Billets

Événements « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose »

La Fondation Beyeler vous convie à une immersion dans l’univers du 20ème siècle naissant: tout au long de la durée de l’exposition du 3 février au 16 juin 2019, le souterrain du musée accueille le Café Parisien. Les visiteurs peuvent y manger, y boire, y discuter et se laisser simplement captiver par l’atmosphère unique et nostalgique du lieu. Le mercredi, le Café Parisien devient théâtre de variétés, accueillant des spectacles hauts en couleur, artistiques et divertissants. Lors de ses jeunes années à Paris, Pablo Picasso évoluait dans le milieu bohémien des artistes et des acrobates de cirque. L’inspiration qu’il tirait de ces compagnons et des lieux qu’ils fréquentaient ensemble apparaît dans de nombreuses œuvres datant de cette époque.

L’heure bleue

Chaque mercredi, 18 – 20h

Chaque mercredi soir, les visiteurs peuvent se rendre au Café Parisien pour une plongée dans la vie nocturne parisienne du début du 20ème siècle. Au programme éclectique: flamenco, burlesque, drag shows, chanson française, rencontres littéraires et conférences d’histoire de l’art.

Tickets

  • Mercredi, 6 février, 18 – 20h

Les barmen de Cocktaileers font voyager leurs convives avec leurs créations et un zeste de magie. Leurs cocktails bleus et roses sont les incontournables de la soirée. Les cocktails sont préparés à base d’ingrédients locaux et de plantes de jardin bio. En toile de fond sonore, l’électro-pop du DJ français Rouge Rouge.

  • Mercredi, 6 février, 13 mars, 20 mars et 8 mai, 18 – 20h 

A l’«heure bleue», de jeunes experts et expertes convient les visiteurs à des parcours spontanés à travers l’univers visuel du jeune Picasso. Les déambulations durent environ 10 à 20 minutes et offrent un cadre ouvert pour se concentrer sur une à trois œuvres de l’exposition.

  • Mercredi, 13 février, 18.30 – 20h

« ‹Picasso. Bleu et rose› et le ‹moviment› »

Laurent Le Bon parle de l’exposition « Picasso. Bleu et rose », présentée l’année dernière au Musée d’Orsay à Paris et se tenant maintenant sous une forme remaniée à la Fondation Beyeler. Le terme « moviment » est une combinaison des mots « monument » et « mouvement » créée par l’écrivain français Francis Ponge. La conférence se tiendra en français.

  • Mercredi, 20 février, 18.30 – 20h

Dans ses spectacles poétiques, Anja Pavlova combine le burlesque classique – l’art de l’effeuillage – à la danse jazz et blues de l’Amérique du 20ème siècle. Ses costumes époustouflants s’inspirent de l’Art nouveau. Distinguée par de nombreux prix et récompenses, elle s’est produite sur scène dans le monde entier, ainsi à Saint-Pétersbourg, à San Francisco, à Stockholm et à Beyrouth. Âge minimum: 16 ans.

  • Mercredi, 27 février, 18.30 – 20h

Soirée mondaine au Café parisien, pimentée d’intermèdes artistiques décalés et téméraires, ainsi que de la musique française de François Longjean et les magnifique dames de Bananadrama. Sur scène, Storm Hooper, envoûtante artiste de hula-hoop, et Adagio & Perch, duo d’acrobates espagnols, captiveront l’auditoire.

  • Mercredi, 6 mars, 17 avril, à partir de 18.30h 

Du cygne noir au tango tanguant et au flamenco enflammé – les danseurs du Theater Basel entraînent leur public dans un voyage érotique et étrange, sombrement onirique. Dans l’esprit de l’adage de Charles Baudelaire: « Le beau est toujours bizarre », le chorégraphe et directeur de ballet Richard Wherlock crée un panoptique de fantasmes dansants pleins de contradictions et de tumulte sensuel, dans lesquels s’expriment des thèmes existentiels et universels tels l’amour, le désir, l’extase et la mélancolie.

  • Mercredi, 20 mars, 18 – 20h

Le Chef de Bar du Grand Hôtel Les Trois Rois, Thomas Huhn, séduit ses convives avec des cocktails classiques et sophistiqués à déguster dans l’atmosphère singulière du Café Parisien. En accompagnement, le Taschenorchester donne vie à des histoires musicales avec humour, esprit ludique et profondeur.

  • Mercredi, 27 mars, 18 – 20h

Clair. Presque clair. Presque pas clair. Presque pas. Conversations sans importance sur le zinc : à cette heure, tous les délires sont permis.
Compositions de Gertrude Stein, Vladimir Kazakov, Éric Satie et Rainald Goetz. 
Une production du Jungendclub Oper, Junges Haus am Theater Basel.  
Direction : Salomé Im Hof.
L’exposition peut être visitée avant le début de la manifestation. 

  • Mercredi, 3 avril, 18.30 – 20.30h

Le spectacle enflammé de la danseuse madrilène Sara Pérez donne à voir les nombreuses facettes du flamenco. Combinaison traditionnelle de chant (cante), de danse (baile) et de musique (toque), le flamenco a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010.

  • Mercredi, 10 avril, 18 – 20h

La drag queen américaine Violet Chachki est connue pour ses apparitions raffinées et envoûtantes et compte parmi les artistes les plus demandées de son domaine. Lauréate de la 7ème saison du show télévisé à succès «RuPaul’s Drag Race», elle a défilé pour Moschino et assisté aux défilés de Jean-Paul Gaultier. Glamour, mondaine, raffinée, séduisante et charmante – la soirée s’annonce inoubliable. Admission à partir de 16 ans, inclut la nudité.

Le Drag Show du 10 avril de 18h à 20h est VENDU.

  • Mercredi, 24 avril, 18.30 – 20h

La conférence de l’historienne de l’art Dr Marilyn McCully ouvre des aperçus sur l’activité artistique de Picasso pendant les périodes bleue et rose: ses ateliers, ses modèles, son choix de matériaux et le rôle du dessin. Spécialiste de Picasso, Dr Marilyn McCully a organisé des expositions internationales et publié de nombreux articles et essais. La conférence se tiendra en anglais.

  • Mercredi, 1 mai, 18.30 – 20h

L’accordéoniste et chanteuse Lydie Auvray présente son nouvel album « Musetteries » au Café Parisien. La « grande dame de l’accordéon » nous surprend avec des tonalités fraîches et authentiques qui transcendent le jeu d’accordéon populaire traditionnel. Elle entraîne son public dans un voyage à travers différents paysages musicaux – du tango au swing aux rythmes africains – tout en expliquant avec un grand charme les paroles émouvantes de ses chansons françaises.

  • Mercredi, 8 mai, 18 – 20h

Le personnage de la buveuse d’absinthe a inspiré Picasso pendant sa période bleue tout comme de nombreux autres artistes – la «fée verte» est un motif récurrent dans la peinture et la littérature fin-de-siècle, ainsi chez Édouard Manet, Charles Baudelaire, Edgar Degas et Vincent van Gogh. Les Cocktaileers consacreront donc toute une soirée à l’absinthe avec de délicieuses créations de cocktail. En accompagnement, le Taschenorchester donne vie à des histoires musicales avec humour, esprit ludique et profondeur.

  • Mercredi, 15 mai, 18.30 – 20h 

Un cabaret au cabaret! Inspirés par l’esthétique du Paris des années 1920 et 1930, le danseur Tarek Halaby et le musicien Simon Thierrée contemplent et parodient le monde de l’art avec humour et ironie insouciante. Inspirés de l’art de Picasso, leurs mouvements, leur musique, leurs histoires et leurs boutades oscillent entre science et folie abstraite.

L’heure rose

Un vendredi par mois, 9 – 9.30h

Un vendredi par mois, la Fondation Beyeler organise une méditation matinale au musée. MIND IN Meditation guide la méditation afin de faire sentir et percevoir aux participants l’effet de la couleur rose. L’exposition peut ensuite être découverte en toute quiétude avant l’ouverture du musée aux visiteurs ordinaires. Tarif: CHF 10.00 plus tarif d’accès au musée. Le nombre de participants est limité.

Tickets

  • Vendredi, 22 fevrier – épuisé
  • Vendredi, 29 mars – épuisé
  • Vendredi, 12 avril – épuisé
  • Vendredi, 3 mai - épuisé

MIND IN Meditation guide la méditation afin de faire sentir et percevoir aux participants l’effet de la couleur rose. L’exposition peut ensuite être découverte en toute quiétude avant l’ouverture du musée aux visiteurs ordinaires.

 

 

 

Soirée de variétés

Samedi, 6 avril, 18.30–23h

Étrange, sexy, mondain, bizarre – les nostalgiques de la bohème du début des années 1920 y trouveront leur compte! Une soirée inoubliable avec visite de l’exposition suivie d’un spectacle artistique et haut en couleur de danse, d’acrobatie et de musique. Le prix du billet comprend l’accès au musée, le spectacle, ainsi que de délicieux tapas et un verre de bienvenue.

Prix: CHF 150 par personne.
Réservations: events@fondationbeyeler.ch
En coopération avec Mr. Samigo & Family.