« Regarder le monde sans crainte »

Wolfgang Tillmans

28 mai – 1er octobre 2017

La grande exposition de l'été est consacrée à Wolfgang Tillmans. Tillmans est né en 1968 à Remscheid (Allemagne). Alors âgé de 20 ans, il a vécu à Hambourg où sa carrière artistique a pris son départ. Au début des années 90, il a fait des études au College of Art and Design de Bournemouth. De 1992 à 2007, il a vécu et travaillé en grande partie à Londres, puis a déplacé son centre de vie à Berlin.

22 MAI – 12 NOVEMBRE 2017

Entre la fin mai et la fin octobre 2017, l’artiste germano-britannique Tino Sehgal (* 1976) sera présent à la Fondation Beyeler à travers une exposition conçue sous forme d’une série de six présentations successives. On pourra ainsi découvrir, une par une, les différentes créations dans le parc ou dans les salles du musée. Les œuvres de Sehgal, qui leur donne le nom de « situations construites », sont jouées par des interprètes, elles sont immatérielles et éphémères, l’essentiel étant le vécu de la situation. Cette exposition prend pour point de départ le travail intitulé This You, acquis il y a deux ans pour la collection permanente.

Lire Plus

10 juin - 3 septembre 2017

La deuxième présentation (du 11 juin jusqu’en septembre 2017) montre la collection dans son état actuel. Grâce aux nouvelles acquisitions des dernières années, on a entrepris d’élargir délibérément sa composante contemporaine. Le dialogue entre ces œuvres nouvelles et la collection existante a été un critère essentiel des réflexions précédant chaque achat. Cette présentation offrira une scène diversifiée au dialogue entre artistes et collection.

1er octobre 2017 – 21 janvier 2018

Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee – l’abstraction. Dans la première moitié du XXe siècle, le renoncement à la figuration et le développement de l’art abstrait deviennent un thème majeur pour de nombreux artistes européens. Paul Klee, artiste suisse, relève lui aussi le défi : son œuvre riche de presque 10 000 travaux offre des exemples tout à fait passionnants – compositions de jeunesse aussi bien qu’œuvres tardives – d’élaboration d’univers iconographiques abstraits et de processus d’abstraction picturale. Les aspects essentiels des œuvres non figuratives de Klee présentent en l’occurrence une importance capitale dans toute sa création : nature, architecture, musique et signes graphiques.

15 octobre 2017 - 1er janvier 2018

La troisième présentation révélera des possibilités d’élargissement de la collection de la Fondation Beyeler grâce à des prêts de longue durée accordés par des collections particulières étroitement liées au musée, et à de nouvelles acquisitions et donations.

JANVIER 21 – 29 AVRIL 2018

À l’occasion des 80 ans de Georg Baselitz, la Fondation Beyeler consacre une grande exposition à cet artiste.

29 AVRIL – 2 SEPTEMBRE 2018

La Fondation Beyeler prépare une exposition consacrée à deux artistes dont la vision a profondément influencé l’art figuratif de la seconde moitié du XXe siècle et dont le rayonnement continue à se faire sentir aujourd’hui : Francis Bacon et Alberto Giacometti.