Une rencontre expérimentale avec l'art

Les ateliers proposés par la Fondation Beyeler débutent par une visite guidée de l'exposition dans laquelle les participants sont activement impliqués. Ensuite, durant l'atelier, les participants approfondissent par la pratique ce qu'ils ont expérimenté et vu. Ils essaient de façon ludique différentes techniques et pratiques artistiques inspirées des artistes, des courants et des mouvements artistiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir de notions ni de compétences artistiques.

Un musée ressemble à une île aux trésors – chaque coin cache quelque chose de nouveau et de surprenant devant lequel s'émerveiller. Après le voyage de découverte à travers le musée avec les enfants, nous mettons en pratique ce que nous avons vu de manière ludique et nous expérimentons des techniques utilisées par les artistes. Aucune limite n'est fixée à l'imagination artistique des enfants. Ils peuvent rapporter chez eux l’œuvre réalisée pendant l'atelier.

Âge : de 6 à 10 ans.
Le mercredi, une fois par mois : de 14h à 16h30.
Réservation obligatoire : fuehrungen@fondationbeyeler.ch ou +41 61 645 97 20.
Prix : CHF 10.– matériel inclus.

Pour tous ceux qui s’intéressent aux démarches expérimentales. L’Atelier Jeunes associe visites guidées en dialogue et expérimentation en atelier.

Open Studio

Ateliers gratuits autour de l’exposition actuelle.

L'atelier pour adultes offre la possibilité d'approfondir de manière active par la pratique ce que l'on a vu et vécu durant la visite guidée. L'objectif est de comprendre les techniques artistiques en atelier et de les mettre en pratique. Point n'est besoin de notions ni de compétences artistiques ; toutes les personnes s'intéressant à l'art - que ce soit sous l'angle esthétique, philosophique ou artisanal - sont les bienvenues.

Le mercredi en fonction de l'agenda, Durée : 2,5 heures.
Réservation obligatoire : fuehrungen@fondationbeyeler.ch ou +41 61 645 97 20.
Prix : entrée du musée + CHF 20.– / Art Club CHF 20.–

Inspirez-vous des expositions et devenez vous-même artiste. Une fois par mois, un cours de dessin propose aux amateurs d’art de s’approcher d’œuvres choisies de la Fondation Beyeler par le dessin. Selon les cas (paysages, peintures abstraites, portraits ou sculptures) ce sont différentes techniques de dessin et outils qui sont utilisés pour (re)découvrir les originaux sous un jour toujours nouveau.

atelier privé

Que ce soit pour une entreprise, une association, un groupe de touristes, une famille ou un anniversaire – un atelier privé à la Fondation Beyeler vous garantit une aventure artistique à part. L'offre comprend une visite guidée privée dans le musée suivie d’un atelier. Vous choisissez le thème central de la visite guidée et de l'atelier, de même que l'horaire, le guide et la langue (allemand, français ou anglais).

Prix : sur demande, pour un groupe de max. 15 personnes.
Durée : 2,5 h. Aucune notion ou compétence artistique requises.

Les réservations se font en général un mois avant la date de visite souhaitée. Nous acceptons également vos demandes de réservation sans engagement avant ce délai.

Réservation et renseignements :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h / de 14h à 17h
Tél. +41 61 645 97 20 ou fuehrungen@fondationbeyeler.ch