10 octobre 2020 au 7 février 2021

Présentation de la collection

Tel le lion dans le tableau de Henri Rousseau se jetant avidement sur l’antilope, nous ressentons, nous aussi, à la Fondation Beyeler une faim puissante – une faim d’art :  en ces temps difficiles, il est d’autant plus important de se rappeler combien l’art est passionnant, fascinant. La nouvelle présentation de la collection réunira, dans huit salles différentes, une sélection de peintures et de sculptures légendaires, toutes des chefs-d’œuvre du modernisme classique ou de l’art contemporain.

Entre autres, les visiteurs pourront admirer à nouveau les silhouettes en papiers découpés de Henri Matisse, aussi emblématiques que fragiles, notamment Nu bleu I dont l’élégance, la spatialité et la présence palpable suscitent encore et toujours l’émerveillement. Figurent également à l’honneur le groupe de sculptures réalisé à l’origine pour la placette devant la banque Chase à Manhattan dans la capitale newyorkaise par Alberto Giacometti à la fin des années 50. L’Homme qui marche, qui a longtemps figuré sur nos billets de banque de 100 francs, fait partie de l’ensemble. En outre, une salle entière sera consacrée à Louise Bourgeois, artiste qui connaissait bien Giacometti et qui a élargi le concept de sculpture en rendant l’inconscient, sinon visible, du moins vivable.

Autre point fort de cette présentation automnale, la relation entre Vassily Kandinsky et Paul Klee dont l’amitié extraordinaire fera objet, pour la première fois à la Fondation Beyeler, d’une appréciation critique.  Trois tableaux particulièrement touchants, peints par Vincent van Gogh peu de temps avant sa mort, seront exposés ensemble et engageront un dialogue avec les œuvres de Paul Cézanne et Edward Hopper. L’expressionnisme abstrait sera au centre d’une autre salle dans laquelle seront présentées des œuvres de Willem de Kooning, Clyfford Still et Sam Francis ainsi qu’un tableau grand format de Joan Mitchell.

Pour la première fois, nous présenterons l’une des plus récentes acquisitions de la Collection de la Fondation Beyeler : l’émouvante installation sonore Seven Tears de Susan Philipsz fait référence à la composition éponyme du contemporain de Shakespeare, John Dowland, et exprime les états émotionnels qui – accompagnés de larmes – passent de la joie jubilatoire à la profonde tristesse.  Trop mélancolique ? Absolument pas ! La mélancolie sert bien souvent de germe à la créativité – comme en témoignent les œuvres grandioses aujourd'hui à nouveau exposées à la Fondation Beyeler.

#BeyelerCollection

Faites entrer l'art chez vous

Henri Matisse, Nu bleu I, 1952
Égayez vos murs

Afin de garder vivant le souvenir de votre visite, de l’exposition, et mettre de l’art dans votre quotidien, la Fondation Beyeler propose un large éventail des reproductions d’art des œuvres de la collection de la Fondation Beyeler. Retrouvez votre œuvre d’art préférée dans notre webshop et profitez-en dans le confort de votre maison!

Commander

Affiche d'exposition « Le Lion a faim »
Une faim d’art

Avoir la chance de contempler des originaux, c’est une chance unique. Afin de garder vivant le souvenir de votre visite, de l’exposition, et mettre de l’art dans votre quotidien, la Fondation Beyeler propose un large éventail de produits, illustrations et reproductions des œuvres exposées.

Wassily Kandinsky, Fuga, 1914
Un rébus coloré en 100 pièces

L’idée de décomposer des images en petites pièces puis de s’amuser à les reconstituer remonte à plus de 250 ans. Même en cette ère du tout numérique, le puzzle n’a pas perdu de son attrait, tant auprès des enfants que des adultes. Quel plaisir d’assembler un puzzle d’œuvres de la collection de la Fondation Beyeler et de les découvrir ainsi jusque dans le moindre détail !

Commander

L'exposition est soutenue par :