Billets

Doris Salcedo: Palimpsest

9 octobre 2022 jusqu'au 17 septembre 2023

Dans une vaste installation, la Fondation Beyeler présente l’oeuvre Palimpsest de l’artiste colombienne de renommée internationale Doris Salcedo. Née en 1958 à Bogota, Salcedo explore à travers des objets, des sculptures et des interventions in situ à grande échelle le cycle sans cesse répété de violence, d’indignation, de commémoration et d’oubli. Palimpsest est consacré aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s mort·e·s ces vingt dernières années lors de la dangereuse traversée de la Méditerranée ou dans l’Atlantique en quête d’une vie meilleure en Europe.

Le titre du projet d’exposition est dérivé du grec ancien « palimpseste », qui désigne des pages de manuscrit réutilisées à plusieurs reprises au fil de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les traces des lignes initiales demeuraient parfois visibles sous les nouvelles inscriptions, rendant possible la reconstitution de certains textes anciens. Palimpsest de Doris Salcedo est une installation immersive de dalles de sol poreuses de couleur sable. L’oeuvre est constituée de deux cycles de noms superposés : les noms de personnes décédées lors de mouvements migratoires avant 2010 sont inscrits en sable fin de coloris contrasté incrusté dans les dalles de pierre ; les noms de personnes décédées entre 2011 et 2016 apparaissent en superposition sous forme de gouttes d’eau qui s’agrègent pour former des lettres avant de s’écouler, dans un cycle incessant d’inscription et d’effacement. Palimpsest est installé dans la plus grande salle de la Fondation Beyeler : 66 dalles de pierre sont disposées sur environ 400 mètres carrés, donnant à lire 171 des 300 noms que compte l’oeuvre au total.

La Fondation Beyeler consacrera une importante exposition individuelle à Doris Salcedo du 21 mai au 17 septembre 2023.

#BeyelerSalcedo

UN ENTRETIEN AVEC DORIS SALCEDO

9 OCTOBRE 2022, 11H-12H

L’artiste colombienne Doris Salcedo décrit au cours de cet entretien avec Klaus Biesenbach, Directeur de la Neue Nationalgalerie à Berlin,sa pratique artistique, ainsi que la genèse et les échos de son installation Palimpsest. Ce travail est dédié à tous les réfugiés qui ont perdu la vie en traversant la mer pour trouver une vie meilleure.

L’entretien se tiendra en anglais. La manifestation est incluse est incluse dans le billet d’entrée au musée.

Tickets

L’exposition bénéficie du généreux soutien de:

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.