« GEORGIA ON MY MIND »

VENDREDI, 20 MAI 2022, 18–2 H

Cette année, reportée exceptionnellement à la fin du printemps, la nuit des musées a enfin lieu le vendredi 20 mai. Au sein de la Fondation Beyeler, l’on peut admirer à nouveau l’exposition riche en couleurs consacrée à Georgie O’Keeffe, ce dans le cadre d’une programmation diversifiée. La présentation de la collection « Passages – paysage, figure et abstraction » peut également faire l’objet d’une visite. Temps fort de cette nuit des musées, quelques concerts donnés dans l’obscurité totale invitent à plonger dans des mondes sonores immersifs et à tendre l’oreille aux sonorités expérimentales et électroniques de Christina Vantzou, Flora Yin Wong et Nora Sigue.

Que l’on s’adonne à une brève visite de l’œuvre émouvante de Georgia O’Keeffe ou que l’on parte à la découverte des sculptures du parc du musée aux heures tardives de la nuit au moyen d’une lampe de poche – à l’occasion de la nuit des musées, ce ne sont pas les seuls « passages » de la présentation de la collection qui se prêtent aux errances, mais aussi quelques lieux et recoins cachés qui peuvent être redécouverts. Tous les « oiseaux de nuit des musées » peuvent par ailleurs prendre activement part aux ateliers créatifs de la Fondation Beyeler.

La nuit des musées est un évènement culturel organisé par les musées de Bâle et le département de la culture de la ville de Bâle. Le 20 mai 2022, 37 musées et institutions culturelles offrent un programme riche entre 18 heures et 2 heures.

Vous pouvez d’ores et déjà faire l’achat de billets et ainsi éviter un temps d’attente lors de la nuit des musées en vous procurant dès à présent le bracelet d’entrée au guichet de la Fondation Beyeler.

AFFICHER PLUS

18h–22h | Dans le musée

Au fil de brefs parcours organisés en différentes langues, nous explorerons l’exposition «Georgia O’Keeffe» et notre actuelle présentation de la collection «Passages – paysage, figure et abstraction».

18h–minuit | Dans le musée | En allemand

Dans la présentation de la collection «Passages», de jeunes passionné·e·s d’art vous invitent à découvrir les œuvres sous un jour nouveau au fil de différentes stations interactives.

Minuit–1h30 | Dans le parc | En allemand

Équipé·e·s de lampes de poche et d’hydromel, nous partirons à la découverte des recoins et des sculptures du parc qui entoure le musée.

18h–20h30 | Par beau temps dans le parc | En allemand

Une amitié profonde liait Georgia O’Keeffe et Alexander Calder. Tout comme les tableaux de l’une, les mobiles de l’autre avaient souvent pour point de départ des expériences liées au monde naturel. Nous utiliserons des matériaux trouvés dans la nature pour explorer en jouant les questions d’équilibre et concevoir nos propres petits mobiles.

18h–20h30 | Par beau temps dans le parc | En allemand

Hildy et Ernst Beyeler n’aimaient pas que l’art, ils avaient aussi une passion pour les abeilles. Nous construirons ensemble de petites habitations pour les abeilles à placer dans le jardin ou sur le balcon.

18h–minuit | Dans l’atelier | En allemand

Inspiré par les couleurs somptueuses des œuvres de Georgia O’Keeffe, cet atelier vous convie à réaliser des expériences à l’aquarelle avec en toile de fond des sons du monde naturel.

18h-minuit | Dans l’atelier | En allemand

Dans un esprit de durabilité écologique, nous décorerons les tote bags que nous aurons apportés avec des motifs naturels.

Les Yeux Fermés

En plus des expositions, des concerts dans l'obscurité totale invitent à se plonger dans des univers sonores immersifs et à écouter les sons expérimentaux et électroniques de Christina Vantzou, Flora Yin Wong et Nora Sigue.

Les concerts ont lieu toutes les heures à partir de 19 heures au sous-sol du musée. Afin de permettre le bon déroulement des concerts, nous vous prions de ne pas entrer ou sortir de la salle pendant les représentations. Les écrans et les téléphones portables ne sont pas autorisés pendant les concerts, afin de s'engager plutôt dans une expérience sensorielle collective. Inscription sur place.

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.