« Abstraction. Le romantisme froid de ce style sans pathos est inouï. »

Paul Klee, 1915

1er octobre 2017 – 21 janvier 2018

Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee – l’abstraction. Dans la première moitié du XXe siècle, le renoncement à la figuration et le développement de l’art abstrait deviennent un thème majeur pour de nombreux artistes européens. Paul Klee, artiste suisse, relève lui aussi le défi : son œuvre riche de presque 10 000 travaux offre des exemples tout à fait passionnants – compositions de jeunesse aussi bien qu’œuvres tardives – d’élaboration d’univers iconographiques abstraits et de processus d’abstraction picturale. Les aspects essentiels des œuvres non figuratives de Klee présentent en l’occurrence une importance capitale dans toute sa création : nature, architecture, musique et signes graphiques.

JANVIER 21 – 29 AVRIL 2018

À l’occasion des 80 ans de Georg Baselitz, la Fondation Beyeler consacre une grande exposition à cet artiste.

29 AVRIL – 2 SEPTEMBRE 2018

La Fondation Beyeler prépare une exposition consacrée à deux artistes dont la vision a profondément influencé l’art figuratif de la seconde moitié du XXe siècle et dont le rayonnement continue à se faire sentir aujourd’hui : Francis Bacon et Alberto Giacometti.

JUIN/JULLIET 2018

La Fondation Beyeler présentera «GaiaMotherTree», installation monumentale et fascinant projet d’art public de l’artiste brésilien Ernesto Neto dans la gare centrale de Zurich.

2 septembre 2 – 13 janvier 2019

Balthus (1908-2001) est l’un des derniers grands maîtres de l’art du XXe siècle. La rétrospective de la Fondation Beyeler réunira de nombreuses peintures remarquables issues de toutes les périodes créatrices de cet artiste légendaire et explorera sa production picturale polysémique.