Billets

Doris Salcedo: « Palimpsest »

9 octobre 2022 jusqu'au 17 septembre 2023

Dans une vaste installation, la Fondation Beyeler présente l’oeuvre Palimpsest de l’artiste colombienne de renommée internationale Doris Salcedo. Née en 1958 à Bogota, Salcedo explore à travers des objets, des sculptures et des interventions in situ à grande échelle le cycle sans cesse répété de violence, d’indignation, de commémoration et d’oubli. Palimpsest est consacré aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s mort·e·s ces vingt dernières années lors de la dangereuse traversée de la Méditerranée ou dans l’Atlantique en quête d’une vie meilleure en Europe.

Le titre du projet d’exposition est dérivé du grec ancien « palimpseste », qui désigne des pages de manuscrit réutilisées à plusieurs reprises au fil de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les traces des lignes initiales demeuraient parfois visibles sous les nouvelles inscriptions, rendant possible la reconstitution de certains textes anciens. Palimpsest de Doris Salcedo est une installation immersive de dalles de sol poreuses de couleur sable. L’oeuvre est constituée de deux cycles de noms superposés : les noms de personnes décédées lors de mouvements migratoires avant 2010 sont inscrits en sable fin de coloris contrasté incrusté dans les dalles de pierre ; les noms de personnes décédées entre 2011 et 2016 apparaissent en superposition sous forme de gouttes d’eau qui s’agrègent pour former des lettres avant de s’écouler, dans un cycle incessant d’inscription et d’effacement. Palimpsest est installé dans la plus grande salle de la Fondation Beyeler : 66 dalles de pierre sont disposées sur environ 400 mètres carrés, donnant à lire 171 des 300 noms que compte l’oeuvre au total.

La Fondation Beyeler consacrera une importante exposition individuelle à Doris Salcedo du 21 mai au 17 septembre 2023.

#BeyelerSalcedo
 

ℹ️ L’œuvre est conçue comme un lieu de de mémoire et de commémoration, et elle est fragile. Merci de ne pas marcher sur les noms !

Manifestations

Plus d'informations sur Palimpsest et les offres de médiation artistique

NAH DRAN (Côte à côte) – Témoignages dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration.

Un podcast de la Fondation Beyeler

 

À l’occasion de l’installation Palimpsest de Doris Salcedo, le podcast NAH DRAN – Témoignages dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration livre des regards personnels sur les thèmes abordés dans l’œuvre. En conversation avec la journaliste bâloise Naomi Gregoris, le podcast donne la parole à des personnes engagées dans différentes initiatives dans la région.

Elles apportent leur soutien à des personnes vivant dans des zones de crise et de conflit, contraintes de fuir leur pays ou tentant de prendre pied en Europe. Le podcast donne des aperçus de leur quotidien et de leurs expériences dans un contexte de crise, de déplacement et d’intégration.

Tous les épisodes peuvent être consultés sur les stations d’écoute au jardin d’hiver du musée ou en ligne.

 

Durée: environ 7 minutes par épisodes.
Rédaction: Stefanie Bringezu, Médiation artistique de la Fondation Beyeler
Animation et montage: Naomi Gregoris, Basel
Production: Simon Meyer Podcastproduktion.ch
© Fondation Beyeler 2022

Vers le Podcast

Doris Salcedo (*1958 à Bogota) compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. À travers des objets, des sculptures et des interventions in situ à grande échelle poétiques et fragiles à la fois, elle se penche sur le cycle sans cesse répété de violence, d’indignation, de souvenir et d’oubli.

Palimpsest est consacré aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s mort·e·s ces vingt dernières années lors de la dangereuse traversée de la Méditerranée ou dans l’Atlantique en quête d’une vie meilleure en Europe. Comme un ancien palimpseste, l’installation immersive est constituée d’inscriptions superposées : les noms de disparu·e·s incrustés dans les dalles de pierre sont recouverts par d’autres noms formés de gouttes d’eau qui sourdent du sol et s’écoulent à nouveau. Cette image d’une « terre éplorée » ravive le souvenir de celles et ceux que la mort risque de consigner à l’oubli et offre un hommage intemporel et transculturel au deuil et à la douleur des vivant·e·s.

Palimpsest est réalisé en étroite collaboration avec Doris Salcedo et son atelier. Équipe de projet : Diana Cortés, Carlos Granada, Fiona Hesse, Sam Keller, Julian Mintert, Andrés Sandoval, David Vogt.

 

Palimpsest, 2013-2017

27,84 x 13,56 m

Marbre broyé, résine, corindon, sable et eau, composants hydrauliques

Courtesy of Doris Salcedo and White Cube

 

L’œuvre est conçue comme un lieu de de mémoire et de commémoration, et elle est fragile. Merci de ne pas marcher sur les noms !

rollstuhl

L'accès pour les personnes handicapées se trouve dans la salle 13

L’exposition bénéficie du généreux soutien de: 

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.