Copyright

Les documents iconographiques ne doivent être utilisés qu’à des fins de publication dans le cadre d’un compte-rendu de presse. La reproduction n’est autorisée qu’en rapport avec l’exposition en cours et pendant sa durée exclusivement. Toute autre utilisation – sous forme analogique ou numérique – nécessite l’autorisation des ayants-droit. Les utilisations purement privées sont exclues de ces dispositions. Nous vous prions de reprendre les légendes et les mentions de copyright qui les accompagnent. Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif.

Communiqués de presse

Contact

Silke Kellner-Mergenthaler
Head of Communications
Tel. +41 - (0)61 - 645 97 21
presse@fondationbeyeler.ch

{{category.title}}
Catégorie
  • {{category.title}}

Bacon-Giacometti

Francis Bacon, Portrait of Isabel Rawsthorne Standing in a Street in Soho, 1967

Huile sur toile
198 x 147 cm
Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie. 1967 acquis par la ville de Berlin
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : © bpk / Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin / Jörg P. Anders

Francis Bacon, Portrait of Michel Leiris, 1976

Huile sur toile
34 x 29 cm
Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne,
Donation Louise et Michel Leiris, 1984
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand-Palais / Bertrand Prévost

Francis Bacon, Study for Portrait VII, 1953

Huile sur toile
152.3 x 117 cm
Donation Mr. et Mrs. William A.M. Burden. Acc. N.: 254.1956. © 2017. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence.
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich

Francis Bacon, Figure with Meat, 1954

Huile sur toile
129.9 x 121.9 cm
Harriott A. Fox Fund, 1956.1201. Chicago (IL), Art Insitute of Chicago. © 2017. The Art Institute of Chicago / Art Resource, NY/ Scala, Florence
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich

Francis Bacon, Three Studies of Figures on Beds, 1972

Huile et plâtre sur toile, Triptychon
chacun 198 x 147.5 cm
Esther Grether Collection privée
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Robert Bayer

Francis Bacon, Lying Figure, 1969

Huile sur toile
198 x 147.5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : Robert Bayer

Francis Bacon, Three Studies for Portraits (including Self-Portrait), 1969

Huile sur toile, Tryptichon
35.5 x 30.5 cm
Collection privée
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Prudence Cuming Associates Ltd.

Francis Bacon, In Memory of George Dyer, 1971

Huile et lettres Letraset sur toile
chacun 198 x 147.5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Robert Bayer

Francis Bacon, Self Portrait, 1987

Huile et aérosol sur toile
35.5 x 30.5 cm
Private Collection, New York
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich

Nous vous prions de respecter les conditions d’utilisation associé à la reproduction des œuvres de Alberto Giacometti

Alberto Giacometti, L'homme qui marche II, 1960

Plâtre
188.5 x 29.1 x 111.2 cm
Fondation Giacometti Paris
© Succession Alberto Giacometti / 2018, ProLitteris, Zurich

Alberto Giacometti, Tête d'Isabel, 1937 - 1939

Plâtre et crayon
21.6 x 16 x 17.4 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti / 2018, ProLitteris, Zurich

Alberto Giacometti, Grande tête mince, 1954

Plâtre peint
65.6 x 39.1 x 24.9 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich

Alberto Giacometti, Boule suspendue, 1930

Plâtre et métal
61 x 36 x 33.5 cm
Kunstmuseum Basel, Depositum de la Fondation Alberto Giacometti
© Succession Alberto Giacometti / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : © Kunsthaus Zürich

Alberto Giacometti, Buste d'homme (dit New York I), 1965

Plâtre
55 x 28.4 x 16.3 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich

Alberto Giacometti, Caroline, 1961

Huile sur toile
100 x 82 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Beyeler Collection
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich
Photo : Robert Bayer

Alberto Giacometti, La cage (première version), 1950

Bronze
90.6 x 37.6 x 34.3 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Peter Schibli

Alberto Giacometti, Femme au chariot, environ 1945

Plâtre
154.5 x 33.5 x 35.3 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich

Alberto Giacometti, Le Nez, 1947-49

Plâtre
43,6 × 9 × 61,6 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich

Francis Bacon's 7 Reece Mews studio, London, 1998

Photographié par Perry Ogden
© The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Perry Ogden/DACS/Artimage

Giacometti en peignant dans son atelier à Paris, à côté La Grande Tête, Paris, ca. 1957

Photo de Ernst Scheidegger
© 2018 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich

Alberto Giacometti et Francis Bacon, 1965

Tirage gélatino-argentique
© Graham Keen

Alberto Giacometti und Francis Bacon, 1965

Tirage gélatino-argentique
© Graham Keen

Salle multimédia dans l'exposition "Bacon - Giacometti" dans la Fondation Beyeler

Photo: Mark Niedermann

Salle multimédia dans l'exposition "Bacon - Giacometti" dans la Fondation Beyeler

Photo: Mark Niedermann

360° Video dans le cadre de l'exposition "Bacon - Giacometti" dans la Fondation Beyeler

Photo: Mark Niedermann


Georg Baselitz

Georg Baselitz, Peinture au doigt – Aigle, 1972

Huile sur toile, 250 x 180 cm
Bayerische Staatsgemäldesammlungen,
Pinakothek der Moderne, Wittelsbacher Ausgleichsfonds, Munich
© Georg Baselitz, 2018
Photo: © Bayer&Mitko - ARTOTHEK

Georg Baselitz, Matin d’été, 1964

Huile sur toile, 162 x 130 cm
MKM Museum Küppersmühle für Moderne Kunst, Duisburg, Collection Ströher
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Galerie Michael Werner, Köln

Georg Baselitz, Oberon (1er Salon Orthodoxe 64 – E. Neïzvestny), 1964

Oberon (1er Salon Orthodoxe 64 – E. Neïzvestny)
Huile sur toile, 250 x 200 cm
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main
© Georg Baselitz, 2018
Photo: © Städel Museum - ARTOTHEK

Georg Baselitz, Signes divers, 1965

Huile sur toile, 162,5 x 130,0 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler
© Georg Baselitz, 2017
Photo: Robert Bayer, Basel

Georg Baselitz, B pour Larry, 1967

Huile sur toile, 250 x 190 cm
Collection Friedrich Christian Flick
© Georg Baselitz, 2018
Photo: St. Rötheli, Zürich

Georg Baselitz, Portrait Elke I, 1969

Résine synthétique sur toile, 162 x 130 cm
Collection privée
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Chambre à coucher, 1975

Huile et charbon sur toile,
250 x 200 cm,
Collection particulière,
© Georg Baselitz, 2018,
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Nature morte, 1976/77

Huile sur toile, 250 x 200 cm
The Museum of Modern Art, New York, gift of Agnes Gund, 1991
© Georg Baselitz, 2018
Photo: © 2017. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Georg Baselitz, La glaneuse, 1978

Huile et tempera sur toile, 330 x 250 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York,
purchased with funds contributed by Robert and Meryl Meltzer, 1987
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Courtesy Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Georg Baselitz, Mangeurs d’orange (IX), 1981

Huile et tempera sur toile, 146 x 114 cm
Skarstedt, New York
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Friedrich Rosenstiel, Cologne

Georg Baselitz, À l'écart de la fenêtre, 1982

Huile sur toile,
250 x 250 cm.
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler,
© Georg Baselitz, 2018

Georg Baselitz, Avignon ade, 2017

Huile sur toile, 480 x 300 cm
Collection privée
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Le chœur Die Brücke, 1983

Huile sur toile, 280 x 450 cm
Collection privée
© Georg Baselitz, 2018
Photo: © 2014 Christie’s Images Limited

Georg Baselitz, Couple dystopique, 2015

Huile sur toile, 400 x 600 cm
Courtesy of the artist and White Cube
© Georg Baselitz, 2018
Photo : Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Ma nouvelle casquette, 2003

Bois de cèdre et peinture à l'huile, 310.5 x 83.5 x 107 cm
Collection Pinault
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Madame Ultramarine, 2004

Bois de cèdre et peinture à l'huile, 295.5 x 94 x 107 cm
DASMAXIMUM KunstGegenwart, Traunreut
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz, Femmes de Dresde – Karla, 1990

Bois de frêne et tempera, 158 x 67.5 x 57 cm
Collection Froehlich, Stuttgart
© Georg Baselitz, 2018
Photo: Jochen Littkemann, Berlin

Georg Baselitz dans son atelier à Berlin-Ouest, 1962

Photo : © Elke Baselitz 2018

Georg Baselitz dans son atelier à Schloss Derneburg, 1983

Photo : © Daniel Blau, Munich

Georg Baselitz et Enst Beyeler, 1992

Photographe inconnu

Ernst Beyeler et Georg Baselitz, Schloss Derneburg, 1985

Photo : © Daniel Blau, Munich

Georg Baselitz dans son atelier, 2014

Photo: Peter Knaup, Berlin

Georg Baselitz à la Fondation Beyeler, 2018

Poto : Matthias Willi


Ernesto Neto

Ernesto Neto lors de l‘installation de Rui Ni / Voices of the Forest au Kunsten Museum of Modern Art Aalborg, le Danemark

Photo : Niels Fabaek/Kunsten Museum of Modern Art, Aalborg


Collection Beyeler

Claude Monet, Nymphéas, 1916 – 1919

Claude Monet, Nymphéas, 1916 – 1919

Seerosen

Öl auf Leinwand, 200 x 180 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Foto: Peter Schibli, Basel

Henri Matisse, Nu bleu, la grenouille, 1952

Henri Matisse, Nu bleu, la grenouille, 1952

Blauer Frauenakt, der Frosch

Ausgeschnittene Papiere, mit Gouache bemalt, auf Papier auf Leinwand, 141 x 134 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017 Succession
H. Matisse/ProLitteris, Zürich
Foto: Peter Schibli, Basel

Paul Klee, Wald-Hexen, 1938, 145 (K5)

Paul Klee, Wald-Hexen, 1938, 145 (K5)

Öl auf Papier auf Jute, 99 x 74 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
Foto: Robert Bayer, Basel

Kopf einer lebensgrossen Malanggan-Puppe, Kovabat (Mike Gunn) oder Mandas (Augustin Krämer) mit Vogel

Vermutlich Lemakot, Nord-Neuirland, Melanesien Holz, bemalt, eingesetzte Augen aus «Turbo petholatus»-Schneckenschalen, 77 cm
Foto: Robert Bayer, Basel

Alberto Giacometti, L’homme qui marche II, 1960

Alberto Giacometti, L’homme qui marche II, 1960

Schreitender Mann II

Bronze, 189 x 26 x 110 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017, Fondation
Giacometti/ProLitteris, Zürich
Foto: Robert Bayer, Basel

Francis Bacon, Portrait of George Dyer Riding a Bicycle, 1966

Francis Bacon, Portrait of George Dyer Riding a Bicycle, 1966

Bildnis von George Dyer beim Radfahren

Öl und Pastell auf Leinwand,
198 x 147,5 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© 2017, The Estate of Francis Bacon/ProLitteris, Zürich
Foto: Peter Schibli, Basel

Marlene Dumas, Broken White, 2006

Marlene Dumas, Broken White, 2006

Öl auf Leinwand, 130 x 110 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel
© Marlene Dumas
Foto: Peter Cox


Musée

La Fondation Beyeler, dessiné par Renzo Piano

Photo: Mark Niedermann

La Fondation Beyeler, dessiné par Renzo Piano

Photo: Mark Niedermann

La Fondation Beyeler au printemps

Photo: Mark Niedermann

Le parc de la Fondation Beyeler au printemps

Ellsworth Kelly, White Curves, 2001, et Alexander Calder, The Tree, 1966
© Ellsworth Kelly; Calder Foundation, New York
Photo: Mark Niedermann

L'Artshop de la Fondation Beyeler

Photo: Mark Niedermann

Concert pendant la Fête d'Été annuelle

Photo: Mathias Mangold

La Fête d'Été annuelle

Photo: Mathias Mangold

Vernissage de l'exposition "Monet", 2017

Photo : Mathias Mangold

An intimate evening with Bryan Ferry presented by Fondation Beyeler and Bayer

Photo: Caroline Minjolle


Vues d'installation

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, salle Monet, 2013

Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, vers 1917–1920 et La cathédrale de Rouen: Le portail (Effet du matin), 1894
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle,Colelction Beyeler
Ellsworth Kelly, White Ring, 1963, collection privée, © 2013, Ellsworth Kelly
photo: Serge Hasenböhler

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2014

Paul Klee, Glüht nach, 1939, Ohne Titel (Gefangen/Diesseits–Jenseits/Figur), um 1940, Zeichen in Gelb, 1937, Schlamm-Assel-Fisch, 1940, Mumom sinkt trunken in den Sessel, 1940, Vor dem Blitz, 1923
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2016

Louise Bourgeois, Lair, 1962, In Respite, 1992, Felix Gonzalez-Torres, “Untitled” (For New York), 1992
© 2017, ProLitteris, Zürich / © The Felix Gonzalez-Torres Foundation
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2015

Henri Rousseau, Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905; masque, Kepong ou Matua, Nouvelle-Irlande, Mélanésie; figure de héros civilisateur ou ancêtre-créateur, Biwat-Mundugumor, rivière Yuat, territoire du bas Sepik, nord-est de la Nouvelle-Guinée, Mélanésie; figure masculine, Nalik, XVIIIe–XIXe siècles, Malom, côte nord-est de la Nouvelle-Irlande, Mélanésie; tête de mannequin malanggan de taille humaine, Kovabat (Mike Gunn) ou Mandas (Augustin Krämer) avec oiseau, probablement Lemakot, nord de la Nouvelle-Irlande, Mélanésie; tête de mannequin malanggan de taille humaine, Kovabat (selon Mike Gunn :« tête pluie »), Îles Tabar, Nouvelle-Irlande, Mélanésie
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2016

Marlene Dumas, The Swan, 2015, Broken White, 2006,
Nuclear Family, 2013
© Marlene Dumas
photo: Mark Niedermann

Vue de la collection permanente de la Fondation Beyeler, 2014

Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, vers 1917-1920, Auguste Rodin, Iris, messagère des dieux (Figure volante), 1890/91, Claude Monet, Le pont japonais, vers 1918–1924
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler
photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”,

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann

Vue d'installation exposition “Wolfgang Tillmans”

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2017; photo: Mark Niedermann


Project d'Extension

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art et Pavillon (à droite), vue depuis le parc Berower

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, salle d’exposition
Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner
© Successió Miró / Calder Foundation, New York / Art Resource, NY / 2017, ProLitteris, Zürich

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art et Pavillon, vue le long du Bachtelenweg en direction de la
Baselstrasse, depuis l’ouest

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

projet d’extension

Le projet d’extension de la Fondation Beyeler de l’Atelier Peter Zumthor
Maison de l’art, vue depuis le parc Iselin-Weber

Courtesy Atelier Peter Zumthor & Partner

Le parc Iselin Weber

Photo : Mark Niedermann

Peter Zumthor

Photo : Martin Mischkulnig

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo

Projet d'extension

Maquettes et plans de l'Atelier Peter Zumthor
Photo: Adriano Biondo


Personnes

Directeur Sam Keller

Photo: Matthias Willi

Directrice commerciale Ulrike Erbslöh

Photo: Matthias Willi


Ernst und Hildy Beyeler

Ernst Beyeler et Sam Keller

Photo: J. Isler

Hildy et Ernst Beyeler

Photo: Kurt Wyss

Ernst et Hildy Beyeler devant la Galerie Beyeler

Photo: Niggi Bräuning