Billets
Picasso

26 mai – 6 octobre 2019

La Fondation Beyeler consacrera son exposition estivale 2019 au peintre contemporain Rudolf Stingel. Né en 1956 à Merano en Italie, il vit et travaille à New York et à Merano. C’est la première exposition muséale en Europe à présenter les principales séries d’œuvres de l’ensemble de la carrière de Rudolf Stingel.

Depuis ses débuts, Rudolf Stingel aborde la peinture de manière conceptuelle et autoréflexive, explorant ses possibilités et les limites qui la constituent dans un jeu complexe avec les démarches artistiques, les matériaux et les formes. A côté de séries de peintures abstraites et photoréalistes, il crée des œuvres grand format en polystyrène, des tableaux en métal coulé et des espaces participatifs investis au moyen de tapis muraux, de tapis de sol et de panneaux isolants pouvant être touchés et foulés. Ses œuvres font apparaître les traces aléatoires du temps tout comme des renvois délibérés à leur propre processus de production.

L’exposition à la Fondation Beyeler est la première exposition muséale en Europe à présenter les principales séries d’œuvres de l’ensemble de la carrière de Rudolf Stingel. Incluant également de nouveaux travaux créés pour l’occasion, elle offre un aperçu complet de l’œuvre de Stingel et formule des réponses multiples à la question de la nature et des possibilités actuelles de la peinture.

Commissaire invité, Udo Kittelmann, directeur de la Nationalgalerie de Berlin, est un connaisseur reconnu de longue date de l’œuvre de Rudolf Stingel. Il conçoit l’exposition en collaboration étroite avec l’artiste spécialement pour les espaces de la Fondation Beyeler.

#BeyelerStingel

L'exposition est soutenue par :