Künstlerdetails

1901, Borgonovo, Suisse  – 1966, Coire, Suisse

Alberto Giacometti est un sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia, le 10 octobre 1901, et mort à Coire, le 11 janvier 1966. Vivant et travaillant principalement à Paris à partir de 1922, il est resté connecté à sa vallée de montagne natale du Val Bregaglia ; il y rencontre sa famille et s'y consacre à son travail artistique.

Giacometti est l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Son travail est influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine, ainsi que par l'existentialisme et la phénoménologie. Vers 1935, il abandonne son travail surréaliste pour se consacrer aux « compositions avec personnages ». Entre 1938 et 1944, ses personnages mesurent au maximum sept centimètres : ils doivent refléter la distance à laquelle il a vu le modèle.

Les œuvres les plus connues de Giacometti ont été créées dans la période d'après-guerre ; dans les sculptures extrêmement longues et élancées, l'artiste réalise sa nouvelle expérience de la distance après une visite au cinéma, dans laquelle il a perçu la différence entre sa façon de voir et celle de la photographie et du film. Fort de son expérience visuelle subjective, il ne créé pas la sculpture comme une réplique physique dans l'espace réel, mais comme« une image imaginaire [...] dans son espace à la fois réel et imaginaire, tangible et insaisissable ».

L'œuvre picturale de Giacometti est initialement une petite partie de son travail. Après 1957, la peinture figurative est placée sur un pied d'égalité avec la sculpture. Sa peinture presque monochrome de la période tardive « ne peut être rattachée à aucun style moderniste », disait avec révérence Lucius Grisebach.

Afficher ou modifier l’article Wikipedia.

Biographie publiée sur le site de Wikipedia et mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage.

Les termes du contrat de licence se trouvent ici.

En cours