Pour en savoir plus sur la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler est un musée d'art moderne et contemporain ; il est ouvert 365 jours par an. Il est réputé être un des plus beaux musées au monde. C'est notamment grâce à ses expositions de grands artistes du XIXè, XXè et XXIè siècle qu'il a acquis sa renommée internationale et qu'il est devenu l'un des musées suisses les plus visités. Sa principale préoccupation est de favoriser l'expérience personnelle et la perception sensorielle du visiteur dans sa rencontre avec l'art et la nature.

Le musée se situe dans un parc à l'anglaise occupé par une villa historique, planté de vieux arbres et comptant plusieurs étangs de nénuphars. Le bâtiment conçu par l'architecte italien Renzo Piano, qui a reçu de nombreuses distinctions, s'intègre avec élégance dans le paysage cultivé et a une magnifique vue sur le parc, les champs de blé, les vaches et les moutons en train de brouter, ainsi que sur les vignobles flanqués sur les contreforts de la Forêt Noire. Les salles aux proportions généreuses présentent les œuvres d'art sous la plus belle des lumières naturelles. Un jardin d'hiver aménagé invite à y passer du temps et à lire. À la Fondation Beyeler, la nature, l'art et l'architecture sont en parfaite harmonie.

La Fondation met des œuvres d'art remarquables à disposition d'un large public et est particulièrement soucieuse d'éveiller l'intérêt des jeunes gens. C'était un vœu très cher au couple fondateur, Ernst et Hildy Beyeler. C'est dans ce but qu'ils ont créé, en 1982, la Beyeler Stiftung et qu'ils ont ouvert en 1997 la Fondation Beyeler, dans leur lieu de résidence à Riehen, près de Bâle. Ils lui ont offert leur précieuse collection d'objets d'art et lui ont fait don du très célèbre bâtiment du musée construit par Renzo Piano. Depuis la mort des fondateurs, la responsabilité de la Beyeler Stiftung est entre les mains du conseil de la fondation présidé par Hansjörg Wyss. Sam Keller est, depuis 2008, le directeur de la Fondation Beyeler. La Beyeler Stiftung a récemment acquis le parc Iselin-Weber jouxtant la Fondation et prévoit un agrandissement sous la direction de l'architecte suisse Peter Zumthor.

Plus d'informations sur l'histoire de la Fondation Beyeler

La Collection Beyeler est présentée plusieurs fois dans l'année sous la forme d'expositions changeantes. Elle comprend environ 400 œuvres du postimpressionnisme, d'art moderne et d'art contemporain ainsi que 30 objets d'art ethnographiques en provenance d'Afrique, d'Océanie et d'Alaska. La Collection fait l'objet de recherches scientifiques et de soins, initiés par les conservateurs et les restaurateurs des lieux. Le musée héberge également des prêts de longue durée d'artistes et de collections amies comme la Daros Collection, la Collection Renard et Anthax Collection Marx.

Œuvres d'art de la Colleciton Beyeler

La Fondation Beyeler organise en permanence des expositions consacrées aux grands maîtres de l'art moderne et aux artistes marquants de notre époque. Elle organise par ailleurs périodiquement des expositions thématiques consacrées à des villes et à des mouvements artistiques ayant joué un rôle déterminant dans le développement de l'art moderne. De plus, elle réalise chaque année des projets avec des artistes contemporains à l'intérieur du musée ou dans l'espace public. La Fondation Beyeler collabore régulièrement avec des musées et des institutions majeurs de la scène internationale.

Pour en savoir plus sur les expositions et les projets artistiques dans l'espace public

Les manifestations culturelles et la médiation artistique viennent enrichir l'offre du musée et facilitent l'accès à l'art. Le programme diversifié de la Fondation Beyeler comprend des conversations d'artistes, des concerts, des représentations de danse, des lectures, des conférences, des tables rondes, des spectacles de café-théâtre et des projections de films. Des personnalités de renommée internationale, artistes, scientifiques, musiciens, danseurs, comédiens, metteurs en scène et d'autres encore sont régulièrement les invités du musée. Le musée propose par ailleurs quotidiennement des visites guidées, des ateliers et des jeux aux jeunes, aux familles, aux établissements scolaires, aux entreprises, aux associations et aux groupes.

Vers le programme culturel et la médiation artistique

La Fondation Beyeler est financée et soutenue par les contributions de la Beyeler Stiftung, par la Hansjörg Wyss Foundation, les sponsors partenaires, les bienfaiteurs, les membres de Amis, les subventions de Bâle-Ville et de la commune de Riehen, les subventions de projet de Bâle-Campagne et surtout par les billets d'entrée des visiteurs.

Vers les informations sur les partenaires

La Fondation Beyeler est un musée ouvert et vivant qui encourage l'accès à l'art, à l'éducation culturelle et aux expériences tout autant qu'il favorise les rencontres humaines. Le restaurant et le magasin du musée y contribuent également. Depuis l'ouverture en 1997, plus de 7 millions de personnes ont visité le musée, dont la moitié en provenance de la Suisse et l'autre moitié en provenance des pays voisins et du monde entier. Le site web de la Fondation Beyeler permet d'avoir un aperçu de la Collection et des activités. On y trouve également des films, des photographies et des textes sur les artistes, les expositions, les manifestations, sur la médiation artistique, les restaurations, les publications, les éditions et sur d’autres projets.

Montrer plus Montrer moins