3 février – 16 juin 2019

Le jeune Picasso – Périodes bleue et rose

La présentation à la Fondation Beyeler des premiers chefs-d’oeuvre de la période bleue et rose de Pablo Picasso (1881–1973) dans une exposition unique sera le point culturel culminant de l’année 2019. Pour la première fois en Europe, une abondance de tableaux et sculptures de Picasso réalisés entre 1901 et 1906 seront exposés ensemble – jalons marquants sur le chemin de l’artiste le plus célèbre du XXe siècle. Les tableaux de cette période créatrice comptent parmi les plus beaux de l’époque moderne et sont indéniablement des oeuvres d’art inestimables.

Tout juste âgé de 20 ans, le jeune génie émergeant se lance à la recherche de formes d’expression et de thèmes picturaux toujours nouveaux qu’il mène à la perfection. Les styles et les univers picturaux se bousculent; les « révolutions » artistiques se succèdent. L’exposition se concentre sur les périodes bleue et rose, phases centrales du travail de Picasso. Elle ouvre, en outre, la perspective sur l’émergence historique du cubisme vers 1907, qui se développe à partir des créations précédentes de l’artiste présentées ici sous une toute nouvelle lumière.

Notices de Salle

Par ses peintures et ses sculptures touchantes et envoûtantes de la période bleue et rose réalisées en Espagne et en France, Picasso, artiste majeur du XXe siècle, fait naître une expression artistique à la portée universelle. Des thèmes existentiels tels que la vie, l’amour, la sexualité, le destin et la mort trouvent leur incarnation dans des hommes et des femmes jeunes aux traits fins et délicats, ainsi que chez des enfants et des personnes âgées qui portent en eux bonheur, joie, mais aussi chagrin simultanément.

L’exposition comprend environ 75 chefs-d’oeuvre en provenance de grands musées et d’importantes collections privées du monde entier. Dans une salle multimédia, des livres fascinants et interactifs et un film invitent à approfondir la vie et l’oeuvre du jeune artiste.

Exposition organisée par la Fondation Beyeler en collaboration avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée national Picasso – Paris.

L’exposition bénéficie du généreux soutien de:

Partenaire principal

Partenaires et mécènes

Ainsi que d’autres donateurs privés qui souhaitent rester anonymes.

Partenaire média