SOUVENIRS D’UN SIÈCLE

Il y a 100 ans, le 16 juillet 1921, est né Ernst Beyeler, le fondateur de la Fondation Beyeler. En tant que galeriste de premier plan de son époque, il créa avec le soutien de sa femme Hildy l‘une des collections d‘art contemporain les plus prestigieuses au monde. La Fondation Beyeler dont la conception revint à l’architecte italien Renzo Piano abrite depuis 1997 ladite collection. Comme membre fondateur du salon international d’art Art Basel, Ernst Beyeler contribua par ailleurs grandement à la renommée internationale de Bâle en tant que ville de culture.

S’il s’agissait d’un conte de fées, alors il commencerait ainsi : Il était une fois une librairie d’occasion bâloise. Elle se dénommait « Librairie du Château d’Art » et appartenait à Oskar Schloss. Ernst Beyeler y travaillait comme stagiaire pour le compte d‘Oskar Schloss. Tandis que ce dernier mourut subitement, le jeune homme d’alors 24 ans se résolut à prendre la suite de l’usage des locaux situés au 9 de la Bäumleingasse. Rapidement Ernst Beyeler eut l’idée de vendre également des œuvres d’art. En 1947 il accrocha quelques étoffes aux étagères afin de présenter sa première exposition d‘estampes japonaises. En 1950 les livres de la librairie disparurent complètement pour laisser place à une galerie d‘art - qui à ses débuts exposait des œuvres de Picasso, Bonnard, Degas, Renoir et de Matisse. Ce qui suivit relève de la magie : la galerie d’Ernst Beyeler devint mondialement connue et lui-même se révéla être l’un des marchands d’art les plus prospères de son époque. S’ensuivit l’établissement d’une fondation et enfin la construction de la Fondation Beyeler avec pour objectif de rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Montrer plus Montrer moins
1921 Ernst Beyeler est né le 16 juillet à Bâle. Il est le fils d’un employé ferroviaire et le plus jeune de ses quatre frères et sœurs.
1938 Apprentissage du commerce et études en économie ainsi qu’en histoire de l’art au sein de l’université de Bâle. Parallèlement, Ernst Beyeler travaille de façon temporaire à la librairie d’occasion « La Librairie du Château d’Art » d’Oskar Schloss située au 9 de la Bäumleingasse 9 à Bâle.
1945 Acquisition de la librairie d’Oskar Schloss.
1948 Ernst Beyeler épouse Hilda « Hildy » Beyeler-Kunz (*née le 14 juillet 1922 à Bâle). Cette dernière soutient fortement son mari lors de la création de sa galerie d’art.
1951 À partir de cette année, tenue ininterrompue d’expositions avec pour thème central le modernisme classique. Au total, Ernst Beyeler aura organisé pas moins de 300 expositions au cours de sa vie.
1970 Membre fondateur du salon international d’art Art Basel au succès duquel il contribua pendant près de 25 ans.
1980 Initiateur et organisateur de l’exposition « Sculpture au XXème siècle » dans le Wenkenpark, à Riehen.
1982 Changement de statut de la collection artistique établie par Ernst et Hildy Beyeler pour devenir la Fondation Beyeler.
1985 &
1987
Nomination d’Ernst Beyeler comme « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le ministère français de la culture et comme Docteur honoris causa par l’université de Bâle.
1989 Première présentation de la collection Beyeler au Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid. Au cours des années qui suivront, d’autres présentations auront lieu à la Neuen Nationalgalerie, à Berlin, ainsi qu’à la Art Gallery of New South Wales, à Sydney.
1997 Inauguration de la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle avec Ernst Beyeler pour président et directeur. Ernst et Hildy Beyeler font don du bâtiment construit par Renzo Piano.
2001 Création de la Fondation d’Art pour la Forêt Tropicale.
2010 Ernst Beyeler meurt le 25 février âgé de 88 ans. Deux années plus tôt sa femme, Hildy, décédait à l’âge de 86 ans.

À l’occasion de son anniversaire, nous souhaitons vous présenter plus en détails qui était Ernst Beyeler :

CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS SOUHAITÉ SAVOIR AU SUJET D‘ERNST BEYELER...

CITATIONS D‘ERNST BEYELER

Fotos u.a. Kurt Wyss, Basel

Ernst Beyeler : Pour l'amour de l'art

« Hommage à Ernst et Hildy Beyeler »
Ernst et Hildy Beyeler, le travail d' une vie

Le catalogue de la grande exposition anniversaire qui célébrait les 10 années d’existence du Musée et les 60 ans de la Galerie Beyeler, rassemble un choix remarquable de chefs-d’œuvre de l’art moderne qui ont depuis longtemps rejoint les cimaises de collections publiques et privées.

« Highlights »
Catalogues du temps de la Galerie Beyeler

Chaque exposition de la Galerie Beyeler était accompagnée de la publication d’un catalogue de grande qualité, conçu avec le plus grand soin, rendant ainsi justice aux hautes exigences artistiques des Beyeler. Certains de ces catalogues existent encore en petites quantités et sont disponibles à la vente.

Commander

« Renzo Piano. Fondation Beyeler »
Un rébus coloré en 100 pièces

Le texte de Renzo Piano, d’un ton très personnel, laisse transparaître l’importance de la collaboration avec Ernst Beyeler dans la conception de ce bâtiment. On peut suivre dans ce livre l’intégralité du processus de construction création du musée : depuis les toutes premières idées jusqu’à l’inauguration de la Fondation Beyeler.