Billets

Snowman de Fischli/Weiss

Depuis le 27 novembre 2020

Depuis le 27 novembre 2020, la sculpture Snowman des artistes suisses Fischli/Weiss a pris place dans le parc de la Fondation Beyeler. Après avoir été acquise par la collection Beyeler, elle y restera en permanence. Elle viendra s'ajouter aux célèbres sculptures d'Alexander Calder (Tree, 1966), Ellsworth Kelly (White Curves, 2001), Jenny Holzer (Sitzbänke Living Series, 1989) et Thomas Schütte (Hase, 2014) dans le Berower Park.

La sculpture représente un bonhomme de neige, figure familière et sympathique composée de trois boules de neige superposées. Au sommet, sur la plus petite d’entre elles, deux trous marquent les yeux et un trait la bouche. Le bonhomme de neige se trouve dans un réfrigérateur à porte vitrée, qui lui permet de survivre toute l’année. 

Snowman illustre la contradiction entre nature et artificialité, avec le penchant pour l’absurde si typique du travail de Fischli/Weiss. Le contexte du bonhomme de neige dans son réfrigérateur est aujourd’hui tout autre qu’au moment de sa conception. L’image de dépendance totale à l’énergie que présente Snowman de manière si attachante acquiert une dimension nouvelle, poignante et terrifiante à la fois, au vu de la crise climatique.
 

Peter Fischli (*1952) et David Weiss (1946-2012) avaient initialement conçu cette œuvre en 1989/90 dans le cadre d’une exposition dans l’espace public à Sarrebruck. En réponse à l’emplacement qui leur avait été attribué à côté d’une nouvelle centrale thermique, ils avaient décidé d’imaginer une œuvre qui dépende de l’énergie de la centrale. Le bonhomme de neige devait donc utiliser l’énergie résiduelle de la centrale, convertie en froid dans un renversement typique de l’univers de Fischli/Weiss. Au final, l’exécution n’avait pas entièrement répondu aux attentes des artistes mais l’envie était restée de transformer un jour cette idée en œuvre.

Une ébauche de projet a émergé fin des années 1990 à l’invitation du Walker Art Center de Minneapolis, sans être mise à exécution. La réalisation de la sculpture Snowman s’est finalement faite en 2016. Sa trajectoire l’a menée dans le Sculpture Garden du Museum of Modern Art à New York, puis sur la terrasse du Art Institute à Chicago, et plus loin encore. Notre Snowman, l’un de quatre exemplaires, est le seul en Europe et en Suisse, et le premier dont l’opération est assurée par de l’énergie solaire. Snowman est la dernière acquisition en date de la collection de la Fondation Beyeler.

#BeyelerSnowman

Montrer plus Montrer moins

L’exposition bénéficie du généreux soutien de: