Copyright

Les documents iconographiques ne doivent être utilisés qu’à des fins de publication dans le cadre d’un compte-rendu de presse. La reproduction n’est autorisée qu’en rapport avec l’exposition en cours et pendant sa durée exclusivement. Toute autre utilisation – sous forme analogique ou numérique – nécessite l’autorisation des ayants-droit. Les utilisations purement privées sont exclues de ces dispositions. Nous vous prions de reprendre les légendes et les mentions de copyright qui les accompagnent. Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif.

Communiqués de presse

Contakt

Silke Kellner-Mergenthaler
Head of Communications
Tel. +41 - (0)61 - 645 97 21
silke.kellner@fondationbeyeler.ch

{{category.title}}
Catégorie
  • {{category.title}}

Paul Klee

Paul Klee, En fleur, 1934, 199

Huile sur toile, 81,5 x 80 cm,
Musée des Beaux-Arts de Winterthour, legs de M. et Mme Emil et Clara Friedrich-Jezler, 1973,
Photo : © Institut suisse pour l‘étude de l‘art, Zurich, Philipp Hitz

Paul Klee, Parc près de Lu, 1938, 129

Huile et peinture à la colle sur papier journal sur jute, 100 x 70 cm,
Centre Paul Klee, Berne

Paul Klee, Kairuan, devant la porte, 1914, 72

Aquarelle et crayon sur papier, 13,5 x 22 cm,
Moderna Museet, Stockholm

Paul Klee, Dans le style de Kairouan, transposé dans un registre modéré, 1914, 211

Aquarelle et crayon sur papier sur carton, 12,3 x 19,5 cm,
Centre Paul Klee, Berne

Paul Klee, avec le triangle brun, 1915, 39

Aquarelle sur papier sur carton, 20 x 23 cm,
Musée des Beaux-Arts de Berne

Paul Klee, Jeu des forces d‘un paysage du Lech, 1917, 102

Aquarelle, apprêt à la craie sur toile sur carton, 16,4 x 24,3 cm,
Galerie Rosengart, Lucerne

Paul Klee, Fleurs célestes au-dessus de la maison jaune (La maison élue), 1917, 74

Aquarelle sur toile d’avion, apprêt à la craie, 23 x 15 cm,
Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum Berggruen,
© bpk / Nationalgalerie, SMB, Museum Berggruen / Jens Ziehe

Paul Klee, La Chapelle, 1917, 127

Aquarelle sur détrempe blanche sur papier sur carton,
29,2 x 14,6 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler,
Photo : Peter Schibli

Paul Klee, Composition urbaine aux fenêtres jaunes, 1919, 267

Gouache sur papier vergé sur carton, 29,5 x 22,3 cm,
Musée d’Ulm, Ulm

Paul Klee, Architecture en rouge et vert, 1921, 47

Aquarelle et crayon sur papier sur carton, 14,7 x 26,2 cm, Collection privée

Paul Klee, Fugue en rouge, 1921, 69

Aquarelle et crayon sur papier sur carton, 24,4 x 31,5 cm,
Collection particulière, Suisse, en dépôt au Centre Paul Klee à Berne

Paul Klee, Courants polyphoniques, 1929, 238

Aquarelle et plume sur papier sur carton,
43,9 x 28,9 cm, bpk / Kunstsammlung
Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf

Paul Klee, Avant l’éclair, 1923, 150

Aquarelle et crayon sur papier, 28 x 31,5 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler,
Photo : Peter Schibli

Paul Klee, Feu, le soir, 1929, 95

Huile sur carton, 34 x 35 cm,
The Museum of Modern Art (MoMA), New York.
Fond privé, M. et Mme Joachim Jean Aberbach, 1970,
© 2016. Digital image, The Museum of Modern Art,
New York/Scala, Florence

Paul Klee, Regard sur le pays fertile, 1932, 189

Huile sur carton, 48,7 x 34,7 cm,
Musée Städel, Francfort-sur-le-Main,
© Musée Städel - U. Edelmann – ARTOTHEK

Paul Klee, Barques dans l‘inondation, 1937, 222

Peinture bleue à la colle sur papier sur carton, 49,5 x 32,5 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler,
Photo : Robert Bayer

Paul Klee, Zeichen in Gelb, 1937, 210 (U 10)

Paul Klee, Signes en jaune, 1937, 210 (U 10)

Pastel sur coton sur peinture à la colle sur jute sur châssis original, 83,5 x 50,3 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler,
Photo : Robert Bayer

Paul Klee, Le Vase, 1938, 122

Huile sur toile forte sur jute, 88 x 54,5 cm,
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler,
Photo : Peter Schibli

Paul Klee, Ludus Martis, 1938, 141

Huile et peinture à la colle sur coton sur bois, 43 x 37,5/38,5 cm,
Collection Stedelijk Museum, Amsterdam,
c/o Pictoright Amsterdam 2004

Paul Klee, Le rouge et le noir, 1938, 319

Peinture à l’huile et aquarelle sur apprêt au plâtre sur jute sur bois. Châssis original,
32,5 x 63 cm, Kunst- und Museumsverein Wuppertal.
Photo : Antje Zeis-Loi, Medienzentrum Wuppertal

[Translate to Französisch:] Paul Klee, Dessau, 1929

Photo : Josef Albers,
© 2017 The Josef and Anni Albers Foundation,
Bethany / VG Bild-Kunst, Bonn

Paul Klee dans son atelier, Kistlerweg 6, Berne, avril 1938

Photo : Felix Klee,
Zentrum Paul Klee, Bern, donation de la famille Klee,
© Klee-Nachlassverwaltung, Bern

Paul Klee avec son chat Fripouille, Possenhofen, 1921

Photo : Felix Klee,
Zentrum Paul Klee, Bern, donation de la famille Klee,
© Klee-Nachlassverwaltung, Bern


Collection Beyeler / Cooperations

Max Ernst, L’ange du foyer (Le triomphe du surréalisme), 1937

Huile sur toile, 114 x 146 cm
Collection privée
© 2017, ProLitteris, Zurich

Gerhard Richter, Vierwaldstätter See, 1969

Huile sur toile, 120 x 150 cm
Collection Daros, Suisse
© Gerhard Richter 2017 (0247)

Sam Francis, Round the World, 1958-59

Huile sur toile, 276,5 x 321,5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler
© Sam Francis Foundation, California / 2017, ProLitteris, Zürich
Photo : Robert Bayer

Clyfford Still, PH -131, 1951

Huile sur toile, 297,2 x 266,7 cm
Collection privée. Avec l’aimable autorisation
de Hauser & Wirth
© 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : Delfanne Photography

Peter Doig, Pelican (Stag), 2004

Huile sur toile, 276 x 200,5 cm
Collection privée, avec l’aimable autorisation de
Michael Werner Gallery, New York et Londres
© 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : © Mark Woods

Gerhard Richter, Haggadah, 2006

Huile sur toile, 152 x 152 cm
Collection privée
© Gerhard Richter, 2017 (0257)

Morris Louis, Gamma Tau, 1960

Résine acrylique (magna) sur toile, 261 x 422,9 cm
Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Hauser & Wirth
© Maryland College Institute of Art (MICA). Tous droits réservés / 2017,
ProLitteris, Zurich
Photo : Delfanne Photography

Sigmar Polke, Paganini, 1980-1982

Dispersion sur toile, 200 x 450 cm
Collection Daros, Suisse
© The Estate of Sigmar Polke, Cologne / 2017, ProLitteris, Zurich

Yves Klein, Anthropométrie sans titre (ANT 106), 1960

Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 200 x 500 cm
Collection privée
© Estate of Yves Klein, ADAGP, Paris / ProLitteris, Zurich, 2017

Louise Bourgeois, Les Fleurs, 2009

Aquarelle sur papier, suite de 12, 59,7 x 45,7 cm chaque
Collection de The Easton Foundation
© The Easton Foundation / 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : © Christopher Burke

Louise Bourgeois, The Hours of the Day, 2006

Aquarelle et crayon sur papier gaufré,
suite de 24, 26 x 18,4 cm chaque
Collection de The Easton Foundation
© The Easton Foundation / 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : © Christopher Burke

Louise Bourgeois, The Hours of the Day, 2006

Aquarelle et crayon sur papier gaufré,
suite de 24, 26 x 18,4 cm chaque
Collection de The Easton Foundation
© The Easton Foundation / 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : © Christopher Burke

Roy Lichtenstein, Tex!, 1962

Huile, magna et crayon sur toile, 172,7 x 203,2 cm
Collection familiale Esther Grether / Esther Grether Family Collection
© Succession Roy Lichtenstein / 2017, ProLitteris, Zurich
Photo : Martin P. Bühler

Andy Warhol, Skull, 1976-77

Peinture synthétique polymère et encre sérigraphiée sur toile, 38,1 x 48,3 cm
Collection privée, Suisse
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / 2017, ProLitteris, Zurich

Crâne, 18e siècle

Fayence, 22 x 26,5 x 18 cm
Collection privée, Suisse
Photo : Martin P. Bühler

Artiste inconnu, Masque Malagan

Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismark, nord de la Nouvelle-Irlande
Bois, hauteur 82 cm
Inv. 4318 Musée Barbier-Mueller
Photo: © studio Ferrazzini-Bouchet


Georg Baselitz

Georg Baselitz, Fingermalerei - Adler, 1972

Huile sur toile,
250 x 180 cm,
München, Pinakothek der Moderne,
© Georg Baselitz, 2018,
Photo: © Bayer&Mitko - ARTOTHEK

Georg Baselitz, Verschiedene Zeichen, 1965

Huile sur toile, 162,5 x 130,0 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler
© Georg Baselitz, 2017
Photo: Robert Bayer, Basel

Georg Baselitz, Orangenesser IV, 1981

Huile et détrempe sur toile,
146 x 114 cm,
München, Pinakothek der Moderne,
© Georg Baselitz, 2018,
Photo: © Bayer&Mitko - ARTOTHEK

Georg Baselitz, Schlafzimmer, 1975

Huile et charbon sur toile,
250 x 200 cm,
Collection particulière,
© Georg Baselitz, 2018,
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Weg vom Fenster, 1982

Huile sur toile,
250 x 250 cm.
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler,
© Georg Baselitz, 2018


Bacon-Giacometti

Alberto Giacometti et Francis Bacon, 1965

Tirage gélatino-argentique
Photo : © Graham Keen


Ernesto Neto

Ernesto Neto lors de l‘installation de Rui Ni / Voices of the Forest au Kunsten Museum of Modern Art Aalborg, le Danemark

Photo : Niels Fabaek/Kunsten Museum of Modern Art, Aalborg


Balthus

Balthus, Passage du Commerce-Saint-André, 1952–1954

Huile sur toile, 294 x 330 cm,
Collection privée
© Balthus
Photo : Mark Niedermann


Collection Beyeler

Claude Monet, Nymphéas, 1916 – 1919

Claude Monet, Nymphéas, 1916 – 1919

Seerosen

Öl auf Leinwand, 200 x 180 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Foto: Peter Schibli, Basel

Henri Matisse, Nu bleu, la grenouille, 1952

Henri Matisse, Nu bleu, la grenouille, 1952

Blauer Frauenakt, der Frosch

Ausgeschnittene Papiere, mit Gouache bemalt, auf Papier auf Leinwand, 141 x 134 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017 Succession
H. Matisse/ProLitteris, Zürich
Foto: Peter Schibli, Basel

Paul Klee, Wald-Hexen, 1938, 145 (K5)

Paul Klee, Wald-Hexen, 1938, 145 (K5)

Öl auf Papier auf Jute, 99 x 74 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Foto: Robert Bayer, Basel

Kopf einer lebensgrossen Malanggan-Puppe, Kovabat (Mike Gunn) oder Mandas (Augustin Krämer) mit Vogel

Vermutlich Lemakot, Nord-Neuirland, Melanesien Holz, bemalt, eingesetzte Augen aus «Turbo petholatus»-Schneckenschalen, 77 cm
Foto: Robert Bayer, Basel

Alberto Giacometti, L’homme qui marche II, 1960

Alberto Giacometti, L’homme qui marche II, 1960

Schreitender Mann II

Bronze, 189 x 26 x 110 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017, Fondation
Giacometti/ProLitteris, Zürich
Foto: Robert Bayer, Basel

Francis Bacon, Portrait of George Dyer Riding a Bicycle, 1966

Francis Bacon, Portrait of George Dyer Riding a Bicycle, 1966

Bildnis von George Dyer beim Radfahren

Öl und Pastell auf Leinwand,
198 x 147,5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017, The Estate of Francis Bacon/ProLitteris, Zürich
Foto: Peter Schibli, Basel

Marlene Dumas, Broken White, 2006

Marlene Dumas, Broken White, 2006

Öl auf Leinwand, 130 x 110 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© Marlene Dumas
Foto: Peter Cox


Vues d'installation

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, salle Monet, 2013

Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, vers 1917–1920 et La cathédrale de Rouen: Le portail (Effet du matin), 1894
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle,Colelction Beyeler
Ellsworth Kelly, White Ring, 1963, collection privée, © 2013, Ellsworth Kelly
photo: Serge Hasenböhler

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2014

Paul Klee, Glüht nach, 1939, Ohne Titel (Gefangen/Diesseits–Jenseits/Figur), um 1940, Zeichen in Gelb, 1937, Schlamm-Assel-Fisch, 1940, Mumom sinkt trunken in den Sessel, 1940, Vor dem Blitz, 1923
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2016

Louise Bourgeois, Lair, 1962, In Respite, 1992, Felix Gonzalez-Torres, “Untitled” (For New York), 1992
© 2017, ProLitteris, Zürich / © The Felix Gonzalez-Torres Foundation
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2015

Henri Rousseau, Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905; masque, Kepong ou Matua, Nouvelle-Irlande, Mélanésie; figure de héros civilisateur ou ancêtre-créateur, Biwat-Mundugumor, rivière Yuat, territoire du bas Sepik, nord-est de la Nouvelle-Guinée, Mélanésie; figure masculine, Nalik, XVIIIe–XIXe siècles, Malom, côte nord-est de la Nouvelle-Irlande, Mélanésie; tête de mannequin malanggan de taille humaine, Kovabat (Mike Gunn) ou Mandas (Augustin Krämer) avec oiseau, probablement Lemakot, nord de la Nouvelle-Irlande, Mélanésie; tête de mannequin malanggan de taille humaine, Kovabat (selon Mike Gunn :« tête pluie »), Îles Tabar, Nouvelle-Irlande, Mélanésie
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2016

Marlene Dumas, The Swan, 2015, Broken White, 2006,
Nuclear Family, 2013
© Marlene Dumas
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2014

Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, vers 1917-1920, Auguste Rodin, Iris, messagère des dieux (Figure volante), 1890/91, Claude Monet, Le pont japonais, vers 1918–1924
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”,

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann


L'architecture

La Fondation Beyeler, dessiné par Renzo Piano

Photo: Mark Niedermann

La Fondation Beyeler, dessiné par Renzo Piano

Photo: Mark Niedermann

La Fondation Beyeler au printemps

Photo: Mark Niedermann

L'Artshop de la Fondation Beyeler

Photo: Mark Niedermann

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art et Pavillon (à droite), vue depuis le parc Berower

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, salle d’exposition
Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner
© Successió Miró / Calder Foundation, New York / Art Resource, NY / 2017, ProLitteris, Zürich

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art et Pavillon, vue le long du Bachtelenweg en direction de la
Baselstrasse, depuis l’ouest

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

Le parc Iselin Weber

Photo : Mark Niedermann

Peter Zumthor

Photo : Martin Mischkulnig

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo


Stimmungsbilder

Konzert am jährlich stattfindenden Sommerfest

Foto: Mathias Mangold

Das jährlich stattfindende Sommerfest

Foto: Mathias Mangold


Personnes

Directeur Sam Keller

Photo: Matthias Willi

Directrice commerciale Ulrike Erbslöh

Photo: Matthias Willi


Ernst und Hildy Beyeler

Ernst Beyeler et Sam Keller

Photo: J. Isler

Hildy et Ernst Beyeler

Photo: Kurt Wyss

Ernst et Hildy Beyeler devant la Galerie Beyeler

Photo: Niggi Bräuning