INTRODUCTION
Chères visiteuses, chers visiteurs,
Bienvenue à la Fondation Beyeler, bienvenue à l’exposition « Mondrian Evolution ». Vous allez suivre ici comment Piet Mondrian (1872–1944), l’un des artistes les plus célèbres de l’art moderne, s’est métamorphosé de peintre paysagiste en avant gardiste et pionnier de l’art abstrait. L’année 2022 marque le 150ème anniversaire de sa naissance. Sept oeuvres importantes de l’artiste se trouvent dans la Collection Beyeler. À l’occasion de cette exposition, elles ont été examinées par des expert·e·s en conservation et en restauration, permettant d’acquérir des connaissances pour partie tout à fait nouvelles.
L’exposition est organisée par thèmes. Les pages qui suivent traitent donc moins d’oeuvres individuelles que de préoccupations et d’aspects plus vastes de l’art de Mondrian. Son « évolution », marquée par de nombreuses expérimentations, ne fut pas linéaire. Ainsi, après avoir déjà peint de manière non figurative, il revint à la figuration pour un groupe de tableaux. Les oeuvres d’apparence traditionnelle ne sont pas nécessairement antérieures à celles d’aspect avant-gardiste. Il est donc recommandé de vérifier l’année de production des oeuvres exposées !
Cette exposition de la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, a été organisée en coopération avec le Kunstmuseum Den Haag. Elle est placée sous le commissariat d’Ulf Küster, Senior Curator, Fondation Beyeler. Elle sera ensuite présentée à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf.
Pieter Cornelis Mondriaan (il changera plus tard son nom en Mondrian) naît le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas. Après une formation en tant que professeur de dessin et des études d’art à Amsterdam, il travaille comme enseignant d’art, dessinateur scientifique et portraitiste. Avec pour point de départ la peinture de paysage traditionnelle, il développe un style expressif de forte intensité chromatique. En 1912, il s’installe à Paris. Sa rencontre avec le cubisme mène à une série de tableaux non figuratifs aux couleurs sourdes. Mondrian passe la Première Guerre mondiale aux Pays-Bas, où il continue à explorer les possibilités de l’abstraction à travers des formes tant figuratives que non figuratives. En 1917, il est l’un des membres fondateurs du mouvement artistique « De Stijl ». À son retour à Paris en 1919, il se concentre sur des compositions abstraites comportant des rectangles, des lignes noires, du blanc ainsi que les couleurs primaires jaune, rouge et bleu. Après quelques années à Londres, en 1940 Mondrian émigre à New York. Là-bas, il commence à expérimenter avec des lignes de couleur dans ses tableaux. Mondrian meurt le 1er février 1944 à New York.
Informations
Textes : Ulf Küster
Relecture : Holger Steinemann
Conception graphique : Thorsten Romanus
Traduction : Maud Capelle
Vos retours et vos réactions concernant les notices de sallesont les bienvenus : kunstvermittlung@fondationbeyeler.ch
Reproduction des oeuvres de Piet Mondrian :
© 2022 Mondrian/Holtzman Trust
Pour une version intégrale des crédits photographiques voir p. 256 du catalogue Mondrian Evolution qui accompagne l’exposition.
Mondrian Evolution
Conception graphique par Irma Boom
Publié sous la direction de Sam Keller et Ulf Küster pour la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Suisse ainsi que de Susanne Gaensheimer, Kathrin Beßen et Susanne Meyer-Büser pour la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen
Hatje Cantz Verlag, 2022, 264 pages, 306 illustrations
CHF 58.-
D’autres publications consacrées à Piet Mondrian sont disponiblesdans notre Art Shop : shop.fondationbeyeler.ch
#BeyelerMondrian
Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les médias sociaux. Vous recevrez toutes les informations les plus récentes.
L’exposition bénéficie du généreux soutien de:

















ainsi que d'autres mécènes qui souhaitent rester anonymes.
Les notices de salle ont été réalisées avec l’aimable soutien de la
