La formation au musée

L’offre de formation de notre service de médiation artistique s’adresse à divers publics. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de notre offre.

Veuillez noter que les réservations se prennent au plus tard un mois avant la date de visite prévue.

Contact et réservations:
tours@fondationbeyeler.ch

Un groupe de jeunes devant une œuvre d'art moderne.

Offres de formation

Journée de formation pour le personnel du musée et les médiateur.rice.s d’autres institutions

Beaucoup de musées cherchent à intéresser les adolescent.e.s et les jeunes adultes à l’art. L’objectif est d’établir le dialogue à plusieurs niveaux avec ce public spécifique. À partir de projets déjà existants ou de formats nouveaux, la Fondation Beyeler évalue les besoins, les désirs et les attentes des jeunes. Que faut-il proposer pour attirer ce public au musée ? Quelles possibilités sont offertes par la médiation analogique, et comment exploiter les nouveaux médias ? Comment communiquer, comment publier, en gardant une approche adaptée aux jeunes ? Des exemples de bonnes pratiques, des ateliers et des débats inspirants débouchent ici sur un échange d’expériences et sur la conception de nouveaux projets.

• Durée : 6 heures (10h – 13h /14h – 17h)
  • Frais : 100 CHF par personne

Pour amateur.rice.s d’art et personnel enseignant

L’un des objectifs principaux de la Fondation Beyeler est d’intéresser les enfants et les adolescent.e.s à l’art. Le format « Aperçu sur la médiation artistique » permet aux amateur.rice.s d’art et au personnel enseignant de découvrir les coulisses de la médiation artistique.

Nous discuterons ensemble de questions autour de l’art et de la médiation artistique. Nous vous familiariserons avec les formules de médiation participatives, interactives et dialogiques. Vous découvrirez également divers jeux qui peuvent être mis en œuvre dans le cadre d’un musée. La rencontre avec l’art, dans le contact direct avec les œuvres originales, suscite des questions passionnantes, que nous discuterons en groupe. L’objectif est de vous fournir un aperçu riche et stimulant sur la médiation artistique et ainsi de rendre plus plaisante encore vos visites du musée avec votre groupe ou votre classe.

Aperçu sur la médiation artistique pour amateur.rice.s d’art et personnel enseignant

• Durée : 4 ou 6 heures au choix (14h – 18h ou 10h – 13h /14h – 17h)
  • Frais : 80 CHF (4 heures) ou 100 CHF (6 heures) par personne

Qu’est-ce que l’art ?

Pour amateur.rice.s d’art et personnel enseignant

Cette formation de quatre heures est centrée sur la rencontre avec l’art et sur le libre échange des idées. Après une visite du musée, les participant.e.s choisissent certaines salles et certaines œuvres particulières pour échanger leurs impressions et confronter leurs opinions. L’expérience de l’art ne se résume pas à l’observation d’objets dans leur matérialité, elle permet également l’expression de sentiments et de pensées. Elle peut révéler comment d’autres voient le monde et elle nous éclaire sur la manière dont nous le percevons nous-mêmes. Autrement dit : au musée, nous découvrons des œuvres, mais nous nous découvrons toujours aussi nous-mêmes. Les œuvres suscitent des réactions « pour » et « contre », différentes opinions et des questions, qui peuvent être débattues directement devant les toiles et les sculptures : pourquoi y a-t-il de l’art ? Qu’est-ce qui est si intéressant dans l’art ? Comment fait-on, regarde-t-on, interprète-t-on l’art ? Cette formation à caractère participatif s’adresse aux amateur.rice.s d’art et se construit dans le dialogue entre les participant.e.s. Nous prenons volontiers en compte des problématiques, des thèmes ou des demandes spécifiques.

• Durée : 4 heures (9h30 – 13h30 ou 14h – 18h)
  • Frais : 80 CHF par personne