Billets

Prolongée jusqu'au 26 juillet 2020

La modernité en tant qu’ère du progrès technique se caractérise surtout par le mouvement et la vitesse, qui ont aussi trouvé des manifestations multiples dans le domaine de l’art. En parallèle s’est développé un désir croissant de décélération, qui s’exprime dans des images toujours nouvelles de calme et de quiétude. Par les temps d’accélération toujours plus poussée comme les nôtres, le besoin d’apaisement et de détente semble particulièrement fort. L’actuelle présentation de la collection de la Fondation Beyeler se concentre ainsi sur des œuvres d’art moderne et contemporain qui ont pour thème le calme et la quiétude. Il est frappant de constater à quel point ces œuvres diffèrent de par leur esthétique, leur contenu, leur forme, leur choix de médium et de matériau. Le musée lui-même apparaît en tant que lieu potentiel de silence et de réflexion. Chaque salle de l’exposition est consacrée à un aspect spécifique de la notion de calme et de quiétude, invitant le spectateur à une contemplation silencieuse: le calme statique et physique, le calme idyllique de la nature, le calme céleste et le calme avant la tempête, le silence et le vide, l’équilibre de la composition, la nature morte, le calme intérieur, se taire, la solitude et la méditation, et enfin le sommeil et le repos éternel sont les motifs autour desquels s’articulent les différents chapitres de l’exposition. Ensemble, les œuvres exposées déploient toute la richesse de la thématique, principalement dans les médias de la peinture et de la sculpture. Il s’y reflète par ailleurs une caractéristique essentielle des œuvres d’Edward Hopper, auquel la Fondation Beyeler consacre au même moment une grande exposition.

La présentation de la collection donne à voir des œuvres clé de la Fondation Beyeler allant de l’impressionnisme à l’art contemporain, signées Claude Monet, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Hans Arp, Alberto Giacometti, Mark Rothko, Andy Warhol, Richard Serra, Gerhard Richter et Marlene Dumas ainsi que de nombreux autres artistes. Ces tableaux et ces sculptures sont complétés par des prêts à long terme majeurs en provenance de collections privées.

La présentation de la collection est placée sous le commissariat de Dr Raphaël Bouvier, commissaire d’exposition à la Fondation Beyeler.

#BeyelerCollection

L'exposition est soutenue par :