« UP CLOSE »

Ce que disent neuf actrices de neuf femmes artistes

Chacune des neuf actrices partage devant la caméra son regard sur l’une des femmes artistes de l’exposition « CLOSE-UP ». A leurs manières et avec leurs mots propres, ces premières tentent d’appréhender la réalité des femmes artistes présentées dans le cadre de l’exposition. En résulte une image très personnelle qui autorise quelques déductions s’agissant tant des auteurs desdits portraits que de celles dont le portrait a ainsi été fait.

Parleront :

Irène Jacob au sujet de Berthe Morisot
Martina Gedeck au sujet de Mary Cassatt
Luna Wedler au sujet de Paula Modersohn-Becker
Meret Becker au sujet de Lotte Laserstein
Ángela Molina au sujet de Frida Kahlo
Bettina Stucky au sujet d’Alice Neel
Romana Vrede au sujet de Marlene Dumas
Maria Furtwängler au sujet de Cindy Sherman
Valerie Pachner au sujet d’Elizabeth Peyton

Durée : environ 4′30″ pour chacune des séquences
Idée : Theodora Vischer ; concept : Fondation Beyeler en collaboration avec Zeitsprung Pictures ; producteur : Michael Souvignier (Zeitsprung Pictures) ; réalisation : Jochem Wahl ; 2021

L'exposition

Ce projet cinématographique a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.

Cette exposition est généreusement soutenue par: