Programme de la Journée des familles « Niko Pirosmani »
Dimanche, 22 octobre 2023, 10h–18h
La Journée des familles organisée autour de l’exposition « Niko Pirosmani » sera consacrée aux êtres humains, aux animaux et à la nature qui peuplent les univers picturaux de l’artiste géorgien. Des visites guidées en famille et un carnet d’activités interactif proposent des approches ludiques aux œuvres et aux thèmes de l’exposition. Les plus jeunes peuvent voyager sur le tapis des contes ou explorer le musée en compagnie de Fred l’écureuil. De nombreux ateliers adaptés à tous les âges donnent l’occasion de créer, d’explorer et de jouer.
Date: Dimanche, 22 octobre 2023, 10h–18h
Lieu: À l’intérieur de l’exposition « Niko Pirosmani », dans les salles d’atelier et dans le parc
L’inscription aux activités dans le musée se fait sur place au guichet d’accueil.
Toutes les animations sont comprises dans le billet d’accès au musée. L’accès au musée est gratuit jusqu’à 25 ans.
Programme

Dans le musée
Allemand : 10h30, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h30
Anglais : 11h30, 14h30
Français : 12h30, 15h30
Durée : environ 30 minutes / Maximum 15 participant·e·s
Que racontent les images ? Les enfants de trois à six ans et les personnes qui les accompagnent sont conviés à prendre place sur un tapis richement coloré face aux œuvres de l’exposition « Niko Pirosmani », pour y écouter des histoires et élaborer leurs propres récits.
Allemand : 11h30, 13h30, 15h30
Durée : environ 30 minutes / 1Maximum 15 participant·e·s
Comment rôde un renard et comment une poule bat-elle des ailes ? Accompagnés de la conteuse Danielle Heer, les enfants âgés de quatre ans et plus évoluent dans l’exposition « Niko Pirosmani » et établissent un rapport aux œuvres de manière ludique avec leur propre corps.
Allemand : 11h, 16h
Durée : environ 30 minutes / Maximum 15 participant·e·s
Le carnet d’activités invite à découvrir ensemble les œuvres de l’exposition et à déployer sa propre créativité. Il est disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Fred montre le chemin et partage des histoires palpitantes concernant les œuvres de la collection de la Fondation Beyeler. Une visite guidée à la suite de notre écureuil marionnette pour les petits et les grands.
Allemand : 12h30, 14h30
Durée : environ 30 minutes / Maximum 15 participant·e·s

Ateliers (dans les salles d’atelier ou par beau temps dans le parc)
Ours, renard ou hibou : création d’impressionnants masques d’animaux au moyen de papiers pliés, à décorer ensuite chacun·e à son goût.
Inspirés par Niko Pirosmani, dessiner et peindre sur fonds sombres, et jouer avec les couleurs, la lumière et les ombres.
Les images d’animaux de Niko Pirosmani nous inspirent à la créativité numérique : avec des iPads et des transparents imprimables, réalisation de petites œuvres pouvant être fixées sur des vêtements ou des sacs en tissu.
L’atelier mobile « Serafin » propose des idées et des matériaux pour exercer sa créativité dans le parc de la Fondation Beyeler. Un jeu de piste très spécial attend par ailleurs les fins limiers : quatre énigmes mènent les familles à des lieux cachés dans le parc de la Fondation Beyeler. Qui trouvera la solution ?
Expositions
MANIFESTATIONS ET RECOMMANDATIOS
Médiation artistique
NOUS VOUS TENONS AU COURANT
Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.