Friday Beyeler

A l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Beyeler accueillera les visiteurs·ses jusqu’à 22h tous les vendredis soirs du 16 septembre au 16 décembre 2022. En collaboration avec l’Institut Art Genre Nature de la Haute école des arts visuels et des arts appliqués FHNW à Bâle, le musée convie à 14 soirées de « Friday Beyeler ». Sous le titre « I Hear a New World – 14 Miaows of the Future », les étudiant·e·s et les artistes qui enseignent à l'institut transformeront le foyer du musée en une plateforme pour la création contemporaine, présentant performances live, films, entretiens, musique, poésie et danse.

Pendant les « Friday Beyeler », l’ensemble des espaces du musée ainsi que le parc resteront ouverts, permettant aux visiteurs·ses d’assister aux différentes propositions, de visiter les expositions en cours et de s’attarder à la Fondation Beyeler. Ces vendredis soir, le « Kaminzimmer » du « Beyeler Restaurant im Park » se transformera en bar à cocktails. Le restaurant restera lui aussi ouvert jusqu’à 22h et proposera des amuse-bouches ou des dîners. Les « Friday Beyeler » sont inclus dans le tarif d’entrée au musée et ne requièrent pas d’inscription préalable. Ils se tiendront du 16 septembre au 16 décembre 2022, les vendredis de 18h à 22h, dans le foyer de la Fondation Beyeler.

Aux billets

Inspiré par l’ancien Musée des chats qui occupait à l’origine le terrain de la Fondation Beyeler, « I Hear a New World – 14 Miaows of the Future » combine arts plastiques, histoire, poésie, musique, performance et danse. Les soirées sont ainsi consacrées par exemple à la coexistence de l’être humain et de la nature, ou à nos notions de communauté, de soin, d’amour et de culture. Le programme de la l’Institut Art Genre Nature s'intéresse à l'amour de l'art et à sa faculté d'associer des mondes différents. L'art permet de découvrir des horizons plus vastes et plus ouverts que les expériences de notre propre vie quotidienne. Depuis la Covid jusqu'à la crise climatique, en passant par les guerres persistantes, nous sommes entourés de récits et d'images de l'impossible, coincés entre des voies étroites, des mondes réduits et des perspectives restreintes. Avec « I Hear a New World – 14 Miaows of the Future », l’Institut Art Genre Nature traite de la manière dont l'art et les créateurs d'art stimulent notre créativité, notre imagination et notre capacité à nous représenter un avenir commun, porteur d'espoir. Dans ce contexte, "entendre un monde nouveau" signifie rester ouvert et réceptif, rencontrer les oeuvres d'art et les artistes, développer un sentiment d'appartenance collective capable de faire reculer la solitude et l'angoisse.

« I Hear a New World – 14 Miaows of the Future » présente des contributions de Phoenix Attala; Paloma Bosquê; Raffaela Boss; Noa und Lara Castro; Wren Cellier; Hana El-Sagini; Onome Ekeh; Gerome Gadient: Alma Herrmann; Charlotte Horn; Astrit Ismaili; Ana Jikia; Sophie Jung; Tobias Koch; Elise Lammer; Quinn Latimer; Floris Maniscalco: Claire Masset; Elena Matamoro; Laurie Mlodzik; Anina Müller; Ingo Niermann; Jacob Ott; Joan Pallé; Pauline Quartco; Filipa Ramos; Nadiia Rohozhyna; Nelson Schaub; Alessandro Schiattarella & Manuel Justo; Fabio Sonego; Hannah Weinberger et plus des artistes.

L’Institut Art Genre Nature est dédié à l’enseignement des arts visuels. Nous sommes une institution publique accueillant une centaine d’étudiant·e·s réparti·e·s entre un cursus bachelor de trois ans et un cursus master de deux ans. La nature et la justice sociale sont au cœur de nos curriculums. Nous organisons par ailleurs une programmation variée incluant des colloques internationaux, une série de rencontres discursives intitulée « Art Taaalkssss » et des expositions ouvertes au public pour lesquelles nous commandons des œuvres à des artistes. Nous concevons la mission de l’art et des artistes comme une contribution essentielle pour imaginer et éprouver la liberté et de possibles futurs sociétaux. Des collaborations amicales avec des fondations telles TBA21–Academy nous permettent d’élargir nos objectifs et d’apprendre à mieux comprendre les océans au contact d’activistes et de scientifiques.

Abendöffnung anlässlich der «Friday Beyeler»

Den Start ins Wochenende lässt sich am schönsten im «Beyeler Restaurant im Park» bei leckeren Cocktails und kulinarischen Köstlichkeiten geniessen. Denn dieses ist anlässlich der «Friday Beyeler» von Mitte September bis Mitte Dezember neu jeweils bis um 22 Uhr für Sie geöffnet.

In entspannter Atmosphäre können angesagte und klassische Cocktails sowie prickelnde Schaumweine aus der Region im behaglichen Kaminzimmer genossen werden. Komplementiert wird das Angebot von einer Auswahl eigens für diese Abende kreierten «sharing dishes» mit vegetarischen, veganen und carnivoren kleinen Gerichten. Zusammen mit dem facettenreichen Programm der «Friday Beyeler» im Museum, ist es die perfekte Gelegenheit für inspirierende Begegnungen und anregenden Austausch bei Kunst und Kulinarik.

Das «Beyeler Restaurant im Park» ist jeden Freitagabend zwischen dem 16. September bis 16. Dezember jeweils bis um 22 Uhr geöffnet.

Abendkarte

Partenaires médias :

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.