Tickets

Artist Talks

Artist Talks est un programme la Fondation Beyeler et d’UBS, dans le cadre duquel des artistes contemporains de renommée internationale parlent de leur travail. Son format diversifié et dynamique va de la conférence d’artiste classique à des débats présentés par un animateur entre des artistes et des personnalités du monde artistique. Les Artist Talks se tiennent à la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle et dans d’autres établissements artistiques d’Europe, d’Asie, d'Amérique latine et d’Amérique.

Miquel Barceló

LUNDI, NOVEMBRE 2019, 19:00H
This year’s third Artist Talk, hosted by Fondation Beyeler and UBS, will take place in Monaco with an extraordinary artist: Miquel Barceló. The artist will discuss his work with Hans Ulrich Obrist, Artistic Director, Serpentine Galleries, London. The talk will take place on Monday, November 4th 2019 at the Nouveau Musée National de Monaco.

L’évènement aura lieu en français.
Inscription obligatoire par mail à public@nmnm.mc

Miquel Barceló est né à Felanitx (Majorque) en 1957. Dans les années 1980, il voyage en Europe, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest. Sa participation à la Documenta 7 à Kassel (Allemagne) en 1982 lui vaut une reconnaissance internationale. Depuis le milieu des années 1980, le travail de Miquel Barceló (peintures, dessins, sculptures et céramiques) fait l’objet d’expositions dans des galeries, musées et autres sites culturels de premier plan du monde entier. Il est désormais largement sollicité pour sa démarche créative. En 1990, il signe les décors et les costumes de l’opéra Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla à l’Opéra-Comique de Paris. En 2002-2003, Miquel Barceló tapisse la Chapelle Saint-Pierre de la Cathédrale de Palma de Majorque d’oeuvres céramiques. En 2004, ses aquarelles illustrant la Divine Comédie de Dante sont montrées au Louvre, faisant de lui l’artiste le plus jeune jamais exposé par ce musée parisien. En 2006, il présente au Festival d’Avignon une performance avec le chorégraphe Joseph Nadj. En 2008, il réalise une immense oeuvre (1300 m²) sur le plafond de la coupole ellipsoïde de la Salle du Conseil des Droits de l’Homme à l’Office des Nations Unies à Genève. En 2009, il représente l’Espagne à la 53e Biennale de Venise. Miquel Barceló vit et travaille actuellement à Paris et à Majorque.

Montrer plus Montrer moins