1er octobre 2017 – 21 janvier 2018

Cette exposition se consacre à un aspect encore presque inexploré de la création de Paul Klee – l’abstraction. Dans la première moitié du XXe siècle, le renoncement à la figuration et le développement de l’art abstrait deviennent un thème majeur pour de nombreux artistes européens. Paul Klee, artiste suisse, relève lui aussi le défi : son œuvre riche de presque 10 000 travaux offre des exemples tout à fait passionnants – compositions de jeunesse aussi bien qu’œuvres tardives – d’élaboration d’univers iconographiques abstraits et de processus d’abstraction picturale. Les aspects essentiels des œuvres non figuratives de Klee présentent en l’occurrence une importance capitale dans toute sa création : nature, architecture, musique et signes graphiques.

Cette exposition au caractère rétrospectif comprend une centaine d’œuvres de l’artiste issues de toutes les phases de sa création – à partir de 1913 – et rassemble de précieux prêts de nombreux établissements et collections particulières de renom d’Europe et d’ailleurs. Parallèlement aux œuvres maîtresses, on pourra voir des travaux rarement exposés jusqu’à présent qui font découvrir Klee sous un jour aussi nouveau que surprenant.

Avec 20 œuvres, Paul Klee est, avec Pablo Picasso, l’artiste le plus représenté dans la Collection Beyeler. À travers son activité de collectionneur et de galeriste, le fondateur de notre musée, Ernst Beyeler, a défendu de multiples manières l’œuvre de Paul Klee. Près de 500 œuvres de cet artiste sont ainsi passées entre les mains du collectionneur et galeriste. La passion de collectionneur de Beyeler portait principalement sur l’œuvre tardive de Klee, qu’il appréciait tout particulièrement pour « sa qualité chromatique et sa force expressive ». Au fil des ans, Beyeler a réussi à constituer une collection de toute première qualité, comprenant notamment des œuvres clés comme Une étoile se lève, 1931, 230 (V 10) et Signe en jaune, 1937, 210 (U 10).

Notices de salles

AUDIOGUIDE

Adultes D, E, F
CHF / € 8.-
Art Club: CHF / € 7.-
Dauer: 45 Min

Disponible au bureau d'information
du Musée.
Échantillon

Biographie

Second enfant de Hans Klee (1849-1940) et de Ida Klee (1855-1921), née Frick, Paul Klee vient au monde le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne. Sa soeur Mathilde était née trois ans auparavant (1876–1953). Son père est professeur de musique à l’Institut de formation des enseignants de Hofwil/Berne, et sa mère est cantatrice.

Katalog «Paul Klee»

Paul Klee (1879–1940) zählt zu den einflussreichsten Malern der europäischen Moderne. Mit einem Œuvre von annähernd 10 000 Werken wurden nicht allein zu seinen Lebzeiten zahlreiche Einzel- und Gruppenausstellungen ausgerichtet. Bis heute ist das Interesse an seinen Arbeiten unverändert hoch. Und doch: Es gab noch keine Ausstellung, die sich umfassend mit Klees Verhältnis zur Abstraktion auseinandergesetzt hat. Diese Lücke schließt die Schau der Fondation Beyeler und mit ihr der begleitende Katalog, der von aufschlussreichen Texten renommierter Autoren »untermalt« wird. Als roter Faden ziehen sich vier Themengruppen – Natur, Architektur, Malerei und Schriftzeichen – durch Klees Werk, deren Formenrepertoire immer wieder zwischen Halbgegenständlichem und absolut Abstraktem oszilliert und die hier in eigenen Kapiteln untersucht werden. So lassen sich nicht nur vertiefte Erkenntnisse über seine Beschäftigung mit der Abstraktion gewinnen, auch offenbaren sich neue Bezüge zu Zeitgenossen sowie zu Künstlern späterer Generationen.

200 Seiten mit 161 Abbildungen
Ausgabe Gebunden
Grösse 24.5 x 30.5 cm

Nicolas Becker et Djengo Hartlap

Samedi, 25 novembre, 17h
Classique revisité: Concert de piano de Mikhaïl Rudy, modulations électronique et remix en direct avec Nicolas Becker et Django Hartslip. Au programme, entres autres, des morceaux de Cage, Pärt et Einaudi.

Prix : CHF 40.-
Young Art Club, Art Club & Amis: CHF 20.-
Jusqu’à 25 ans: CHF 20.-
L’entrée au musée est incluse dans le prix du billet.

Mikhaïl Rudy

Dimanche, 26 novembre, 11h
Concert de piano avec Mikhaïl Rudy qui interprètera des morceaux de Bach, Mozart, Wagner et autres.

Prix : CHF 40.-
Young Art Club, Art Club & Amis: CHF 20.- Jusqu’à 25 ans: CHF 20.-
L’entrée au musée est incluse dans le prix du billet.

Montrer plus Montrer moins

L’exposition « KLEE » est soutenue par :

Beyeler-Stiftung

Annetta Grisard