NOUS VOUS TENONS AU COURANT
Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.
La Fondation Beyeler a le plaisir de présenter Little Room, une nouvelle installation de réalité virtuelle (RV) de l’artiste américain Jordan Wolfson (*1980). Cette œuvre immersive, dont la Fondation Beyeler accueille la toute première présentation, convie les visiteurs·ses à pénétrer dans un environnement expérimental, au sein duquel un rôle central leur revient dans le déroulé de l’expérience qui s’y joue.
Une fois dans l’espace d’exposition, les visiteurs·ses sont groupé·e·s par binômes, soit avec la personne de leur choix soit avec un·e inconnu·e. Après un scan corporel individuel complet en 3D, ils·elles sont transporté·e·s dans un espace virtuel dans lequel chaque participant·e se voit au travers du corps de l’autre, entraînant des distorsions physiques et spatiales toujours plus étranges et déroutantes.
Little Room opère à la croisée complexe du réel, du virtuel et de l’imaginaire. L’œuvre de Wolfson sonde les aspects sombres de l’expérience humaine tout en soulevant des questions existentielles profondes concernant la conscience, l’identité, et la négation physique et intellectuelle. Avec Little Room, l’artiste pousse à ses limites le potentiel de la RV, jusqu’à créer une rencontre unique qui dépasse notre vision conventionnelle du média.
Jordan Wolfson est connu pour ses œuvres déconcertantes et troublantes, qui recourent à différents médias. Ayant débuté en tant que vidéaste, ses œuvres plus récentes ouvrent le champ de sa pratique à l’animatronique, la robotique, la réalité virtuelle, l’holographie et l’animation numérique, ainsi qu’à des œuvres murales de conception novatrice. Puisant intuitivement dans les domaines de la publicité, de l’Internet et de l’industrie technologique, il produit des narrations ambitieuses et énigmatiques souvent axées sur un ensemble de personnages animés de son invention.
Appartenant à une génération qui a redéfini les possibilités artistiques au gré de l’émergence des médias numériques, Wolfson sonde des thématiques et des sujets difficiles, souvent controversés, qui sous-tendent la culture américaine et la société contemporaine, proposant une exploration crue et immersive des vulnérabilités humaines. Son travail bouscule et déroute, interrogeant souvent la manière dont nous métabolisons les images et les informations, et celle dont les technologies façonnent notre pensée et notre perception du monde. Jordan Wolfson a étudié à la Rhode Island School of Design. Il vit et travaille à Los Angeles.
Le projet d’exposition est organisé par la Fondation Beyeler en collaboration avec LUMA Foundation et soutenu par la Thomas und Doris Ammann Stiftung, la George Economou Collection, la AMA Collection ainsi que par Sadie Coles HQ, Gagosian et David Zwirner.
Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.