machine équipée d’un pied à roulotter. La technique d’impression utilisée reproduit l’œuvre dans ses moindres nuances.

Commander

L'exposition est soutenue par :