7 août – 27 novembre 2005

La Fondation Beyeler présente une grande rétrospective de l’œuvre de René Magritte — un des artistes les plus fascinants de l’art moderne. Il s’agit de la première exposition Magritte montée en Suisse depuis de longues années. Elle a vu le jour en collaboration avec le Kunstforum de Vienne, la Fondation Magritte et l’ancien directeur du Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague, Steingrim Laursen. Elle propose un choix de quatre-vingt-dix œuvres représentatives de l’ensemble de la création de Magritte. À côté d’inventions picturales déjà légendaires, on découvrira des pièces provenant de collections privées qui n’ont guère été exposées jusqu’à présent.

Catalogue «René Magritte – La Clef des songes»

« Des rêves qui ne sont pas faits pour nous endormir mais pour nous réveiller », disait René Magritte à propos de sa conception surréealiste de l'art. Il serait trop simple en effet de définir ses mystérieuses représentations comme des univers oniriques. Le catalogue de l'exposition René Magritte: La clé des rêves, offre une vaste rétrospective de l'énigmatique surréaliste belge, qui avait d'abord été présentée à Vienne au BA-CA Kunstforum.

Le catalogue est publié par les éditions Ludion de Bruxelles. Il contient des contributions de Steingrim Laursen, de Siegfried Gohr et de Michel Draguet ainsi qu’une importante partie de planches, assortie de commentaires d’Evelyn Benesch et d’Ulf Küster. Ce volume comprend 203 pages et 125 illustrations en couleurs.

Acheter Catalogue