Billets

10 juin – 27 août 2023

Présentation de la collection

La nouvelle exposition d’œuvres de sa collection que présentera la Fondation Beyeler cet été se concentre sur la confrontation artistique avec la nature – de l’impressionnisme à nos jours. «THE MIND’S EYE. Images de la nature de Claude Monet à Otobong Nkanga» réunit plus de 40 œuvres. En parallèle, la Fondation Beyeler présentera des œuvres de Robert Ryman en provenance de la Collection Daros.

Le titre «THE MIND’S EYE» (l’œil intérieur) est une référence à la sculpture éponyme de l’artiste Pierre Huyghe, qui sera présentée pour la première fois dans les espaces du musée, et décrit ici la capacité de l’artiste à imaginer et à générer des images telles que celles données à voir dans l’exposition. Ces 100 dernières années, la vision et la conception que nous avons de la nature ont profondément changé. Un tableau de Monet n’est que bonheur : il montre une nature intacte et reflète le regard innocent de l’artiste qui avec son jardin s’est créé un refuge.  

Une salle sera par ailleurs consacrée à un groupe de six œuvres des débuts de l’artiste Robert Ryman, en provenance de la Collection Daros. Il suffit de balayer la salle du regard pour se rendre compte qu’un tableau blanc n’est pas simplement un tableau blanc. On y découvre de nombreuses variations dans les « constituants techniques » des tableaux, d’habitude simples moyens plutôt que fin en soi, mais qui chez Ryman deviennent déterminants pour l’œuvre : format, support, couche d’apprêt, technique d’application de la peinture, système d’accrochage... Soudainement, les tableaux blancs développent une variété inépuisable dont la découverte et la contemplation procurent un plaisir intense.

 

Montrer plus Montrer moins