L'artiste américaine Sondra Perry remporte la première Dream Commission

La Dream Commission est une initiative de Muse, the Rolls-Royce Art Programme. La Dream Commission met tous les deux ans à l’honneur les œuvres d’artistes de tous pays. Elle apporte tout son soutien à l’esprit d’innovation, en cette période où il est plus vital que jamais. Consciente de l’importance croissante des nouvelles technologies dans l’art contemporain, elle offre une plateforme à des artistes en début de carrière ou confirmés, travaillants dans le domaine de l’art médiatique.

En tant que lauréate de la Dream Commission, Sondra Perry créera une nouvelle œuvre d'art qui explore le récit des "rêves". Cette nouvelle œuvre sera présentée à la Fondation Beyeler au début de l'année 2022 et aux Serpentines Galleries en 2022. L'artiste interdisciplinaire Sondra Perry, basée à New Jersey, travaille à travers les médias de l'intelligence artificielle, de l'animation, de la performance et de la vidéo, entre autres, et son travail explore les thèmes de la race, de l'identité et de la technologie.

En octobre 2020, Muse a annoncé les noms des finalistes de la Dream Commission: Beatriz Santiago Muñoz, Martine Syms, Sondra Perry et Zhou Tao.

Ces artistes ont été retenus à l’issue d’une sélection méticuleuse par un jury international, composé de personnalités éminentes du monde de l’art: Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de Serpentine Galleries, Theodora Vischer, Chief Curator à la Fondation Beyeler, Terrie Sultan, ex-directrice du Parrish Art Museum, Katrina Sedgwick, directrice du ACMI Melbourne (Australian Centre for the Moving Images) et Isaac Julien, artiste plastique et cinéaste.

Chacun/e des artistes présélectionnés a soumis un concept pour une œuvre d’art médiatique, examinant la narration des «rêves», qui sont présentés ci-dessous.

Pour plus d’informations sur la Dream Commission

Avertissement: certains contenus peuvent comporter des écarts de langage.

Beatriz Santiago Muñoz: The Source

L’œuvre étendue de Beatriz Santiago Muñoz dans le domaine de l’image en mouvement s’entrecroise avec le théâtre d’Augusto Boal, l’ethnographie expérimentale et le cinéma élargi. Travaillant de préférence avec des non-acteurs, elle invite l’improvisation dans son processus créatif. Ses œuvres récentes portent sur l’inconscient sensoriel des mouvements anticolonialistes, les ouragans, le travail du rêve et les lentilles de projection irrationnelle.

Martine Syms: SLIP

Martine Syms est diplômée en Beaux-Arts du Bard College, Annandale-on-Hudson (New York, 2017) et de la School of the Art Institute of Chicago (2007). Elle s’est amplement fait connaître par une œuvre qui allie détermination conceptuelle, commentaire social et humour. Associant vidéo, installation et performance, souvent entremêlées d’explorations dans les champs techniques et narratifs, elle se penche sur les représentations de la négritude et sur ses relations avec la pensée féministe, exprimée dans sa langue vernaculaire, et les traditions radicales. Nourrie de recherche, sa pratique, qui fait souvent référence à des modèles théoriques sur les identités imposées comme un rôle et sur le pouvoir du geste, incorpore des hypothèses concernant les inégalités sexuelles ou raciales.

Sondra Perry: Lineage for a Phantom Zone

Sondra Perry réalise des vidéos, des performances et des installations à l’aide d’outils numériques de pointe, pour traduire une réflexion critique sur les nouvelles technologies de la représentation et pour remobiliser leur potentiel. Elle examine la fabrication des images afin de révéler comment on capte et on remet en circulation les représentations photographiques. Née à Perth Amboy (New Jersey), Sondra Perry a passé son enfance dans le New Jersey et dans le nord du Texas, avant de s’installer en 2019 à Newark (New Jersey). Elle a fait ses études de Beaux-Arts à l’Alfred University (New York, 2012) et à la Columbia University (New York, 2015).

Zhou Tao: Three Hundred Miles Southwest

Zhou Tao a fait ses études à l’académie des Beaux-Arts de Canton, où il a passé sa licence en peinture à l’huile en 2001 et sa maîtrise en techniques mixtes en 2006. Au hasard des lieux qu’il découvre et des communautés qu’il rencontre, il rassemble le matériau visuel et narratif avec lequel il réalise ses œuvres saisissantes. Ainsi, la narration de ses films a souvent pour point de départ une accumulation de moments fortuits.