Peter Zumthor a été choisi pour réaliser l'agrandissement du musée

La Fondation Beyeler s’est attaché, avec Peter Zumthor, l'un des meilleurs architectes au monde pour l'agrandissement prévu du musée. Le nouveau bâtiment va s'élever sur le terrain privé du parc Iselin-Weber à Riehen / Bâle qui sera alors ouvert au public.

Un architecte qui a l'expérience des musées

En septembre 2016, un organe international de décision a approuvé à l'unanimité le projet de l'architecte Peter Zumthor (né en 1943 à Bâle), primé à de nombreuses reprises. Peter Zumthor bénéficie d'une grande expérience dans la réalisation de bâtiments de musée, parmi lesquels le Kunsthaus Bregenz, le Kolumba Kunstmuseum à Cologne et - actuellement - le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Peter Zumthor s'est fait connaître d'un plus vaste public grâce à la construction des Thermes Vals et du pavillon suisse de l'Expo 2000 à Hanovre. Il jouit d'une reconnaissance mondiale pour son travail. « Le ciel de Bâle, la ville et son environnement - ce sont les paysages de ma jeunesse. Avoir la possibilité d'y construire un bâtiment important me réchauffe le cœur », se réjouit Zumthor.

Une architecture pour tous les sens

À la fois pleines de retenue et remarquables, les constructions de Peter Zumthor interpellent tous les sens. Magistrale dans le traitement des matériaux et chevronnée dans le dialogue avec la complexité du lieu et de l'histoire, son œuvre témoigne du rôle de l'architecture en tant qu'expérience enrichissante dans notre monde. « L'interaction entre l’homme, la nature, l'art et l'architecture est la base du succès de la Fondation Beyeler et s'est révélée essentielle dans l'élaboration du bâtiment plusieurs fois primé de Renzo Piano. Pour rapporter les paroles de Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, sur la décision de l'organe international, « Peter Zumthor apporte la sensibilité et l'expérience nécessaires à la réalisation, dans ce lieu particulier, d'un bâtiment de qualité exceptionnelle. »

Financement et réalisation

L'agrandissement (acquisition du terrain et des biens fonciers, financement du nouveau bâtiment et de son fonctionnement, maintenance pour les premières 10 années) fera l'objet d'un financement privé. Des engagements fermes à hauteur de 50 millions de francs suisses existent déjà. Des donations généreuses de la Wyss Foundation ainsi que de la Daros Collection de la Famille Stephan Schmidheiny jettent les bases de la réalisation. Le coût du bâtiment et de la mise en service du projet s'élèvent dans l'ensemble à 80 millions de francs suisses.
Le projet de l'atelier Peter Zumthor & Partner sera présenté au début du printemps 2017, après mise au point.