13 juin – 21 septembre 2021

Présentation de la collection

Cette présentation de la collection de la Fondation Beyeler est connectée à l’exposition Life d’Olafur Eliasson et se penche sur les rapports entre nature et culture dans l’art à travers des œuvres de l’art moderne et contemporain explorant l’humain, l’animal et le végétal. Paysages, natures mortes et portraits font apparaître un maillage dense de liens avec l’environnement.

L’exposition réunit plus de 100 œuvres des 19ème, 20ème et 21ème siècles. Outre des chefs-d’œuvre et des groupes d’œuvres majeurs de Claude Monet, Vincent van Gogh, Ferdinand Hodler, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Louise Bourgeois, Mark Rothko, Sigmar Polke, Roni Horn, Peter Doig, Philippe Parreno, Tacita Dean et Wolfgang Tillmans, l’exposition présente aussi des travaux rarement donnés à voir et des acquisitions récentes. À travers un vaste éventail de pratiques – peinture, sculpture, photographie, dessin et installations multimédia – les œuvres tracent toute la richesse et la complexité des rapports entre nature et culture. Cette présentation de la collection, la plus vaste de l’histoire récente du musée, sera la seule organisée cette année par la Fondation Beyeler. Elle offre une occasion rare de (re)découvrir une majeure partie de la célèbre collection.

#BeyelerCollection

Montrer plus Montrer moins

Faites entrer l'art chez vous

Henri Matisse, Acanthes, 1953
Égayez vos murs

Afin de garder vivant le souvenir de votre visite de l’exposition, la Fondation Beyeler propose un large éventail des reproductions d’art des œuvres de la collection de la Fondation Beyeler. Retrouvez votre œuvre d’art préférée dans notre webshop et profitez-en dans le confort de votre maison!

Commander

Catalogue « Joie De Vivre »
Catalogues du temps de la Galerie Beyeler

Chaque exposition de la Galerie Beyeler était accompagnée de la publication d’un catalogue de grande qualité, conçu avec le plus grand soin, rendant ainsi justice aux hautes exigences artistiques des Beyeler. Certains de ces catalogues existent encore en petites quantités et sont disponibles à la vente.

Wassily Kandinsky, Fuga, 1914
Un rébus coloré en 100 pièces

L’idée de décomposer des images en petites pièces puis de s’amuser à les reconstituer remonte à plus de 250 ans. Quel plaisir pour des enfants que des adultes d’assembler un puzzle d’œuvres de la collection de la Fondation Beyeler et de les découvrir ainsi jusque dans le moindre détail !

Commander

L'exposition est soutenue par :