Débats, conférences & lectures

Ouverture au public | Présentation de la collection et de « Jordan Wolfson : Little Room »

La Fondation Beyeler célèbre l’inauguration de la nouvelle présentation de sa collection et du projet d’exposition « Jordan Wolfson : Little Room ». Tandis que la première se consacre entièrement au thème de la peinture, l’artiste américain Jordan Wolfson élargit, lui, le champ des possibles de la technologie de réalité virtuelle avec Little Room. À l’occasion d’une première mondiale, nous vous invitons à prendre part à une expérience dans laquelle vous jouez vous-même un rôle central. L’œuvre immersive de Wolfson étudie comment la technologie influence notre pensée et notre perception corporelle et soulève des questions existentielles sur la conscience et l’identité. Parallèlement, la collection expose dans neuf salles des œuvres de Pablo Picasso et Mark Rothko, mais aussi d’artistes contemporains comme Gerhard Richter, Marlene Dumas et Wade Guyton. Ces artistes ont, à différentes époques, marqué le médium classique de manière individuelle, ouvert de nouvelles perspectives, voire dépassé les limites de la peinture, qu’ils ont ainsi révolutionnée. La salle avec les peintures grand format de l’artiste américain Mark Bradford de la Collection Daros vient parfaire l’effet d’ensemble.

Dans le cadre de l’ouverture au public, une conversation avec Jordan Wolfson et des invités spéciaux aura lieu de 15h à 16h, en coopération avec le HEK (Maison des Arts Électroniques), et sera modérée par Giulia Bini, commissaire et responsable Arts au CERN.

Invité·e·s spécial·e·s :

  • Prof. Olaf Blanke, neuroscientifique, EPFL | École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Tina Lorenz, Responsable du département de recherche et développement artistiques au ZKM | Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe
  • Dr. Paula Sweeney, philosophe spécialisée en intelligence artificielle et en éthique de l’IA, Université d’Aberdeen
  • Dr. Tanja Schneeberger, psychologue, Senior Researcher au DFKI Berlin | Centre allemand de recherche en intelligence artificielle

La conversation se déroulera en anglais.

L'« ouverture au public » et la conversation avec Jordan Wolfson le 31 mai 2025 sont gratuites et ne nécessitent aucune inscription. 

Le projet d’exposition « Jordan Wolfson : Little Room » est organisé par la Fondation Beyeler en collaboration avec LUMA Foundation et soutenu par la Thomas et Doris Ammann Stiftung, la George Economou Collection, la AMA Collection ainsi que par Sadie Coles HQ, Gagosian et David Zwirner.