5 février - 7 mai 2017

En 2017, la Fondation Beyeler célèbre son 20e anniversaire en proposant trois expositions spéciales de sa collection permanente. Toute l’année, la Collection Beyeler sera présentée à partir de trois perspectives différentes : un regard en arrière, un regard sur le présent, et un regard en avant.

« L'Originale »

La première présentation de la collection est un hommage aux fondateurs du musée, Ernst et Hildy Beyeler, et s’inspire du tout premier accrochage de la collection lors de l’inauguration de la Fondation Beyeler il y a 20 ans. On pourra ainsi redécouvrir la vision personnelle du couple de fondateurs sur leur propre collection, en même temps que le point de départ des présentations ultérieures.

L’exposition Collection Beyeler « L'Originale » est soutenue par :
Beyeler-Stiftung
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Dr. Christoph M. Müller und Sibylla M. Müller

Basler Kantonalbank
Bayer
ISS Facility Services

Beyeler-Stiftung

Hansjörg Wyss,
Wyss Foundation

Dr. Christoph M. Müller und Sibylla M. Müller

Les œuvres des artistes suivants appartenant à la collection sont exposées actuellement

Francis Bacon,
Constantin Brancusi, Georges Braque, Alexander Calder, Paul Cézanne, Edgar Degas, Max Ernst, Alberto Giacometti, Vincent van Gogh, Wassily Kandinsky, Ellsworth Kelly, Paul Klee, Fernand Léger, Roy Lichtenstein, Henri Matisse, Joan Miró, Piet Mondrian, Claude Monet, Barnett Newman, Pablo Picasso, Auguste Rodin, Mark Rothko, Georges Seurat, Mark Tobey, Andy Warhol

Interview mit Prof. Gottfried Boehm

"Es war ihm ein Anliegen die Starken Persönlichkeiten der Bilder untereinander und mit dem Besucher ins Gespräch zu bringen." Prof. Dr. Goffried Boehm

Création de la Stiftung Beyeler.

Première exposition de la Collection Beyeler au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. Elle est suivie de présentations à la Nationalgalerie de Berlin (1993) et à l'Art Gallery of New South Wales de Sydney (1996/1997).

Premier plan du bâtiment du musée réalisé par l'architecte italien Renzo Piano.

Pose de la première pierre

Fin des travaux de construction. Ernst Beyeler commence l'accrochage de sa Collection, dont il avait déjà fait l'essai sur une maquette.

Grand week-end inaugural avec inauguration officielle le samedi 18 octobre par Ruth Dreifuss, alors conseillère fédérale.

9 juin - 3 septembre 2017

La deuxième présentation montre la collection dans son état actuel. Grâce aux nouvelles acquisitions des dernières années, on a entrepris d’élargir délibérément sa composante contemporaine. Le dialogue entre ces œuvres nouvelles et la collection existante a été un critère essentiel des réflexions précédant chaque achat. Cette présentation offrira une scène diversifiée au dialogue entre artistes et collection.

15 octobre 2017 - 1er janvier 2018

La troisième présentation révélera des possibilités d’élargissement de la collection de la Fondation Beyeler grâce à des prêts de longue durée accordés par des collections particulières étroitement liées au musée, et à de nouvelles acquisitions et donations.