Billets

Sondra Perry – Lineage for a Phantom Zone

13 février – 13 mars 2022

La Fondation Beyeler présente l’installation immersive en sons et en images intitulée Lineage for a Phantom Zone de l’artiste américaine Sondra Perry. L’œuvre représente un songe sur l’aïeule de l’artiste que Perry n’a pourtant jamais fait mais qu’elle aurait toutefois souhaité rêver. Il y est question de l’origine des images oniriques à chercher dans l’histoire personnelle de l’artiste et de sa famille. Perry aborde ainsi l’infatigable silence s’agissant de l’histoire des noirs dans les états du sud des Etats-Unis et perçoit le rêve comme unique moyen d’accéder aux lieux de cet héritage culturel qui font défaut dans le monde tangible. Cette installation multisensorielle est donnée à voir et à visiter au sous-sol du musée. Un livre d’artiste accompagne l’exposition.

 

Née en 1986 à Perth Amboy (New Jersey), Sondra Perry est l’auteur d’œuvres interdisciplinaires alliant vidéo, performance et médias numériques avec pour objectif d’explorer les concepts d’identité, de technologie et de « blackness », souvent à travers le prisme de son histoire familiale et personnelle. Les œuvres et installations d’images en mouvement de Perry mettent au premier plan les outils de production numérique pour permettre une réflexion critique sur les nouvelles technologies de représentation et réinventer leur potentiel. Titulaire d’un BFA de l’Alfred University et d’un MFA de la Columbia University, Sondra Perry enseigne avec ferveur. Elle travaille actuellement à l’obtention d’un diplôme en psychanalyse auprès du programme de respécialisation de l’institut de formation et de recherche psychanalytiques (IPTAR). Sondra Perry vit et travaille à Newark (New Jersey).

L’installation de Sondra Perry intitulée Lineage for a Phantom Zone est la première œuvre présentée par la « Dream Commission », une initiative du Rolls-Royce Art Programme Muse en collaboration avec la Fondation Beyeler et la Serpentine. La « Dream Commission » décerne un prix biennal à un artiste émergent qui explore la notion de ‘rêves’ par le biais de l’image en mouvement.

Sondra Perry a été élue à l'unanimité par un jury international composé de Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de Serpentine Galleries, Theodora Vischer, Chief Curator à la Fondation Beyeler, Terrie Sultan, ex-directrice du Parrish Art Museum, Katrina Sedgwick, directrice du ACMI Melbourne (Australian Centre for the Moving Images) et Isaac Julien, artiste plastique et cinéaste.

Le jury a sélectionné Sondra Perry parmi une liste de quatre finalistes, dont Beatriz Santiago Muñoz, Martine Syms et Zhou Tao. La Fondation Beyeler et Serpentine ont accueilli la présentation en ligne des œuvres des artistes présélectionnés, qui peut être consultée ici. www.fondationbeyeler.ch/fr/engagement/muse

Pour plus d’informations sur la Dream Commission

 

Image: Sondra Perry, Lineage for a Phantom Zone, excerpt from short-form work created to win the “Dream Commission”, 2020. © Sondra Perry; courtesy the artist and Muse, the Rolls-Royce Art Programme.

Copyright: Courtesy the artists and Muse, the Rolls-Royce Art Programme.
L’exposition bénéficie du généreux soutien de: