Notre programme à domicile

#BEYELERCREATE

Profite d’une médiation artistique sans bouger de chez toi : tu trouveras sur notre site « BeyelerCreate » un grand nombre d’activités, d’ateliers et de modèles liés aux expositions en cours. Tu pourras réaliser en ligne des travaux dirigés ou participer à des défis, mais aussi exercer ta propre créativité – que tu sois jeune ou moins jeune, que tu veuilles te former à la maison ou simplement te distraire.

Rejoins-nous et partage tes créations sous le hashtag #BeyelerCreate.

Atelier

JEU DE FORMES ORGANIQUES

UN MOBILE MULTICOLORE

Apporte une touche de couleur dans ton intérieur : nous te montrons ici comment tu peux fabriquer un mobile multicolore dans l’esprit de Matisse.

OPEN STUDIO « RODIN/ARP »

SCULPTURE AUTOMATIQUE

HANS ARP, « SCULPTURE AUTOMATIQUE »

L’Open Studio Workshop s’inspire du titre de la Sculpture automatique de Hans Arp. L’artiste a conçu cette œuvre comme un hommage à la sculpture d’Auguste Rodin, Femme accroupie. Il ne reproduit pas ici le personnage accroupi, mais donne naissance à une forme nouvelle, qui présente un caractère abstrait et organique. Sur le principe de la création intuitive, le parcours suivant te guidera dans la création d’une forme surgie de l’inconscient.

Pour cela tu auras besoin d’un crayon et de papier. Mais si tu souhaites travailler avec d’autres matériaux, écris-nous un mail à l’adresse kunstvermittlung@fondationbeyeler.ch, et nous t’enverrons sans frais un kit de modelage pour travailler chez toi.

Les instructions sont données pour les deux types de matériaux :

1. Version « papier et crayon »
  2. Version «  kit de modelage » avec l’argile à modeler et les codes QR

JEU D’OMBRE

AUGUSTE RODIN , « L’OMBRE »

L’exposition « Rodin/Arp » propose deux œuvres sur le thème de l’ombre. Rodin incarne « l’ombre » dans un personnage, Arp quant à lui intitule « Figure d’ombre » l’une de ses œuvres abstraite et organique. L’un et l’autre artistes se risquent à transposer dans l’espace tridimensionnel un phénomène immatériel : la lumière /l’ombre. À notre tour, nous allons construire des objets à trois dimensions, dont les ombres portées reproduisent des œuvres de Rodin/Arp. Toi aussi, fabrique ta propre figure d’ombre, en suivant pas à pas nos indications !

À savoir : Tu as envie de travailler avec d’autres objets que les matériaux récupérés chez toi ? Envoie-nous tes coordonnées (nom et adresse postale) à l’adresse suivante : kunstvermittlung@fondationbeyeler.ch, et tu recevras à domicile, en un clin d’œil, un kit de fabrication !

Sketch it!

Salut, super de te retrouver dans ce SKETCH IT ! consacré à l’exposition Rodin/Arp. Aujourd’hui nous nous intéresserons au thème du « hasard ». Rodin tout comme Arp ont exploré les possibilités de la création aléatoire. La sculpteuse Louise Bourgeois, de son côté, expérimente les interactions entre le dessin et le modelage, et les incroyables possibilités nées de cette rencontre. À toi d’essayer !

LE HASARD COMME PRINCIPE

DE LA SCULPTURE AU DESSIN ET INVERSEMENT

Pour petits et grands

plus de vidéos

Présentation pour enfants de « Le lion ayant faim » de Henri Rousseau

Que se passe-t-il lorsqu’un petit écureuil rencontre un lion affamé dans un musée? Et bien: il se pose plein de questions sur l’art! Profitez d’un temps avec l’actrice Regina Leitner et son petit écureuil curieux autour du célèbre chef-d’œuvre de Henri Rousseau «Le lion ayant faim». Un grand moment de plaisir pour les enfants de 5 à 10 ans et un amuse-bouche pour les fêtes de fin d’année.

Autres épisodes : Edward Hopper et Alexander Calder

[en allemand]

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.

S'abonner à la Newsletter