Billets

8 octobre 2006 – 18 février 2007

L’intérêt pour toutes les formes et tous les visages d’Eros — l’amour, la passion et le désir, l’appétit et l’union charnels — a été et reste une des impulsions majeures de la création artistique. Dans une grande exposition sous forme de deux volets, la Fondation Beyeler se consacre à Eros, thème majeur de l'histoire de l'art. Dans ce contexte, elle présente parti-culièrement des œuvres d'artistes qui ont fait d'Eros le véritable moteur de leur création. Après la première exposition centrée autour de deux pionniers de l’art moderne, Auguste Rodin et Pablo Picasso, la seconde partie intitulée Eros dans l’art moderne propose, en partant d’un angle de vue plus large, un vaste panorama comptant plus de 200 œuvres. On peut découvrir les différentes appréhensions et évolutions de l’érotisme dans l’art en partant des débuts du modernisme pour parcourir tout le XXe siècle avant d’arriver à l’actualité la plus récente.

Certaines de ces œuvres présentent l’érotisme avec une clarté sans fard tandis que d’autres choisissent une forme plus allusive qui ne se révèle qu’à un regard approfondi. A cet égard, il convient d’accorder une attention toute particulière aux installations spatiales post-surréalistes de Rebecca Horn. Presque tous les moyens d’expression artistique de l’art moderne et contem-porain sont représentés dans cette exposition : la peinture aussi bien que la sculpture, la vidéo et le cinéma, mais aussi la gravure, le dessin et la photographie.

Cette exposition est organisée en collaboration avec le BA-CA Kunstforum de Vienne, où on pourra la voir entre le 1er mars et le 22 juillet 2007.

Notices de Salles 

Catalogue «EROS dans l'art moderne »

Eros était le nom du dieu grec de l’Amour. Eros désigne également le penchant qui porte l’homme à la connaissance et à l’activité artistique, ainsi que la passion ou l’exaltation en amour. Enfin, la psychanalyse freudienne fait d’Eros une pulsion vitale, l’une des deux pulsions fondamentales. La représentation d’Eros et l’intérêt qu’il suscite en ont fait un motif classique et récurrent dans l’art.

Le catalogue de l’exposition « Eros dans l’art moderne » contient un texte de Konrad Liessmann intitulé « Lien du sang. De l’art et de l’érotisme », une tentative d’approche et un glossaire érotique de A comme Amour fou à Z comme « obszöne Zeichnung », dessin obscène, en passant par S comme scandale.

Art Shop