Doris Salcedo

Palimpsest

Doris Salcedo (*1958 à Bogota) compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. À travers des objets, des sculptures et des interventions in situ à grande échelle poétiques et fragiles à la fois, elle se penche sur le cycle sans cesse répété de violence, d’indignation, de souvenir et d’oubli.

Palimpsest est consacré aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s mort·e·s ces vingt dernières années lors de la dangereuse traversée de la Méditerranée ou dans l’Atlantique en quête d’une vie meilleure en Europe. Comme un ancien palimpseste, l’installation immersive est constituée d’inscriptions superposées : les noms de disparu·e·s incrustés dans les dalles de pierre sont recouverts par d’autres noms formés de gouttes d’eau qui sourdent du sol et s’écoulent à nouveau. Cette image d’une « terre éplorée » ravive le souvenir de celles et ceux que la mort risque de consigner à l’oubli et offre un hommage intemporel et transculturel au deuil et à la douleur des vivant·e·s.

Palimpsest est réalisé en étroite collaboration avec Doris Salcedo et son atelier. Équipe de projet : Diana Cortés, Carlos Granada, Fiona Hesse, Sam Keller, Julian Mintert, Andrés Sandoval, David Vogt.

Palimpsest, 2013-2017

27,84 x 13,56 m

Marbre broyé, résine, corindon, sable et eau, composants hydrauliques

Courtesy of Doris Salcedo and White Cube

L’oeuvre est très fragile. Merci de ne pas marcher sur les noms !

rollstuhl

L'accès pour les personnes handicapées se trouve dans la salle 13

L’exposition bénéficie du généreux soutien de:

Plus d'informations sur Palimpsest et les offres de médiation artistique

Micro-phenomenological interviews

"Art only emerges in the interplay between artwork, viewer and context." Katrin Heimann

In collaboration with Arhus University, we are going to explore this interplay in the installation Palimpsest. From 19 to 25 October 2022, visitors will have the opportunity to participate in interviews about their experience of the artwork.

"What do you perceive? Where are you drawn to? What thoughts, associations, memories, feelings and sensations come to you? How exactly do you experience them?"

The interviews will be conducted by Katrin Heimann, Arhus University, according to Claire Petitmengin's micro-phenomenological method in either German, English or Italian. The findings will be made available for research and will feed into the art education of the Fondation Beyeler.

You can find further information on the micro-phenomenological method on this website of an earlier cooperation on the occasion of the exhibition “Olafur Eliasson. Life"

If you are interested in taking part, please contact us via kunstvermittlung@fondationbeyeler.ch.

We look forward to your participation!

NAH DRAN (Côte à côte) – Témoignages dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration.

Un podcast de la Fondation Beyeler

À l’occasion de l’installation Palimpsest de Doris Salcedo, le podcast NAH DRAN – Témoignages dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration livre des regards personnels sur les thèmes abordés dans l’œuvre. En conversation avec la journaliste bâloise Naomi Gregoris, le podcast donne la parole à des personnes engagées dans différentes initiatives dans la région.

Elles apportent leur soutien à des personnes vivant dans des zones de crise et de conflit, contraintes de fuir leur pays ou tentant de prendre pied en Europe. Le podcast donne des aperçus de leur quotidien et de leurs expériences dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration.

Tous les épisodes peuvent être consultés sur les stations d’écoute au jardin d’hiver du musée ou en ligne.

Durée: environ 7 minutes par épisodes.
Rédaction: Stefanie Bringezu, Médiation artistique de la Fondation Beyeler
Animation et montage: Naomi Gregoris, Basel